Sa sérologie retrouve un taux d'IgG à 134, ce qui correspond pour le laboratoire à "traces", le seuil de positivité confirmée étant au-dessus de 150.
Les anticorps apparaissent environ 5 jours après le début de l'éruption varicelleuse ; une séroconversion prouve la primo-infection. Dans le cas des zonas, la sérologie montre fréquemment une concentration élevée d'IgG accompagnée d'IgM variables (généralement plus faibles que lors de la primo-infection).
Si vous ne savez pas si vous avez déjà eu la varicelle, vous pouvez subir une analyse sanguine pour déterminer si vous avez des anticorps contre la varicelle. Dans la plupart des cas, les analyses révèlent une protection immunitaire.
Les IgG permettent de définir le statut immunitaire vis-à-vis du VZV, car elles persistent de nombreuses années : elles permettent donc d'identifier les sujets à risque. En cas de notion de contage chez une femme enceinte, avant l'apparition d'une éruption, si la sérologie est positive, la patiente peut être rassurée.
Sont considérées comme protégées contre la varicelle :
Les enfants ayant eu la varicelle avant l'âge de 1 an peuvent ne pas avoir développé une immunité durable et sont à risque de présenter une nouvelle infection varicelleuse.
Dans la plupart des cas, si vous avez déjà eu la varicelle une fois, vous ne l'aurez plus. C'est ce qu'on appelle l'immunité permanente. Toutefois, dans de rares cas, une personne peut l'attraper une deuxième fois, surtout si elle était très jeune lorsqu'elle l'a eue la première fois.
Votre enfant peut retourner à la crèche ou à l'école dès que tous les boutons se sont transformés en croûtes. Il n'est alors plus contagieux.
Sa sérologie retrouve un taux d'IgG à 134, ce qui correspond pour le laboratoire à "traces", le seuil de positivité confirmée étant au-dessus de 150.
Par ailleurs, un épisode de zona n'est pas déclenché par un contact avec un cas de varicelle. Toutefois, une personne ayant le zona peut donner la varicelle à une personne non protégée.
Les adultes touchés par la varicelle présentent le risque de développer des complications assez sérieuses telles que : une surinfection des vésicules (à staphylocoques ou à streptocoques) ; une pneumonie (infection du poumon) : la pneumonie varicelleuse se manifeste dans les jours qui suivent l'éruption.
La varicelle touche principalement les enfants âgés de moins de 15 ans, dans 90% des cas.
Degré de protection du vaccin contre la varicelle
Ainsi, la plupart des personnes vaccinées ne développeront pas la varicelle. Les autres auront une varicelle atténuée: elles auront moins de fièvre, moins de boutons et guériront plus rapidement que si elles n'avaient pas été vaccinées.
Le zona est en réalité une réactivation de la varicelle lorsqu'on l'a déjà contracté durant son enfance ou plus tard. Une fois la varicelle guérie, le virus reste à l'état latent dans l'organisme au cours de la vie, plus spécifiquement à la racine des nerfs et dans les ganglions nerveux.
Les IgG sont fabriquées dans un second temps et elles permettent la protection à plus long terme de l'organisme. "L'interprétation d'une sérologie se fait toujours en décalé, puisque les IgG apparaissent quelques semaines après l'exposition, en fonction du pathogène.
La vaccination contre la varicelle en pratique
Le schéma de vaccination repose sur deux doses espacées de 4 à 8 semaines ou de 6 à 10 semaines selon le vaccin utilisé.
Prise de sang et frottis
Des examens sanguins ou sur des frottis des vésicules sont généralement inutiles pour poser le diagnostic de zona, sauf chez des patients immunodéprimés et/ou en cas de doute diagnostique.
La transmission du virus de la varicelle se fait : par contact direct avec les vésicules cutanées et muqueuses, mais aussi par voie respiratoire, par inhalation de gouttelettes de salive émises par une personne malade durant une période de 2 jours avant la survenue de l'éruption cutanée.
Si la femme enceinte contracte la varicelle : Pendant la première moitié de sa grossesse, le fœtus peut présenter des malformations multiples, surtout neurologiques ou oculaires. Quelques jours avant l'accouchement, l'enfant présente une varicelle néonatale de gravité variable.
La période d'incubation de la varicelle est comprise entre 10 et 21 jours, en moyenne 14 à 16 jours. Les enfants infectés sont très contagieux 24 à 48 heures avant l'apparition des boutons et pendant environ une semaine, c'est-à-dire jusqu'à ce que les premières vésicules soient sèches et forment une croûte.
Très vite, ils se couvrent de petites cloques remplies de liquide transparent, comme des gouttes de rosée. En 24 heures ce liquide se trouble, le bouton sèche et s'affaisse (on parle d'ombilication). Une croûte se forme et tombe en quelques jours.
La varicelle commence généralement par une fièvre légère à 38 °C, un mal de tête et de la fatigue. Puis, des boutons rouges sous forme de vésicules apparaissent sur la peau, un peu partout sur le corps et provoquent de fortes démangeaisons. Celles-ci contiennent un liquide clair.
Attention : en cas de varicelle, l'aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les corticoïdes sont formellement interdits car ils risquent de provoquer le syndrome de Reye - une complication de la varicelle (mortelle dans 80 % des cas) qui atteint le cerveau et le foie.
Le retour à la piscine avec la varicelle peut se faire une fois que les croutes laissées par les vésicules sont sèches. L'enfant n'est alors plus contagieux et les risques pour la peau sont moindres.
Durée : combien de temps est-on contagieux quand on a le Covid ? La phase contagieuse d'un patient positif au Covid-19 est initialement de 8 jours en moyenne et commence environ 2 jours avant le début de ses symptômes.
Le traitement antiviral (aciclovir) est indiqué chez les patients à risque, immunodéprimés (greffés, cancer…) et femmes enceintes, pour lesquels on craint un risque de complications ou de mortalité, et dans les formes graves ou compliquées.