L'hormone beta HCG (Hormone Chorionique Gonadotrope) est secrétée par le placenta à partir de la nidation de l'embryon dans l'utérus. S'il y a eu fécondation, le taux de HCG dépasse les 8UI à la nidation puis se met à doubler tous les deux jours. L'HCG est détectable dans le sang dès le 10ème jour suivant l'ovulation.
Détectable dans le sang à partir du dixième jour après ovulation, cette « hormone de grossesse » donne par la suite de précieux indices sur l'évolution de l'embryon puis du fœtus. Pour connaître son taux, une prise de sang est nécessaire. Lorsqu'il y a fécondation, la bêta-hCG est à 8 UI/l ou plus.
Aspects échographiques au 3ème mois
C'est le moment de l'échographie du 1er trimestre, entre 11 et 13, 6 semaines d'aménorrhée. Cette échographie est l'une des plus spectaculaires. Elle visualise le fœtus dans son ensemble avec, déjà, un aspect d'être humain miniature.
L'échographie de datation a lieu entre 5 et 11 semaines d'aménorrhée (SA). Cependant, plus elle est réalisée tôt, moins l'on a de chance d'apercevoir l'embryon, ainsi que son cœur qui bat. Il est donc conseillé de la réaliser autour de 7 à 8 SA pour bien voir l'embryon et enregistrer une activité cardiaque.
De la quatrième semaine à 5ème semaine de grossesse, il est normalement compris entre 1500 et 23 000 UI/L. Au cours du second mois, de la 5ème semaine à la 8ème semaine : 34 000 à 210000 UI/L.
Elle est présente dans le sang dès le 9e jour qui suit l'ovulation si l'œuf est fécondé. Le taux moyen d'HCG chez la femme, hors grossesse et avant la ménopause est de moins de 8 UI /l. Si le résultat du dosage est inférieur à 5 UI/l, cela exclut d'emblée une grossesse.
Où se trouve le fœtus à 3 semaines ? Pendant la troisième semaine de grossesse, l'embryon est installé dans la muqueuse utérine. Il mesure 1 à 1,5 mm, il a donc la taille d'un grain de riz, mais cela ne dure pas car il double de volume chaque jour.
L'examen est réalisé trop tôt : le sac gestationnel est encore beaucoup trop petit pour être visible. Même chose pour la vésicule vitelline et l'embryon : ces structures peuvent être invisibles à l'échographie si celle-ci est réalisée avant 4 à 5 semaines d'aménorrhée.
La première échographie de grossesse
Une première échographie, réalisée au cours du premier trimestre de la grossesse, permet de confirmer la grossesse, de déterminer le nombre d'embryons présents et de vérifier si le ou les embryon (s) se trouve(nt) bien implanté(s) dans la muqueuse de la cavité utérine.
Précisons, qu'il arrive, dans certains cas, que l'âge de la grossesse ait été mal estimé, ce qui explique que l'embryon ne soit pas encore visible. « Normalement, l'embryon est visible lorsque le sac gestationnel mesure 10 mm », indique le Dr Julia Maruani.
L'écho de datation est un examen assez court. Il dure une dizaine de minutes. On l'effectue dès lors qu'il existe un sac ovulaire dans l'utérus entre la 5ème et la 9ème d'aménorrhée, soit entre la 3ème et la 5ème semaine de grossesse.
L'échographie pelvienne est l'examen de référence pour ce diagnostic. Plus précisément, l'échographie pelvienne doit toujours être débutée par voie sus- pubienne, mais l'échographie par voie endovaginale permet un diagnostic plus précoce des structures embryonnaires et de l'activité cardiaque embryonnaire.
« Un œuf clair est un œuf qui comporte les membranes (amnios et chorion) et le futur placenta (le trophoblaste) mais où il n'y a pas d'embryon, confirme la Dre Odile Bagot. À l'échographie, on s'aperçoit que le sac gestationnel est vide. »
Un taux inférieur à 5 UI/L permet le plus souvent d'exclure une grossesse, sauf s'il a été réalisé trop précocement. Quand la valeur est faible (inférieure à 25 UI/L), il est préférable de répéter le dosage 48 heures plus tard pour vérifier que le taux a augmenté.
À 5 SA, l'embryon est visible quand le sac gestationnel mesure 10 mm. On peut repérer les échos embryonnaires, de 1 à 2 mm de long, à l'intérieur du sac ovulaire, qui est entouré par la couronne trophoblastique.
C'est la première formation embryonnaire observée entre la 5e et la 6e semaine d'aménorrhée. À l'apparition de l'embryon, cette vésicule vitelline se métamorphose en vésicule ombilicale et disparaît entre la 12e et la 14e semaine d'aménorrhée.
Le moyen le plus sûr de vérifier que vous êtes enceinte, c'est d'effectuer un test de grossesse. Pour une fiabilité optimale, ce test prendra la forme d'un dosage sanguin de bêta-hCG. Afin que l'hormone soit produite en quantité suffisante par votre corps pour être détectée, le test doit être réalisé au bon moment.
Un foetus en devenir
Au 7ème jour après la fécondation, l'embryon va se loger dans la muqueuse de l'utérus. C'est la période de nidation durant laquelle le placenta va être développé. La taille de l'embryon est de 0,1 millimètre après 7 jours.
Si le l'embryon ne s'accroche pas à l'endomètre, on parle alors d'échec d'implantation. La grossesse ne peut donc pas se poursuivre. Cet échec de nidation peut se produire lors d'une grossesse naturelle, mais le risque est plus important dans une grossesse par Fécondation in Vitro.
Votre bébé mesure maintenant environ 38 cm du sommet de la tête aux orteils et pèse à peu près 1,2 kilo, soit un tiers de son poids de naissance. Ses pieds mesurent environ 5,5 cm. Et oui, ils sont tout petits !
Non évolutive, la grossesse ne peut donc pas se poursuivre puisqu'il n'y a pas d'embryon. L'œuf clair va être éliminé naturellement : dans la plupart des cas, la nature fait son travail et une fausse-couche survient. Une aide médicamenteuse ou un curetage sous anesthésie générale peut être envisagé.
Lors de la première échographie, le médecin voit un sac mais pas d'embryon dedans, et il n'entend pas d'activité cardiaque. Il peut arriver que la grossesse soit moins avancée que prévu (la fécondation a eu lieu plus tard que ce qui a été calculé) et que l'embryon ne soit pas encore visible.
Diagnostic de l'œuf clair
Les signes cliniques de la grossesse étant présents, "le plus souvent il est décelé lors de la première échographie" détaille Odile Bagot, entre 11 et 13 semaines d'aménorrhée. L'image révèle un sac vide (appelé "sac ovulaire" ou "sac gestationnel"), sans embryon, ni aucune activité cardiaque.
L'œuf clair est un cas particulier à l'origine d'une fausse couche. Concrètement : les membranes et le placenta se développent, mais sans qu'un embryon ne se soit formé. Les hormones de la grossesse sont donc bien présentes, mais cette dernière ne peut malheureusement pas évoluer en l'absence d'embryon.