Quel temps de cuisson au barbecue ?

Interrogée par: Charlotte Guillou  |  Dernière mise à jour: 10. August 2024
Notation: 4.6 sur 5 (37 évaluations)

Temps de cuisson au barbecue Carré d'agneau de 1,5 kilo : 1 heure et 10 minutes. Côte de bœuf de 5 cm : 20 minutes. Brochettes : 7 à 8 minutes. Steaks hachés : 6 à 7 minutes.

Quel temps pour un barbecue ?

Allumer le feu en avance

Dans le cas d'un barbecue au charbon de bois traditionnel, il est indispensable d'allumer le feu 45 minutes à 1 heure à l'avance. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est le temps qu'il faut pour obtenir des braises suffisamment incandescentes.

Comment faire une bonne cuisson au barbecue ?

Placez la grille au moins à 10 cm des braises si vous utilisez un barbecue horizontal. Cette distance permet une cuisson à environ 220 °C. Le mieux reste l'utilisation d'un barbecue vertical. Retournez les aliments une seule fois en cours de cuisson, avec une pince, et non plusieurs fois pour ne pas les assécher.

Comment savoir si la viande est cuite au barbecue ?

Il suffit de presser le majeur sur le pouce. Le muscle dans le prolongement du pouce est un peu plus ferme. La viande est cuite à point.

Comment savoir quand le barbecue est prêt ?

Il suffit d'y mettre votre charbon, déposer la cheminée au dessus de deux allume-feux et attendre 15 minutes : les braises sont prêtes !

Comment faire des Ribs rapidement ? Fini la méthode 3, 2, 1 !?!

Trouvé 45 questions connexes

Quand mettre le charbon de bois dans le barbecue ?

Une fois que le feu a pris, laissez le charbon s'enflammer en soufflant doucement dessus. Une fois que les braises sont incandescentes vous n'avez plus qu'à commencer vos grillades. Astuce Jardiland : lorsque votre feu est allumé, mettez quelques blocs de charbon de bois sur la grille.

Quelle viande cuire en premier au barbecue ?

Quelle viande doit cuire en premier sur le barbecue ? Sur un barbecue au charbon de bois classique, faites d'abord griller la viande qui nécessite le plus de chaleur et à cuisson très rapide, comme le steak, la côte de boeuf ou l'entrecôte.

Quand saler la viande au barbecue ?

D'autres sont d'un avis différent, et pensent qu'il est possible d'assaisonner avant la cuisson. Il est en réalité recommandé de saler au moins 12 heures avant de mettre la viande sur le barbecue, car le sel change très lentement la structure de la viande.

Comment faire pour avoir une viande tendre au barbecue ?

Cependant, il est tout de même bien, que votre viande repose un peu à température ambiante (20°C) avant de passer sur le grill ! En effet, cela vous permettra d'avoir une viande plus tendre, et mieux cuite. Comptez environ 1h pour une pièce d'un kilogramme.

Quand Mettre les saucisses sur le barbecue ?

Si vous ne voulez pas faire attendre vos invités, n'hésitez pas à précuire vos saucisses pendant une dizaine de minutes dans l'eau frémissante, puis gardez-les au chaud avant de les passer quelques minutes au barbecue pour qu'elles soient bien grillées : une astuce bien pratique pour profiter de vos invités sans ...

Qu'est-ce qui cuit le plus vite au barbecue ?

Carré d'agneau de 1,5 kilo : 1 heure et 10 minutes. Côte de bœuf de 5 cm : 20 minutes. Brochettes : 7 à 8 minutes. Steaks hachés : 6 à 7 minutes.

Quelle température barbecue pour saucisse ?

4. Préparez votre barbecue pour une cuisson à chaleur directe. 5. Faites griller les saucisses à basse température (120°C) sans marinade préalable pendant environ 5-6 minutes de chaque côté.

Quelle température pour griller la viande ?

✔ Steak: de 230 à 280 °C (température élevée) ✔ Volaille: de 140 à 200 °C (température basse à moyenne) ✔ Gibier: de 130 à 180 °C (basse température) ✔ Poisson: de 160 à 180 °C (basse température)

Comment faire pour que la viande ne colle pas à la grille du barbecue ?

Pour cela, quand votre grille est encore chaude, coupez un oignon en moitié. Puis, à l'aide d'une fourchette, venez le frotter sur la grille du barbecue. L'oignon permettra de retirer les résidus présents sur la grille, de dégraisser et de retirer les odeurs de grillades.

Comment obtenir une viande tendre et juteuse ?

Voici 5 gestes à adopter pour obtenir un steak bien tendre et...
  1. Sortir son steak quelques minutes avant de le cuire.
  2. Utiliser une matière grasse adaptée.
  3. Saler le steak comme il faut.
  4. Nourrir/hydrater la viande.
  5. Laisser reposer la viande après cuisson.

Comment savoir si la viande est tendre ?

Quelques signes peuvent vous aider à repérer une viande tendre. Pour de la viande de boeuf, vérifiez qu'elle soit bien rouge brillant, d'une couleur lumineuse. Elle ne doit pas être terne. La viande de porc doit être couleur soie et celle d'agneau d'un rose vif et brillant.

Comment donner du goût à la viande ?

Les épices ont le don de relever agréablement le goût de la viande, surtout les gros morceaux. D'ailleurs, ils sont parfaits pour donner plus de goût à vos marinades selon la recette que vous avez choisie. Du côté des herbes aromatiques, le thym de Provence, le basilic le romarin, la marjolaine…

Pourquoi ne pas saler la viande rouge ?

Concernant la viande, si vous la salez avant cuisson, le sel risque d'attirer son jus, lequel atterrira dans votre poêle. Résultat : une viande sèche. On préférera donc saler en fin de cuisson. Si vous voulez faire sortir un peu de jus de la viande - pour le déglacer par exemple - salez à mi-cuisson.

Pourquoi faire revenir la viande ?

Mais pourquoi saisir la viande ? Pour que la viande a meilleur goût ! En effet, saisir la viande à haute température va créer ce qu'on appelle la réaction de Maillard. Cette réaction qui survient pendant la cuisson, est responsable à la fois de son brunissement mais aussi de la création de saveurs et d'arômes.

Quelle est la meilleure viande à faire au barbecue ?

Sur le barbecue, on préfèrera soit l'entrecôte, la côte de boeuf (miam !) ou la bavette d'alloyau. Le conseil de M. Jacky : pour bien cuire la côte de boeuf, il faut préalablement la sortir 20-30 minutes du réfrigérateur puis, selon l'épaisseur, la faire griller environ 10 minutes de chaque côté.

Quel est l'ingrédient indispensable pour un barbecue réussi selon vous ?

En termes d'accessoires indispensables pour un barbecue optimal, voici notre sélection :
  • La grille à barbecue.
  • La grille double.
  • La grille double pour saucisses.
  • La grille spéciale poissons.
  • Le panier à légumes pour barbecue.
  • Les piques à brochettes.
  • La plancha pour barbecue.
  • La pierre à pizza pour barbecue.

Quelle est la meilleure viande à griller ?

Il est donc préférable d'opter pour des viandes plus adaptées à la cuisson au barbecue, telles que les steaks de bœuf, les côtelettes d'agneau ou encore les saucisses. Il est également conseillé de mariner les viandes avant de les griller, cela permettra de rehausser leur saveur et de les rendre plus tendres.

Pourquoi deux grilles dans un barbecue ?

La double grille enserre les aliments cuits au barbecue. Type particulier de grille, la double grille est constituée de deux grilles reliées entre elles par une charnière. On insère les aliments entre ces deux grilles.

Comment se servir d'un barbecue avec couvercle ?

Allumez tous les brûleurs du barbecue à gaz avec le couvercle fermé. Préchauffez le barbecue pour obtenir la température souhaitée. Ouvrez le couvercle et placez les aliments directement sur la grille de cuisson.

Comment savoir si sa viande est assez cuite ?

La viande est juste saisie et on obtient un maximum de jus. Saignante, la température se situe entre 60 et 65° : 3 minutes par face. La viande développe tous ses arômes tout en restant juteuse, car le gras fond (c'est la cuisson idéale pour les morceaux persillés). À point, entre 65 et 70° : 5 à 6 minutes.