Nous vous recommandons toutefois de choisir un écran avec un temps de réponse le plus proche possible de 1 ms pour le gaming. Un temps de réponse de 1 ms rend en effet les expériences de jeu plus agréables, notamment lorsqu'il s'agit de jeux vidéo en ligne.
Le temps de réponse est une mesure de la rapidité avec laquelle un pixel peut afficher un changement de noir à blanc ou d'une nuance de gris à une autre. Des temps de réponse plus courts sont meilleurs. Le temps de réponse normal est actuellement de 1ms pour les dalles TN et de 4ms pour les dalles IPS et VA.
La plupart d'entre-nous sommes incapables de déceler un décalage inférieur à 50 ms, mais un joueur régulier veillera à choisir un téléviseur dont l'input lag est au minimum inférieur à 40 ms.
La fréquence d'images par seconde (FPS) correspond au nombre de cycles générés par le système (CPU et GPU). Tandis que la fréquence de rafraîchissement, exprimée en hertz (Hz), fait référence au nombre d'images par seconde que l'écran est capable d'afficher.
Le temps de réponse d'un moniteur, exprimé en millisecondes, est le temps que met un pixel pour passer du noir au blanc ou d'un gris à un autre gris. Plus le temps de réponse est bas, mieux c'est. Le temps de réponse est généralement de 1 ms pour les dalles TN et de 5 ms pour les dalles IPS.
Traitements de l'image et technologies d'affichage
Cette technologie consiste à synchroniser l'image envoyée par la carte graphique avec l'image affichée sur le moniteur, afin d'offrir une parfaite fluidité et lisibilité de l'image en toutes circonstances.
Idéalement, il est conseillé de passer aux ecrans QHD (2560 x 1440 px) à partir d'un écran de 27 pouces (68 cm). En effet, plus la taille sera grande, plus il sera conseillé d'augmenter en résolution pour garder une belle image, bien nette et définie.
Un écran PC 60 hertz affiche un maximum de 60 images par seconde. De nombreux gamers voient ce taux comme le minimum syndical. Vous n'avez pas besoin d'une carte graphique coûteuse pour produire 60 images Full HD par seconde. C'est pourquoi un écran PC 60 Hz est parfait pour le gamer débutant.
Alors, pourquoi 60 FPS ? D'après lui, c'est une question de coordination « œil – doigt ». Le joueur réagit à ce qu'il voit en lançant une action comme « tourner », mais si le jeu n'est pas assez rapide, l'œil ne détecte pas la réaction et il s'en suit une sur-enchère, et enfin, un manque de coordination.
Il vous faudra un minimum de 144 Hz pour vos jeux nerveux, notamment les FPS et MOBA. Si vous voulez un maximum de confort, optez pour du 240 Hz ou plus, si vous avez bien évidemment une carte graphique qui turbine !
La première étape pour réduire l'input lag dans les jeux est de désactiver complètement la V-Sync (synchronisation verticale). Vous pouvez activer ou désactiver cette fonctionnalité dans les paramètres graphiques des jeux ou dans les paramètres du panneau de configuration des pilotes de votre carte graphique.
Idéalement, pour un écran 27 pouces (68 cm) nous vous conseillons d'utiliser un écran QHD (2560 x 1440 px). Plus la taille de l'écran PC est grande, meilleure est la résolution et mieux c'est pour obtenir une image de plus en plus claire.
C'est mieux, mais privilégiez entre deux écrans 60 et 75 Hz la qualité de l'image et d'autres critères comme le temps de réponse. En 144 Hz, on entre dans un autre monde en termes d'animation, de fluidité et de réactivité. Tout bouge à grande vitesse et avec netteté!
Le temps de réponse d'un écran correspond au temps mis par le moniteur pour passer d'une couleur à une autre. On mesure généralement le temps dont il a besoin pour passer du noir au blanc puis pour revenir au noir.
Le minimum de FPS pour que le jeu soit jouable est considéré à 20 FPS. Mais pour une bonne perception de fluidité le minimum est 60 FPS voir même 35 selon le jeu.
Contrairement aux idées reçues, l'œil humain est capable de percevoir bien plus que les 24 images par seconde du cinéma. En 2006, Une étude japonaise a montré que l'amélioration de la perception de fluidité était sensible jusqu'à 120 fps (frame per second), mais plafonnait au-delà de 240 fps.
Dans le jeu vidéo, particulièrement sur les supports consoles comme la PlayStation 4 et la Xbox One, deux grandes écoles s'affrontent : celle des 60 FPS (pour 60 images par seconde) et celle des 30 FPS (pour 30 images par seconde).
Un écran 60 Hz par exemple affiche 60 images différentes par seconde alors qu'un écran 144 Hz en affiche 140 par seconde. Cela implique qu'un écran 144 Hz permet plus de balayages d'images et offre une plus grande fluidité des images à l'écran. Les mouvements paraissent donc plus nets et beaucoup plus naturels.
Un autre avantage des écrans 144 Hz ou 240 Hz, c'est le fait de diminuer l'effet de déchirement d'image, le Tearing. En fait, c'est comme la réduction de l'effet de Ghosting, plus le nombre d'images par seconde est important, plus le décalage entre les images et donc déchirement est réduit.
La 3070 est donc actuellement le meilleur choix pour jouer en 1440p à 60 fps. Sur une telle résolution, elle sera toutefois trop juste pour atteindre les 144 fps. Par contre, la 3070 est une excellente option si vous cherchez une carte graphique pour la VR. La RTX 3080 est suffisamment performante pour le 1440p 144 Hz.
Quel écran 120 Hz Samsung choisir ? L'écran PC Samsung C49RG90SSR est fait pour les gamers. Profitez d'une expérience immersive inégalée sur le grand écran incurvé de 49 pouces. Profitez d'une résolution de 5120×1440 ainsi que d'un taux de rafraîchissement de 120Hz durant vos longues sessions de gaming.