Pour les enfants d'âge préscolaire 3-4 ans, on recommande de ne pas dépasser une heure par jour. Et pour les jeunes âgés de 5 -17 ans, une limite de deux heures par jour devrait être respectée.
Le temps conseillé devant un écran pour les adolescents par les experts est de 120 minutes par jour. Cette limite permet de réduire l'impact des outils numériques sur leur santé, et de leur faire garder un rythme naturel, en accord avec leur développement physiologique et cognitif.
Le temps d'écran maximal recommandé est de moins d'une heure par jour. Même si l'enfant est attiré par les couleurs, le mouvement et les sons produits par les écrans, il est généralement trop jeune pour comprendre tout ce qu'il observe.
Enfants de moins de 3 ans: aucun écran ou seulement quelques minutes. Enfants entre 3 et 5 ans: 30 minutes par jour au maximum. Enfants entre 6 et 9 ans: 1 heure par jour au maximum. À partir de 10 ans, les enfants peuvent rester plus longtemps devant les écrans.
L'initiative européenne pour plus de sécurité sur la toile préconise les durées suivantes : De 0 à 3 ans : maximum 5 minutes. De 4 à 6 ans : maximum 20 minutes (mais pas tous les jours) De 7 à 10 ans : maximum 30 à 45 minutes chaque jour.
Une utilisation prolongée des écrans peut causer une sécheresse oculaire (du fait qu'on cligne cinq fois moins des yeux quand on regarde un écran), une fatigue visuelle, une vision trouble, des maux de tête, des yeux qui chauffent ou qui picotent de même qu'une perte d'attention ou de concentration.
la lumière bleue émise par les écrans contribue à bloquer la production de mélatonine et favorise ainsi l'éveil, même à des niveaux faibles d'exposition ; les activités sur écrans maintiennent notre cerveau dans un état d'excitation intellectuelle peu propice à l'endormissement.
Combien de temps dois-je prévoir entre l'arrêt des écrans et l'heure du coucher ? Éteignez tout écran au moins 2 heures avant le coucher. Les enfants et les adolescents sont particulièrement sensibles à la lumière des tablettes, téléphones et ordinateurs. Celle-ci retarde l'endormissement.
Si votre seul ordinateur est un ordinateur portable, la limite quotidienne est de 40 minutes (soit 3 fois moins). Si vous utilisez un smartphone uniquement, la limite est de 20 minutes (soit 6 fois moins).
Certains jeunes possèdent en effet moins d'autocontrôle, ont davantage besoin de valorisation sociale, sont plus impulsifs, influençables ou à la recherche de sensations fortes. L'environnement du jeune joue aussi un rôle (p. ex.: avoir une famille hyperconnectée ou des amis gamers).
Regarder un écran dès le matin augmente le risque de développer des troubles du langage. Selon une étude française, les enfants qui sont exposés aux écrans le matin ont trois fois plus de risques que les autres de développer des troubles du langage.
Instaurer des règles ensemble et des temps sans écran
Par exemple, instaurer des temps sans écran comme pendant les devoirs, les repas, avant de se coucher, pendant la nuit, pendant les discussions en famille et fixer un temps d'écran par jour limité pendant le temps libre.
FAQ sommeil et écran avec nos experts du sommeil
On préconise souvent d'éviter les écrans le soir, surtout s'ils sont regardés de près, parce que l'intensité lumineuse peut à la fois maintenir éveillé (et empêche ainsi de ressentir les signes de somnolence qui indique qu'il faut se coucher).
La lumière perturbe l'horloge biologique, mais la lumière bleue en rajoute dans la stimulation car elle active les récepteurs de la rétine en envoyant comme message au cerveau qu'il fait encore jour. Cela décale, voire supprime, la sécrétion de mélatonine, ce qui désynchronise les rythmes circadiens.
Faites-lui porter une montre pour éviter qu'il regarde constamment l'heure sur son téléphone… et équipez sa chambre d'un réveil analogique : pas d'excuse pour garder son portable la nuit ! Encouragez-le à faire du sport, proposez autant que possible des activités en famille et/ou avec ses amis loin des écrans.
Une utilisation modérée des écrans (de deux à quatre heures par jour) a des effets positifs sur le bien-être, définis comme des émotions positives, un bon fonctionnement psychosocial et un sentiment de satisfaction face à la vie.
Un usage excessif des écrans peut entraîner une cascade d'effets négatifs, allant de la fatigue visuelle et du mal de tête jusqu'aux problèmes de concentration ou aux troubles du métabolisme. Dans certains cas extrêmes, on parle même d'addiction aux écrans.
L'écran de notre ordinateur fonctionne grâce à des LED. Celles-ci émettent une forte quantité de lumière bleue. Or cette lumière bleue possède des ondes très courtes qui pénètrent en profondeur dans l'oeil et l'irrite.
Vous devez rassurer les parents, même s'ils ne connaissent pas bien les écrans. Ils voient des limites quant à l'utilisation (temps, respect de l'autre, espaces privés-publics-intimes…), et informent sur les dangers, le partage et la sociabilité.
Utiliser un écran nécessite une parfaite correction de votre vue. Après plusieurs heures devant un écran, le moindre défaut visuel mal corrigé peut provoquer une forte gêne voire des maux de tête plus ou moins intenses.
Plusieurs signes doivent vous préoccuper d'une utilisation excessive des écrans : Se surprendre à être sur son téléphone / ordinateur le soir, jusque tard dans la nuit à consulter le fil d'actualité des réseaux sociaux ou à jouer à des jeux en ligne. Dormir avec son téléphone.