TOG de 1 convient pour une gigoteuse qui servira dans une pièce à température ambiante entre 21° et 24° maximum. TOG de 2.5 convient pour une utilisation quotidienne et une température ambiante comprise entre 18° et 21°. TOG de 3 convient pour une gigoteuse d'hiver et une pièce à température entre 16° et 19°.
Le TOG de la gigoteuse pour bébé
On classe les gigoteuses selon quatre TOG : Un TOG 0,5 convient lorsque la température de la chambre de bébé est comprise entre 22 et 25 °C. Un TOG 1 est adapté aux chambres d'enfants maintenues entre 18 et 21 °C.
Quand mettre gigoteuse TOG 2 ? Vous mettrez une gigoteuse TOG 2 à bébé lorsque la température de sa chambre se situe entre 18 et 24 degrés.
1.0 Tog - légèrement rembourré - convient aux températures clémentes et aux températures ambiantes comprises entre 18 et 24 degrés. 2.5 Tog - rembourré - convient à une utilisation pour toute l'année et pour des températures ambiantes comprises entre 15 et 21 degrés.
Si la température de la chambre est entre 16°C et 20°C, une gigoteuse avec un TOG de 1,5 à 2 est recommandée. Si la température de la chambre est supérieure à 20°C, optez pour une gigoteuse avec un TOG de 0,5 à 1.
Sous les 19 degrés, le Tog 3 est de mise ! Le tout, avec body manches longues et pyjama épais. Notons que si la température est inférieure à 18 degrés, il est opportun d'ajouter des chaussettes et des petits gants.
La technique pour savoir si bébé à froid pendant la nuit
Il suffit de poser votre doigt sur sa poitrine ou sur son ventre, ou de toucher sa nuque, à même la peau. Si votre enfant a la peau froide, c'est qu'il n'est pas assez couvert.
18-19°C : la température idéale : gigoteuse TOG 3 + body manches longues + pyjama manches longues. 20-21°C : gigoteuse TOG 2 + body et/ou pyjama léger manches longues. 22-24°C : gigoteuse TOG 1 + body manches longues ou pyjama seul. 25°C et plus : gigoteuse TOG 0,5 + body sans manches ou combishort.
Pour les nuits autour de 24 degrés, associez-le à une turbulette TOG 1 pour éviter que bébé n'ait froid aux petites heures du matin. Et n'oubliez pas, même si la chaleur est au rendez-vous, il est déconseillé de laisser bébé dormir nu à cause des baisses de température nocturnes.
Une gigoteuse automne TOG 2 est idéale dans une pièce aux alentours de 20 degrés.
Toucher la nuque plutôt que les mains ou les pieds
Si elle est moite, humide, c'est signe que bébé a trop chaud. Enfin, si elle est froide, c'est que bébé a froid. Il vaut mieux alors lui rajouter une couche supplémentaire, par exemple une petite couverture, une paire de chaussettes ou une gigoteuse plus chaude.
Lorsque les températures baissent en hiver, bébé doit absolument être bien couvert ! Dans une chambre à moins de 16°C, vous devez penser à adapter les matières. Par exemple, un body en laine apportera de la chaleur à votre nourrisson. On peut ajouter une paire de chaussettes et un bonnet, si on le souhaite.
Le TOG d'une gigoteuse est généralement compris entre 0 et 4. En dessous d'un TOG 1, une gigoteuse est plutôt légère, comme un drap : elle convient pour la saison été au delà de 21 degrés. En revanche, on parle de gigoteuse chaude dès que TOG est supérieur à 2.
Le velours ouatiné est une matière douce et respirante. Une gigoteuse de cette matière est en général adaptée pour les saisons froides comme pour les saisons chaudes.
Or le système circulatoire des bébés étant encore en développement, leur circulation sanguine est moins efficace que celle de l'adulte. Moins de sang, et donc de chaleur, atteint leurs mains et leurs pieds, les parties les plus éloignées de leur cœur.
Entre 22 et 23°C : un pyjama léger et une gigoteuse également légère de valeur TOG 0,5. Entre 24 et 25 °C : un body manches courtes et une gigoteuse légère de valeur TOG 0,5. 26 °C : un body manches courtes. 27 °C et plus : laissez simplement bébé en couche.
Gigoteuse TOG 1 : légèrement plus chaude que le tog 0.5, cette indication convient aux pièces de température de 19 à 24 degrés. TOG 2 : Cette dernière est à bretelles, mais elle bénéficie d'un rembourrage soigné, si la chambre de votre enfant a une température de 15 à 21 degrés, le TOG 2.0 est idéal.
Les mains de votre bébé peuvent sembler un peu froides la nuit, mais elles ne doivent jamais être glacées. Le froid peut également être une raison fréquente de réveil nocturne.
Signe que bébé a froid : des pleurs ou un comportement atypique. Dernier signe que votre bébé a froid : son comportement. Des pleurs, un trop grand calme, une somnolence, ou à l'inverse des signes de nervosité ou de colère… peuvent indiquer qu'il a froid.
Est-ce qu'un bébé qui a froid pleure ? Oui, outre les signes à observer (nuque froide, lèvres bleutées, tremblements...), des pleurs peuvent indiquer que votre enfant a froid.
Entre 15 et 20 degrés :
Un body à manches courtes avec un pull léger suffit généralement. Assurez-vous que bébé porte un chapeau afin de se protéger du soleil s'il fait beau.
Les pyjamas jusqu'à 24 mois : la tenue de bébé la nuit
Adaptés à ses premiers pas, les dors-bien sont conçus avec des pieds antidérapants ou sans pied pour faciliter la marche. Les premiers mois, on opte pour une combinaison qui englobe les pieds, idéale pour maintenir votre enfant bien au chaud.
Une gigoteuse trop petite peut restreindre les mouvements des enfants. Si vous voyez que bébé a du mal à bouger librement, ou si la turbulette semble tendue autour de ses épaules ou de ses hanches, il est temps de passer à une taille supérieure.