Le traitement bio du pommier au printemps : dès le mois d'avril, installez des pièges pour limiter la quantité de parasites, comme les pièges à carpocapses. Il est aussi temps de prévenir l'arrivée des pucerons et des chenilles.
Quand traiter les pommiers, les poiriers, les pruniers contre les vers ? Le moment idéal pour utiliser les nématodes est l'automne, sur un sol ni trop chaud ni trop froid (18-20°C) et surtout humide.
Au printemps : appliquez une huile horticole sur les arbres fruitiers avant l'apparition des feuilles. De mai à novembre : posez des pièges collants pour capturer les insectes ravageurs et tondez souvent l'herbe sous les arbres et alentour.
Un premier traitement de cuivre (oxychlorure de cuivre à 7g/l ou bouillie bordelaise à 20g/l) s'applique avant la floraison, puis un deuxième après la floraison si nécessaire. La décoction de prêle diluée à 10% en avril peut être également pulvérisée au cours du mois d'avril.
Les arbres fruitiers peuvent être traités à la bouillie bordelaise principalement entre l'automne et le tout début du printemps, avant que les bourgeons n'apparaissent et après la taille.
Le principal traitement bio contre cette maladie du pommier est la bouillie bordelaise, appliquée préventivement juste après la chute des feuilles, lors du débourrement puis lorsque les fruits commencent à se former.
Par quoi peut-on remplacer la bouillie bordelaise dans votre jardin ? On peut la remplacer totalement ou partiellement, sans jamais dépasser 10 grammes par litre d'eau, par du purin d'ortie ou surtout par un purin de prêle, en préventif ou en curatif.
Dès le mois de mai, avant l'apparition des premiers papillons, pulvériser un insecticide à base de Bacillus Thuringiensis sur tronc et branches. Renouveler l'opération jusqu'à 3 fois, toutes les 2 semaines, pendant la période de ponte.
Quand et comment mettre la chaux sur les arbres ? C'est à partir du mois d'octobre qu'il est possible d'appliquer la chaux sur les arbres. Le signal est le début de la chute des feuilles, qui indique que l'arbre est en repos.
La solution consiste à traiter vos pommiers avec un produit à base de virus végétal, la carpovirusine, dès le signalement de l'arrivée du parasite.
Utilisez un bactospéïne tous les 15 jours. Il s'agit d'un anti-chenilles et d'un produit spécifique pour ce type de nuisibles. La Carpovirusine est également très utilisée. Il s'agit d'un insecticide préparé à base du virus du carpocapse qui protège efficacement les arbres fruitiers.
Afin de stimuler l'apparition de belles et nombreuses pommes, il est important de faire une taille de fructification avant la reprise de la végétation. La taille de votre pommier aura donc lieu à la fin de l'hiver, mais hors période de gel. L'apport d'engrais pour fruitier au printemps améliore la productivité.
Fréquence des arrosages du pommier
Arroser régulièrement en période de croissance surtout les premières années après sa plantation. Lors de la formation des fruits, arroser copieusement une fois par semaine en laissant sécher la terre sur 5 cm entre chaque arrosage. Arroser de préférence le soir.
Si le blanc arboricole prêt à l'emploi (disponible en seau) peut être appliqué de septembre à avril, la période idéale s'étend entre la fin de l'automne et le début du mois de mars, en dehors des périodes de grosses gelées. C'est la période idéale pour effectuer les traitements d'hiver.
Le meilleur moment pour chauler les troncs d'arbre est avant l'hiver, avant les grands froids pour étouffer les larves. Mais même au cœur de l'hiver jusqu'en février il n'est pas trop tard pour l'appliquer afin d'éradiquer les nuisibles avant le printemps.
Cette pratique naturelle permet d'assainir les arbres, de prévenir la prolifération d'insectes ravageurs, de désinfecter le tronc pour prévenir des chancres, de maladies comme la moniliose, la tavelure ou la cloque du pêcher.
Le lait de chaux ou blanc arboricole est une préparation 100 % naturelle, antiparasitaire et antifongique. Il est utilisé pour détruire les larves de parasites et les champignons microscopiques nichant sous et dans les replis de l'écorce des arbres fruitiers.
Placer le piège dès le début de juin car le carpo émerge de plus en plus tôt .
Le Bacillus thuringiensis (BT) contre le carpocapse.
Les œufs éclosent généralement à la fin du mois de mai et les larves pénètrent dans les fruits après un stade « baladeur » qui dure entre 2 et 5 jours. La larve se développe dans les fruits pendant environ 20 à 30 jours puis elle en sort et forme un cocon dans les fentes du tronc.
délayez 200 g de sulfate de cuivre dans 4 litres d'eau. Neutralisez la solution de sulfate de cuivre en lui ajoutant lentement le lait de chaux. Remuez avec le bâton. Laissez reposer 24 heures avant pulvérisation.
Comme pour les arbres fruitiers, sur les rosiers, la bouillie bordelaise élimine les spores des maladies cryptogamiques. Ce produit agit en prévention contre les attaques de rouille, du Marsonia ou de l'oïdium. Pulvérisez le fongicide sur tous les rameaux après la coupe de nettoyage d'automne et le buttage des pieds.
La bouillie bordelaise, un mélange d'eau, de sulfate de cuivre et de chaux est effectivement autorisée en agriculture biologique pour lutter contre les champignons parasites des cultures, en particulier le mildiou de la tomate et de la vigne.