Quel tuteur pour les courgettes ?

Interrogée par: Élise Grenier-Antoine  |  Dernière mise à jour: 12. Mai 2024
Notation: 4.9 sur 5 (35 évaluations)

Sur quels types de supports ? Les courgettes peuvent être palissées sur n'importe quel type de support : une clôture grillagée ou en bois, un treillis fixé sur un mur, un tipi, une tonnelle, une pergola, voire même un tunnel pour les plus vigoureuses d'entre elles.

Est-ce qu'il faut tuteurer les courgettes ?

Il s'agit de guider le plant de courgette le long d'un tuteur afin de prolonger la durée de production du plant en l'isolant du sol et donc notamment des maladies. Certains essais sont prometteurs mais il faut encore trouver une méthode d'attache moins fastidieuse (ici avec des colsons).

Comment faire grimper des pieds de courgettes ?

Pour faire grimper vos légumes, il existe différentes façons de faire. Vous pouvez opter pour une palissade, une clôture, un mur, un treillis, une pergola, un filet bien tendu… Tous types de support peut convenir tant qu'il est un minimum solide pour supporter le poids de vos légumes.

Quelle profondeur pour planter des courgettes ?

Les courgettes réclament une exposition au soleil, chaude et lumineuse ; une terre profonde, riche, bien drainée, qui restera fraîche même en été. Commencez par creuser des trous de 30 cm, espacés de 1 m en tous sens. Remplissez-les de compost puis semez en poquets de 3 graines enfouies à 2 cm de profondeur.

Quelle surface pour un pied de courgette ?

Les courgettes ont besoin d'un emplacement ensoleillé et d'un sol riche en nutriments et en humus, sans eau stagnante. Les plantes s'étalent largement. Prévoyez donc suffisamment de place dans le jardin. Calculez un espace d'environ 80 x 80 cm par plant.

Tuteurer les courgettes - Astuce de jardinier

Trouvé 27 questions connexes

Quels légumes ne pas mettre à côté des courgettes ?

Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.

Quel légume planter à côté de la courgette ?

Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.

Puis-je planter des courgettes à côté des tomates ?

Mise en garde. Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement conseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.

Où placer les courgettes dans le jardin ?

L'emplacement doit être ensoleillé, mais également bien abrité. Planter les courgettes dès que les gelées ne sont plus à craindre, dans une terre réchauffée (10 °C), largement enrichie.

Quand et comment pincer les courgettes ?

La courgette coureuse se taille dès son plus jeune âge (on appelle ce geste “pincer”). Lorsqu'elle a 6 feuilles, taillez-la juste au-dessus des 2 premières feuilles. Elle va alors se ramifier en émettant 2 autres tiges qui vont se développer et commencer à donner des fruits.

C'est quoi pincer les courgettes ?

Tailler ou pincer

La taille des légumes, plus communément appelée le pincement, consiste à couper une jeune tige, généralement au-dessus d'une feuille ou d'une fleur, avec les ongles (placez la tige entre le pouce et l'index) ou un couteau.

Comment tuteurer des courges ?

Comment tuteurer la courge ? Culture en tonnelle : Semer directement les graines aux pieds d'une tonnelle. Cette culture est bien adaptée à la lourdeur des fruits et procurera une ombre bienfaisante en été.

Comment tuteurer les courges ?

Certaines variétés de courges comme les pâtissons, par exemple, ont un port érigé et ne demandent pas beaucoup de place. Pour faire grimper une courge sur un support, plantez fermement dans le sol juste à côté d'un des poquets trois tuteurs, et attachez-les à la cime pour créer un tipi.

Pourquoi mes courgettes pourrissent avant de grandir ?

La réponse, c'est qu'il s'agit le plus souvent d'un problème de pollinisation (dans le domaine du vivant, il ne faut jamais être catégorique) .

Pourquoi mes plants de courgettes ne donnent pas de courgettes ?

Si tous vos pieds de courgettes ne font que des fleurs mâles, votre terre n'est peut-être pas assez riche. Si vous voyez des mini-courgettes apparaître à la base des fleurs sans qu'elles n'arrivent jamais à maturité, c'est que la fleur n'a pas été pollinisée. La pollinisation est indispensable pour une bonne récolte.

Comment palisser les courges ?

Quel support utiliser pour palisser une courge ?
  1. plantez des piquets aux pieds de vos plants ;
  2. tendez verticalement le grillage à mouton entre ces piquets ;
  3. faites grimper vos courges sur ce support.

Est-ce que les courgettes poussent à l'ombre ?

Si vous constatez que les fanes sont couchées, c'est que les carottes manquent d'eau. La courgette peut se cultiver dans un potager à la mi-ombre. En effet, elle aura besoin de 3 à 4 h de soleil par jour pour se développer.

Est-ce que les courgettes aiment le soleil ?

Les plants de courges et courgettes aiment :

une exposition ensoleillée et beaucoup de chaleur avec de bons arrosages en été.

Est-ce que les courgettes ont besoin de beaucoup de soleil ?

Une exposition bien ensoleillée, en privilégiant le soleil du matin. Un espacement d'1 mètre à 2 mètres (selon qu'il s'agisse de variétés coureuses ou non coureuses) entre les plants, qui leur permette de se développer correctement et de ne pas se faire concurrence.

Quels légumes ne pas mettre à côté des tomates ?

Tout comme le fenouil, le chou rouge et d'autres légumes de la famille des brassicacées. Le melon lui est également un mauvais compagnon car il est, comme la tomate, sensible à l'oïdium. Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Quelle plante ne pas mettre à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Quelle distance entre tomates et poivrons ?

Un espacement de 40 cm entre les plantes et entre les rangs suffit.

Quel légume ne pas planter à côté des haricots verts ?

Voici les légumes qu'il est préférable de ne pas planter à côté des haricots verts :
  • Les autres Fabacées.
  • L'ail.
  • L'oignon.
  • L'échalote.
  • Les poireaux.
  • Le fenouil.

Quel légume ne pas planter à côté des poivrons ?

Évitez de planter des légumes de la famille des solanacées tels que les aubergines et les poivrons à proximité les uns des autres. Ils sont sensibles à des maladies similaires et peuvent les propager. En choisissant les bonnes plantes compagnes pour vos poivrons, vous pouvez créer un jardin prospère et en santé.

Article précédent
Quand mettre un disjoncteur 10A ?