Pour une allée carrossable ou piétonne, préférez un gravier concassé qui permet d'obtenir un sol stabilisé et confortable. Le gravier roulé est surtout décoratif, mais vous pouvez y circuler pieds nus sur une terrasse ou un petit chemin vers le jardin.
Si votre allée est carrossable, il vous faut un gravier très résistant, capable de résister à la compression de votre véhicule. Ainsi, optez pour du gravier issu d'une roche dure comme le grès, le porphyre granite ou le marbre.
Verser le gravier de calibre 8/12 ou 10/14 sur les nids d'abeille ou dalles de stabilisation alvéolées. Etaler au râteau en veillant à couvrir complètement les alvéoles. Laisser une couche de 1 cm au-dessus des plaques. Poser les bordures de jardin en les laissant dépasser de 3 à 5 cm du sol.
Circuler avec des véhicules nécessite une allée dite carrossable. Elle doit supporter des charges importantes et être solide pour ne pas se déformer. Si l'allée est en pente, privilégiez des matériaux résistants, drainants, comme le béton désactivé, du gravier aggloméré ou goudronné ou du bitume.
L'allée en gravier est de loin l'allée la plus simple et rapide à réaliser et aussi la plus économique. Sur un terrain dur, l'installation de dalles pour gravier en nid d'abeille au lieu de passage des roues suffit, le reste de la surface étant recouvert de géotextile.
En moyenne 75 kg de gravier est consommé par mètre carré, pour des travaux d'aménagement de cours ou d'allée.
Pour éviter la descente de votre gravier et le maintenir en place, une solution : les stabilisateurs de gravier. Ces plaques alvéolées sont en effet toutes indiquées pour stabiliser votre gravier sur un terrain en pente.
Couvrez votre allée de graviers
Chargez les graviers dans une brouette puis étalez-les aussi régulièrement que possible à l'aide d'une pelle. Étalez une couche ni trop fine ni trop épaisse (trop fine elle disparaîtrait rapidement, trop épaisse elle rendrait la marche inconfortable) : une couche de 3 à 4 cm est l'idéal.
Solidifiez donc votre sol en égalisant la terre avant de poser sur toute la longueur et la largeur de votre allée un feutre géotextile. Celui ci vous permettra d'éviter la déformation future de votre allée, limitera l'arrivée des mauvaises herbes et bloquera les racines.
Gravistar® est un revêtement constitué d'une émulsion bitumeuse et de gravillons. Grâce à son fini naturel et aux différents coloris existants, ce produit s'adapte à vos goûts et au style de votre maison.
Quelle est la superficie couverte par 1 tonne de gravier ? Une tonne de gravier peut couvrir une superficie d'environ 12 mètres carrés, sur une profondeur de 5 centimètres.
Plus le grammage est élevé, plus le feutre sera résistant aux déchirures. Pour une allée piétonne privilégiée un grammage de 90g par mètre carré et pour une allée carrossable, 100 à 140 g par mètre carré, selon le poids des véhicules.
Bilan : avec un sac de gravier (mélange à béton) de 25kg, vous réaliserez 10,68 litres de béton soit 0,09 m2 pour une dalle de 12 cm!
La première consiste à préparer le terrain : prendre les mesures, établir le système d'évacuation d'eau… puis faire le décaissement du sol d'environ 20 cm de profondeur tout en tenant compte d'un dénivelé d'un minimum de 2,5 % pour que l'eau s'évacue correctement.
Qu'est-ce que le gravier stabilisé ? Revêtement récent, utilisé majoritairement pour une allée carrossable, le gravier stabilisé est une technique de pose à part. Sa réalisation est possible grâce à la pose de dalle en plastique alvéolée, de type Alvéolia. On parle aussi de stabilisateur ou de dalles stabilisatrices.
Pour une allée carrossable, le gravillon calcaire 6.16mm est ce qu'il vous convient. A un excellent rapport qualité/prix (27€ ttc seulement à la tonne), il vous permettra de créer une allée propre et bien entretenu.
Déroulez des bandes de géotextile sur le sol. Prenez bien soin de faire se chevaucher les lés d'environ 20 cm. Maintenez le géotextile provisoirement avec quelques pelletées de gravier. Déposez le gravier sur le feutre géotextile en répartissant des tas sur la surface.
A noter cependant, les dalles stabilisatrices de gravier peuvent retenir le gravier sur une pente jusqu'à 20% maximum. Pour une pente comprise entre 10 et 20%, prenez la précaution de relier vos stabilisateurs de gravier avec des pointes ou des agrafes. Cela pour diminuer le risque de mouvements au fil du temps.
La pose d'un feutre géotextile en fond de tranchée permet d'éviter le mélange de la terre et du gravier. Accessoirement, mais c'est utile, il retarde la pousse des herbes folles. Pour retenir le gravier sur les bords, de grandes planches font l'affaire.
Dans les zones de concentration du ruissellement où l'eau s'écoule rapidement, le ravinement pourra être évité par l'installation d'une voie d'eau engazonnée (ou enrochée).
Respecter le style du jardin : largeur de l'allée proportionnelle à la taille du jardin. Décaissez le sol sur environ 10 cm de hauteur et posez un film ou feutre géotextile pour éviter la pousse de mauvaises herbes. Elle protège les allées de la détérioration et des salissures.