Selon la normalisation française, autour d'une piscine, un carrelage doit être classé au minimum A+B (norme DIN 51097 qui correspond à la glissance pieds nus équivalent PN18) . Pour les parties immergées telles que les escaliers ou une rampe donnant accès à l'eau, il faut du carrelage A+B+C (équivalent PN24).
Le bois est le revêtement pour terrasse de piscine le plus naturel, authentique et chaleureux qui soit, ce qui en fait un matériau plébiscité. Il apporte également un confort pour les baigneurs, puisque la chaleur ne s'accumule pas et que l'eau s'évapore rapidement.
La céramique peut servir de revêtement à la fois pour le bassin et les bords. Le carrelage en céramique offre une excellente résistance à l'eau et aux intempéries. Les couleurs des dalles ne s'altéreront pas dans le temps si l'entretien est régulièrement effectué.
Le carrelage grès cérame, antidérapant, est idéal pour réaliser les margelles de votre piscine. Il imite à la perfection le bois, un dallage en pierre naturelle, le travertin et peut même prendre la couleur gris foncé du béton, très en vogue à l'heure actuelle.
La terrasse de piscine en béton
Parmi les matériaux les plus utilisés, le béton permet de réaliser un dallage autour de sa piscine qu'il est ensuite possible de personnaliser. Souvent utilisé comme support d'un carrelage par exemple, le béton coulé peut aussi être l'unique matériau d'une terrasse de piscine.
Il est généralement conseillé de choisir un minima un carrelage R11 en bords de piscine ou sur une terrasse proche de la piscine. La couleur du carrelage, la majorité des grès cérame sont de couleur grise. Si ce coloris correspond parfaitement à usage en terrasse, il est plus modéré en plage de piscine.
La pose du carrelage pour terrasse de piscine
La pose du carrelage doit se faire sur une surface plane, stable et propre comme une dalle en béton. Une fois les repères tracés, la pose des carreaux peut débuter. Les finitions consistent ensuite à poser les plinthes et à réaliser les joints.
Les margelles doivent être sélectionnées dans les couleurs ocre de type pierre naturelle ou pierre reconstituée. Pour une ambiance lagon et bord de plage, les margelles de couleur claire ou pierre favorisent la beauté de l'eau cristalline. Ce type de coloris ressort bien avec un revêtement bleu ciel, beige ou sable.
Dans le domaine du carrelage de piscine antidérapant, le choix ne manque pas. Ainsi, vous pouvez opter pour : Le carrelage en grès : lorsqu'il est non émaillé, le carrelage en grès se présente comme un excellent antidérapant, sans compter qu'il s'agit du moins cher.
La céramique a une durée de vie très longue, jusqu'à 50 ans, contrairement au liner, plus fragile, qu'il est conseillé de changer en moyenne tous les 10 ans. Le carrelage a aussi comme avantage le fait d'être esthétique. C'est un véritable revêtement décoratif qui donne de l'allure à votre piscine.
Le carrelage en granit
Le granit fait partie des principaux carrelages en pierre naturelle que j'apprécie énormément. Naturel et surtout résistant, il est réputé pour sa dureté et particulièrement indiqué pour le revêtement des sols. Le carrelage en granit a la particularité de ne pas chauffer.
Une autre alternative quand on souhaite une piscine sans margelles, c'est de daller les abords de la piscine. Un dallage autour de la piscine permet en effet d'offrir de belles finitions au bassin, tout en proposant un véritable espace de détente autour de la piscine.
La surface extérieure de votre piscine sera forcément mouillée, mais grâce à la nature poreuse du travertin, l'eau est absorbée, ce qui la rend non glissante. Les trous qui font naturellement partie de la façade du travertin retiennent facilement l'eau qui est poussée à la surface lorsque vous profitez de la piscine.
2 - Le gris est de mise sur les margelles - On table sur l'homogénéité avec un liner gris clair et des margelles en marbre gris. Les deux forment un ensemble coordonné en parfaite harmonie avec l'habitation et le décor minéral de la terrasse.
Le bleu, incontournable
Un revêtement bleu très pâle, presque blanc, donnera une eau claire et limpide. Un carrelage avec des sous-tons jaunes, une eau bleue azur. Des carreaux gris bleutés, une eau plutôt turquoise...
Autour de votre piscine, vous pouvez planter des arbres, des arbustes, des massifs de fleurs et des plantes couvre-sol. Choisissez-les soigneusement. Ces végétaux devront résister au chlore ou au sel de l'eau ainsi qu'aux passages fréquents.
Ajoutez des guirlandes lumineuses pour embellir la zone autour de votre piscine. Les guirlandes lumineuses vous permettront d'ajouter une touche de fraîcheur et de romantisme à votre piscine. Ficelez vos guirlandes lumineuses autour des vases à plantes ou des troncs d'arbres qui se trouvent dans votre jardin.
Vous pouvez choisir du bois pour apporter un espace chaleureux ou un revêtement antidérapant avec un carrelage non lisse, du béton ou de la pierre naturelle. Choisir des plantes adaptées pour les alentours de votre bassin. Elles vont donner du cachet et une sensation d'achèvement à votre espace et aménagement piscine.