Le chargeur CT5 Start/Stop CTEK 12V a été conçu pour fournir une charge et un entretien facile aux véhicules équipés de la technologie Start/Stop de nouvelle génération (pour toutes les batteries acide-plomb AGM et EFB).
Les batteries EFB (Enhanced flooded battery) ont des plaques internes renforcées et conçues pour résister aux charges et décharges fréquentes des voitures avec le Start&Stop. Les batteries AGM (Absorbent Glass Mat Battery), en revanche, ont des plaques composées d'un matériau « spongieux » en fibre de verre.
BATTERIE START/STOP
La tension est souvent comprise entre 12,3 V (en mode Eco) et brièvement 15,3 V (en conduite normale ou en mode sportif) !
Pour assurer la meilleure longévité possible à des batteries gel, AGM et Lithium Ion, il faut un chargeur de batterie Mastervolt à technologie de charge 3-étapes+. Ces chargeurs de batterie adaptent en permanence les tension et intensité du courant de charge.
Il vous faut toujours choisir un chargeur acceptant une capacité de charge au moins égale à celle de votre batterie. Pour le second point, c'est-à-dire déterminer l'intensité la plus adaptée à votre batterie, nous vous conseillons de prendre 1/10ème de la capacité de la batterie à charger.
Peut on recharger une batterie start and stop ? La batterie start and stop sont bien différentes des batteries classiques, pour les recharger, il est nécessaire d'utiliser un chargeur de batterie start and stop adapté à votre modèle de batterie start and stop.
La batterie GEL est idéale pour les cycles répétitifs, donc pour une utilisation quotidienne avec des décharges lentes et profondes. La batterie AGM, est idéale comme batterie de service tant que batterie marine et batterie camping-car mais pourra aussi être utilisé, si nécessaire, comme batterie de démarrage.
Une batterie Start & Stop possède les mêmes atouts qu'une batterie classique, cependant la puissance au démarrage et la résistance à la décharge sont plus élevées. Et surtout, elle se met en veille et redémarre !
En général, celles-ci sont de : Batterie de 12V, “ouverte”, gel ou AGM : durée de vie entre 7 ans et 12 ans.
Les batteries AGM doivent être chargées à l'aide d'un chargeur spécialement conçu à cet effet ou d'un chargeur muni d'un commutateur pour le mode de charge AGM.
EN BREF : Le Start and Stop permet de réduire la consommation de carburant ainsi que l'émission de CO2 de nos voitures en coupant le moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt. D'après les tests d'homologation des constructeurs, ce système permettrait aux conducteurs d'économiser 10% de carburant.
Une technologie de batterie non adaptée a été installée, qui ne peut supporter qu'un petit nombre de cycles de charge. La température extérieure est trop élevée ou trop basse. Si la batterie consomme trop d'énergie pour alimenter le ventilateur, la fonction Start-Stop est désactivée.
Quand le système Start-Stop doit-il être désactivé ? Il est recommandé de la désactiver lorsque, par exemple, vous voyagez avec une charge lourde, vous effectuez un long trajet sur route ou lorsque vous vous trouvez dans un espace où il n'y aura pas beaucoup d'arrêts.
Le chargeur CT5 Start/Stop CTEK 12V a été conçu pour fournir une charge et un entretien facile aux véhicules équipés de la technologie Start/Stop de nouvelle génération (pour toutes les batteries acide-plomb AGM et EFB). Il teste l'état de la batterie et restaure sa capacité en éliminant les sulfates.
La présence des plaques dites AGM permet de réduire ces productions de gaz en les transformant en eau puis en les redistribuant dans le circuit de la production de courant. Utiliser l'AGM dans une batterie plomb permet à l´utilisateur d´avoir une batterie parfaitement étanche, ce qui lui évitera d´éventuelles fuites.
Les habitudes à adopter pour éviter que votre batterie ne se décharge : Évitez de laisser les phares allumés, ou tout autre appareil électrique. Faites rouler votre voiture régulièrement pendant au moins 15 minutes : en roulant pendant assez longtemps la batterie de votre voiture se recharge automatiquement.
Au contraire, pour rappel, une batterie AGM possédera un taux de décharge à 80%. Même si cela ne représente que 20% de différence et que c'est loin d'être faible, cela viendra signifier qu'il faudra recharger votre batterie AGM lorsqu'elle atteindra les 80% de décharge.
Vous n'avez pas besoin d'étalonner la batterie de votre téléphone en la déchargeant ou en la chargeant complètement. Nous vous recommandons de vider occasionnellement la batterie à moins de 10 %, puis de la charger complètement la nuit.
La résistance interne de ce type de batterie est relativement élevée et elles ne supportent donc pas des vitesses de charge et de décharge élevées. En continu, le courant de charge ne doit pas excéder C/10. Les batteries gel sont donc rechargées relativement lentement.
Les batteries au gel peuvent être renversées, supportent aisément la gîte sur un bateau et offrent une capacité de stockage 30% supérieure à une batterie standard. Il est possible de les décharger complètement et elles ne nécessitent pas d'entretien particulier. Forcément, tous ces avantages ont un coût.
Qu'il s'agisse de batteries liquides conventionnelles (SLI) ou de batteries AGM modernes, aujourd'hui, presque toutes les batteries plomb-acide sont sans entretien. Cela signifie qu'il n'est plus nécessaire de faire l'appoint avec de l'eau distillée.
Peut-on charger une batterie de voiture sans la debrancher ? Vous devrez toujours débrancher la batterie de votre voiture avant de la mettre en charge. Si votre batterie reste branchée, l'électricité continue de circuler entre la batterie et les différents composants électriques de votre voiture.
Pour éviter un éventuel court-circuit, il est conseillé de démonter ou débrancher la batterie avant de la connecter au chargeur. Il est parfois impossible de démonter les batteries des véhicules modernes. Le cas échéant, vous devez charger la batterie sans la démonter.