Les nombres à virgule flottante sont généralement implémentés en utilisant des double en C ; des informations sur la précision et la représentation interne des nombres à virgule flottante pour la machine sur laquelle le programme est en cours d'exécution sont disponibles dans sys.
Le type de données “nombre entier” ou int pour être technique (“int” = “integer” = entier) couvre tous les nombres entiers positifs ou négatifs.
En Python, les nombres décimaux (float) s'écrivent en utilisant un point comme séparateur décimal (par exemple 1.2 au lieu de 1,2). Lorsqu'on veut définir un nombre entier comme nombre décimal, on peut le transtyper, mais il est plus simple d'ajouter « .
Le type str (chaîne de caractères)
Sous Python, une donnée de type str est une suite quelconque de caractères délimitée soit par des apostrophes (simple quotes), soit par des guillemets (double quotes).
Nombre à virgule (float)
En réalité, les nombres réels sont des nombres à virgule flottante, c'est-à-dire un nombre dans lequel la position de la virgule n'est pas fixe, et est repérée par une partie de ses bits (appelée l'exposant), le reste des bits permettent de coder le nombre sans virgule (la mantisse).
correspond aux nombres à virgule flottante en double précision, stockés usuellement sur 64 bits. Il existe également un type float donnant une moins grande précision. Usuellement les variable de type float sont stockées sur 32 bits.
La fonction str permet de convertir un nombre, un tableau, un objet (voir chapitre Classes) en chaîne de caractères afin de pouvoir l'afficher. La fonction len retourne la longueur de la chaîne de caractères.
On constate l'existence de quatre types de bases en Python : int , float , str et bool .
Sous Python, une donnée de type string est une suite quelconque de caractères délimitée soit par des apostrophes (simple quotes), soit par des guillemets (double quotes), soit par des triples quotes (''' ou """).
Cette écriture représente les nombres de la manière suivante : signe × mantisse × baseexposant. La position de la virgule est fixée dans la mantisse. Par la suite, on la fait flotter en faisant varier l'exposant. C'est exactement comme dans les notations scientifique et ingénieur.
Pour convertir un nombre décimal en nombre binaire (en base B = 2), il suffit de faire des divisions entières successives par 2 jusqu'à ce que le quotient devienne nul. Le résultat sera la juxtaposition des restes. Le bit de poids fort correspondant au reste obtenu à l'ultime étape de la division.
Un nombre est considéré comme un nombre décimal même si les chiffres après le point sont des 0. Ainsi, 0.0 est un nombre décimal.
La fonction float() en Python
La fonction float() effectue sa tache en analysant la variable passée en paramètre: Si la variable passée en paramètres est un nombre entier, elle lui ajoute une virgule flottant avec un zéro à la fin (exemple 3 sera transformé en 3.0)
2.2 Les types de variables
Le type d'une variable correspond à la nature de celle-ci. Les trois principaux types dont nous aurons besoin dans un premier temps sont les entiers (integer ou int), les nombres décimaux que nous appellerons floats et les chaînes de caractères (string ou str).
Pour obtenir le type d'une variable en Python, vous pouvez utiliser la fonction intégrée type() . En Python, tout est un objet. Ainsi, lorsque vous utilisez la fonction type() pour afficher le type de la valeur stockée dans une variable sur la console, elle renvoie le type de la classe de l'objet.
Les bases de données sont divisées en deux grands types ou catégories : Relationnel ou bases de données de séquences et Bases de données non relationnelles ou non séquentielles ou bases de données sans SQL.
Un nom de variable en python peut être défini en lettres minuscules, en majuscules, avec les entiers de 0 à 9 et le caractère _ (underscore). Un nom de variable peut commencer par une lettre, par un underscore mais pas par un chiffre. Un nom de variable prend en compte la casse : ID ≠ id.
Comme suggéré ci-dessus, le symbole = est réservé à l'affectation d'une valeur à une variable. Le symbole ==, lui, permet d'exprimer un test d'égalité qui ne modifie en rien les variables.
Cet exemple utilise la fonction Str pour renvoyer une représentation de chaîne d'un nombre. Lorsqu'un nombre est converti en chaîne, un espace de tête est toujours réservé pour son signe. MyString = Str(459) ' Returns " 459". MyString = Str(-459.65) ' Returns "-459.65".
La propriété float était à l'origine principalement utilisée pour incruster des images dans du texte en les faisant flotter. L'utilisation « normale » de float est donc d'appliquer le float (de faire flotter) des éléments inline dans la page et de laisser les textes se positionner autour.
Pareil, %c est utilisé pour afficher un caractère, %f pour afficher un float, %s pour afficher une chaîne de caractères, %lf pour afficher un double et %x pour afficher une valeur hexadécimale.
Si on veut associer, en une même opération arithmétique un int et un float, il est nécessaire que les deux opérandes aient un type commun. On atteint ce type commun à partir d'une conversion généralement implicite.