À l'instar de la Mozzarella, le Provolone est un fromage au lait de vache à pâte semi-ferme. Le Provolone est très populaire pour la confection de sandwichs et la préparation de desserts. Il peut être utilisé de manière interchangeable avec la Mozzarella dans des proportions similaires.
Quel fromage à râper sur une pizza ? Nous vous conseillons d'utiliser la mozzarella en râpé sur toute la surface de la pâte à pizza. C'est la meilleure façon d'ajouter une couche fine (ou épaisse) et souple sur toute la surface. Vous pouvez aussi ajouter du parmesan en râpé qui est parfait avec la charcuterie.
Par exemple, le parmesan, de par ses arômes soutenus et piquants, donne une certaine richesse aux aliments sur lesquels on le râpe. Il se remplace donc très bien par d'autres fromages d'ici vieillis tels qu'un vieux Cheddar d'ici présentant un goût corsé et complexe.
Les fromages les plus filants sont ceux qui sont riches en calcium et peu acides : emmental, gruyère ou comté feront des merveilles. Régalez-vous aussi avec des pâtes au beaufort ou à l'abondance.
En règle générale, il faut donc se demander si vos garnitures deviendront sèches et croustillantes lorsqu'elles seront exposées au four chaud. Si c'est le cas, il faut les placer sous le fromage. Si les garnitures résistent bien à la chaleur, placez-les au-dessus du fromage !
La teneur en eau et en gras, un facteur-clé
Il s'agit en réalité une matrice rigide de protéines qui emprisonne des micro-gouttelettes d'eau et de gras.
Un bon moyen pour remplacer un fromage type mozzarella sur une pizza ou des légumes au four est d'utiliser de la levure maltée en paillettes. J'ai essayé et cela fonctionne plutôt bien. Il suffit d'en incorporer dans un yaourt, classique ou au soja, salé au préalable.
Prenez également soin de respecter l'ordre des ingrédients : d'abord la base (coulis de tomates, crème fraiche, ou huile d'olive) puis la mozzarella (de vache) ou du provolone, et ensuite les autres ingrédients.
Fior di Latte, le grand classique pour la pizza
C'est une mozzarella à base de lait de vache et non de lait de bufflonne comme sa consoeur la mozzarella di bufala. Elle présente un avantage certain pour la confection d'une pizza : La fior di latte rend moins d'eau d'eau à la cuisson.
Le nom industriel de ce faux-fromage est « Lygomme ACH Optimum ». Il est destiné au seul marché européen et fut créé par la société américaine Cargill, un poids lours de l'industrie agro-alimentaire américaine, présent dans 63 pays.
Si la Mozzarella, fromage dense et lisse, résiste très bien à la chaleur et est généralement utilisée pour gratiner les plats, la Ricotta, elle, s'utilise davantage dans des recettes froides (salades, verrines…) de par son côté granuleux proche de la faisselle.
Les purées d'oléagineux pour remplacer le fromage
Les purées de sésame et de noix de cajou peuvent aussi aider à créer du faux fromage car elles permettent de retrouver la texture crémeuse et onctueuse.
Les fromages à pâte molle, à base de lait de vache (brie, camembert, Chaumes, reblochon, mozzarella, etc.) sont très crémeux et dé-li-cieux lorsqu'ils passent au four. Enfin, les fromages qui ont le meilleur “rendu” en fondant sont les fromages d'alpage, comme le gruyère, l'emmental, le comté, le fortina…
Le meilleur fromage du monde 2021 est français, selon célèbre Concours international de Lyon 2021 ! Il est même Jurassien. En effet, c'est un Comté Juraflore 18 mois de la Fromagerie Arnaud Frères, situé au Fort des Rousses, qui a obtenu la première place.
Fromage à pâte dure : comté, beaufort, abondance, tomme de Savoie, cheddar… Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d'Ambert, roquefort, bleu d'Auvergne, gorgonzola… Fromages à pâte molle à croûte fleurie : camembert, brie, chaource… Fromages à pâte molle à croûte lavée : munster, patachouffe, vacherin mont d'or…
L'Emmental est connu pour être un fromage doté de gros trous irréguliers. La meule d'Emmental pèse entre 80 et 100 kilos. Sa pâte est ferme et souple, et son goût est plus doux que celui du Gruyère. Le Gruyère France, quant à lui, possède des petits trous variant de la grosseur d'un pois à celle d'une cerise.
Si vous cherchez un fromage qui ne fait pas grossir, rien de tel qu'une bonne cancoillotte ! C'est le fromage idéal pour un régime. Avec seulement 160* calories pour 100 grammes, il peut être recommandé si vous désirez faire attention à votre nutrition.
Produit depuis le Moyen-Age, le gruyère suisse est "plus corsé, il a un goût plus marqué" avec 5 mois d'affinage au minimum, tandis que le français "a un goût plus sucré dû aux trous", relève le directeur de l'Interprofession suisse du Gruyère Philippe Bardet.
Mettez d'abord la moitié du fromage râpé sur la croûte, puis les tomates, puis le fromage restant. Lorsque le fromage fond, les tomates deviennent visibles. Et pour rehausser la saveur et l'apparence, saupoudrez une bonne quantité de parmesan râpé.
Si l'halloumi est si populaire, c'est qu'il a une particularité intéressante en cuisine : on peut le griller, le frire, le faire sauter, il ne fond jamais. Ce fromage, à base de lait de brebis et de chèvre, délicatement assaisonné de feuilles de menthe, garde sa texture tendre et élastique (un peu comme la mozzarella).