Le ponçage de la coque du bateau est effectué avec un papier abrasif moyen (grain 80). Cette opération est nécessaire pour que la surface soit régulière afin d'avoir une bonne accroche. Lorsque vous poncez la coque, portez des lunettes et un masque respiratoire, car certaines particules s'avèrent toxiques.
Vous pouvez user d'une ponceuse électrique, l'avantage de cette technique c'est que l'opération sera plus rapide du fait de son assistance mécanique. Cependant, il faudra veiller à ne pas utiliser un grammage trop grand et/ou de trop poncer pour éviter d'attaquer le gelcoat ou, pire encore, la fibre.
Commencez par poncer la zone traitée de gelcoat bateau avec du papier fin 240. Pour les zones moins accessibles, utilisez une cale de ponçage adaptée. Poncez progressivement avec du papier 320 puis avec du papier 600 et du papier 1500 jusqu'à l'obtention d'une surface parfaitement lisse et homogène.
Pour ôter ces couches de peinture plusieurs solutions sont envisageables, parmi les plus couramment employées, nous trouvons : le nettoyeur haute pression, le ponçage, le sablage, le rabotage ou encore le brûlage. Le nettoyeur haute pression permet d'enlever les salissures mais pas les anciennes couches d'antifouling.
Extra gros (16 à 40) : pour les surfaces rugueuses et très abîmées. Gros (50 à 60): idéal pour les gros défauts des peintures et vernis. Moyen (80 à 100): pour des sufaces plus délicates, comme des meubles. Moyen-fin ou fin (120 à 150): pour un ponçage final ou intermédiaire avant l'application de la finition.
Un grain moyen (80) sera idéal pour le ponçage du bois nu. Pour les finitions, choisissez une taille de grain de 100 à 600 selon le niveau de finition souhaité. Pour un travail sur la laque et la peinture (travaux de carrosserie par exemple), il sera préférable d'utiliser un grain ultra fin (800 à 1000).
Elle dépend de la composition et de la taille du grain. Plus les grains sont nombreux, plus plus ils sont fins. Ainsi un grain 240 est quatre fois plus fin qu'un grain 60. Plus le numéro associé au grain est élevé et plus le grain est petit.
Ponçage de l'antifouling - Méthode :
Raccordez votre aspirateur à la ponceuse et assurez-vous que vous utilisez le papier de verre approprié. Poncez section par section, couche par couche, en veillant à maintenir la ponceuse à plat sur la surface.
Dans ce cas, la construction de la coque est réalisée sur un squelette en aluminium sur lequel des plaques de tôle d'une épaisseur de 5 mm pour la coque et 6 mm pour le tableau arrière sont soudées, le pont et les moulures étant réalisés en plaque de 4 mm d'épaisseur.
Pour appliquer la patte à polir, le polish, il y a deux écoles. Vous pouvez étaler le produit sur la coque avec un chiffon sur la zone à traiter (maximum 1 min 2 s). Puis passer la lustreuse. Pour obtenir un bon résultat, il faudra mettre une quantité de matière uniforme.
Clinazur Pâte à polir 204 et Polish 218.
Le ponçage de la résine époxy
Ce premier ponçage doit être effectué dans un premier temps avec un papier de verre grossier de 120 puis pour finir avec un grain fin de 3000 afin de ne pas faire de rayures.
Si votre bateau contient une peinture anti-encrassement auto-abrasive et que vous souhaitez l'enlever, vous pouvez enlever l'ancienne couche antisalissure à l'aide d'un nettoyeur haute pression. Comme l'anti-encrassement s'auto-affûte, il use la coque pendant la saison.
Munissez-vous d'un seau d'eau douce et utilisez un jet d'eau à faible puissance pour rincer la coque dans son intégralité. Veillez à bien retirer les tâches de sels, les moisissures et les algues restées accrochées.
L'Antifouling à matrice dur – le choix économique
Nous vous le recommandons dans le cas d'un mouillage asséché sur une partie de l'année ou pour un bateau à moteur allant jusqu'à 70 nœuds, avec une application tous les ans.
Il est préférable d'appliquer son antifouling au rouleau, sachant qu'il faut toutefois disposer d'un pinceau, pour peindre les espaces inaccessibles au rouleau ! Les rouleaux en laine d'agneau tiennent une grande quantité de peinture et permettent de couvrir rapidement une grande surface.
bonjour ,la meilleur solution pour nettoyer une coque de la verdure et des coquillages est comme précisé au dessus un couteau a reboucher de peintre ,mouiller afin de détremper et racler avec une bonne dose d'huile de coude .
Si vous avez très peu de virages sur votre bateau, vous pouvez également choisir d'utiliser une ponceuse à delta. Cet outil pratique facilite le ponçage, même dans les coins difficiles à atteindre. S'utilise avec le disque abrasif Delta Mirka Gold.
Conseillé pour : bateaux à moteurs ou tous types de bateaux stationnés dans du courant ou dans des ports à échouage. Couleurs : blanc, gris, vert lagon, vert janneau, bleu roi, bleu, marine, rouge, noir.
Différentes étapes : Préparez la surface en dégraissant bien et en ponçant au papier 180/300. Appliquez 1 à 2 couches de primaire adapté au support à peindre afin de permettre l'accroche de la couche de finition et de masquer les imperfections par un léger ponçage entre celles-ci. Appliquez deux couches de finition.
Si l'on ne ponce pas suffisamment, les traces d'outils utilisés (défonceuse, racloir, rabots …) vont rester visible après finition (bien que cela puisse avoir son charme en laissant apparaitre le côté « fait main »). Si l'on ponce trop, cette étape demandera du travail supplémentaire inutilement.
On privilégie les papiers ou disques à poncer (à sec) de grain P360 jusqu'au grain P500 pour le ponçage des apprêts garnissants. Pour les apprêts époxy ou phosphatant, si l'application est réalisée en "mouillé sur mouillé", il n'est pas nécessaire de poncer ces apprêts.
Grain moyen-fin ou fin 120 à 150 : convient pour les dernières étapes du travail, avant finition. Grain très fin 180 à 240 : convient pour le travail de finition, avant vernis par exemple. Grain extra-fin 280 et plus : prévu pour les petites corrections et les finitions.