Le jeu de bataille est une activité physique où les enfants interagissent d'une manière qui évoque l'agression, mais où ils font juste semblant. C'est par ces formes diverses de jeu que l'enfant acquiert les aptitudes qu'il nécessite pour se préparer aux interactions sociales, à l'école et au monde extérieur.
Le jeu symbolique est particulièrement adapté à l'exploration des émotions, puisque les enfants rejouent des situations vécues et imitent des comportements, à travers les scénarios de plus en plus complexes qu'ils inventent.
En multipliant les interactions, les jeux vidéo favorisent la socialisation. Plus qu'un simple passe-temps, le plaisir de jouer ensemble se révèle aujourd'hui une réelle source d'épanouissement. À condition, bien sûr, d'en user à bon escient et de réguler sa pratique.
Pas à pas, le jeu permet le développement intellectuel, social, sensoriel, moteur et favorise l'apprentissage du langage. Plus tard, il permet à l'enfant de suivre une logique, un raisonnement ; il lui donne des règles, un but précis, et l'incite à s'impliquer dans celui-ci et atteindre des objectifs.
Encouragez les jeux collaboratifs où les enfants peuvent se soutenir mutuellement et développer des compétences sociales telles que la prise de décision et la négociation. Favoriser l'empathie : Apprenez à votre enfant à être empathique en lui montrant comment comprendre et reconnaître les émotions des autres.
L'enfant devient un être social grâce à l'interaction avec les autres membres de la société. La famille, l'école, les groupes de pairs, ainsi que d'autres agents, vont transmettre à l'individu les normes et valeurs de la société dans laquelle il va évoluer.
Donner aux participants un feedback correctif ou positif accélère l'acquisition des habiletés sociales. La rétroaction permet de vérifier la compréhension et de donner des critiques constructives, que ce soit de la part des participants ou de l'animateur.
– Soigner son apparence – Écouter – Commencer une conversation – Se présenter – Répondre au téléphone – Remercier… – Identifier ses propres émotions – Identifier les émotions des autres – Exprimer des sentiments, des émotions – Répondre aux taquineries – Reconnaître et utiliser l'humour, l'ironie – Accepter l'échec…
Le jeu permet à l'enfant de :
Apprendre à gérer et à dépasser les tensions liées à la socialisation et à ses frustrations. En jouant l'enfant apprend à mieux comprendre, puis à agir sur les situations qu'il subit. Le jeu permet à l'enfant de se socialiser. Apprendre les rôles et fonctions sociales.
Les spécialistes sont unanimes : d'un point de vue social, la pratique d'un sport favorise l'échange, hors stress professionnel ou différences culturelles, et développe la convivialité. En effet, il est plus facile de lier connaissance ou de s'intégrer à un groupe, quand on partage un même hobby.
En Europe, le sport est reconnu en tant que facteur d'insertion et d'intégration sociale et les pratiques sportives sont des supports essentiels de la vie sociale, sources d'engagement et d'épanouissement personnel. Elles peuvent donc constituer des supports éducatifs à part entière.
Faites des jeux de coucou de toutes sortes avec une doudou, une débarbouillette, jouez à la cachette, cachez un objet sous un drap, etc.
Avant l'acquisition du langage, expliquez-lui de façon simple ce que vit la famille. Aidez-le à expliquer et gérer ses émotions : posez-lui des questions, discutez, proposez-lui de s'exprimer par le sport ou le dessin. La lecture et les livres peuvent être d'un grand soutien.
Les interactions peuvent être : positives : coopération, participation, adaptation, intégration, émulation et coopétition… négatives : conflit, lutte, rivalité, ségrégation, discrimination, insulte… ambivalentes : compétition, concurrence.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation. Ces enfants n'ont peut-être pas développé de bonnes habiletés sociales. Par exemple, ils ne savent pas comment se faire des amis et comment les garder. Ils peuvent avoir de la difficulté à gérer leur colère, à partager et à collaborer avec les autres dans un jeu.
Le développement social, c'est la capacité à avoir des relations harmonieuses avec l'autre. Il faut mettre beaucoup de choses en place pour cela, comme comprendre l'autre, savoir exprimer ses émotions et savoir résoudre les conflits.
La compétence sociale englobe la capacité à juger et à agir dans diverses situations sociales. Elle se fonde sur la capacité et la volonté d'aller à la rencontre d'autres personnes de manière empathique et responsable.
Le jeune enfant ne veut pas partager ses jouets. Par ailleurs, il commence à comprendre les sentiments des autres et reconnaît les personnes de son entourage. Il apprécie les jeux d'échange avec les adultes même s'il peut être timide envers les inconnus.