les joints "bleus" ou CNK : ils sont principalement destinés aux installations de gaz. les joints en caoutchouc : les plus courants et utilisés pour des raccordements faits à la main dans le jardin, entre des tubes plastiques ou des tuyaux de machine à laver par exemple.
Le joint à fibre est un des joints les plus courants et les moins chers du marché. On l'utilise principalement pour étanchéiser les installations de chauffage et les circuits d'eau froide/eau chaude. Ce type de joint doit être changé tous les deux trois ans.
Les résines anaérobies sont une solution idéale pour réaliser l'étanchéité de filetages métalliques. En effet, elles sont particulièrement fiables, faciles à utiliser et la diversité de formulations existantes permet aux industriels d'avoir une solution très flexible en fonction de leurs besoins.
Les avantages du joint Nitrile
Il résiste également aux graisses minérales et à l'eau. Excellent choix également lorsqu'il y a contact avec du gasoil, de l'essence ou du fuel ; le joint Nitrile résiste remarquablement bien aux hydrocarbures.
Les fluoroélastomères Viton™ permettent de créer un joint statique doté des propriétés clés, notamment : Résistance à l'usure, à l'eau, à la chaleur et aux produits chimiques. Résistance à la déformation rémanente après compression (possibilité de reprendre sa forme initiale après compression)
Résiste à tous les hydrocarbures courants après polymérisation complète : essence, gas-oil, kérosène... Système époxy à haute performance thermomécanique, polymérisant aussi bien à chaud qu'à froid. Il présente une très bonne résistance à la température et est parfaitement compatible avec le contact des hydrocarbures.
Ce ruban PTFE est spécialement conçu pour les conduites de gaz de tous types, les conduites de propane, de butane et même de gaz naturel. Ce ruban jaune en PTFE est conforme à toutes les normes internationales en matière de gaz. Il scelle rapidement et facilement les filets.
Lorsque je mets un joint, c'est qu'il y a une butée dans la partie femelle. Par contre lorsqu'il n'y en a pas, je mets du téflon. Pour vous donner un bon exemple le raccordement des robinets se fera toujours avec un joint. Par contre, le raccordement sur un cumulus se fera toujours avec du téflon.
Si l'eau arrive par le male dans la femelle, on mettra simplement une rondelle. Par contre si l'eau arrive par la femelle dans le male, on fera un joint teflon ou filasse.
Pour le choisir, il faut prendre la dimension intérieure de la gorge et sa largeur. S'il n'y a pas de gorge, posez le joint à plat, vérifiez qu'il est bien concentrique et relevez les côtes avec un pied à coulisse.
Diamètre de tore : il faut mesurer l'épaisseur de la gorge. Diamètre intérieur : il s'agit du diamètre intérieur de la gorge. En cas de doute, il est préférable de prendre la dimension légèrement inférieure, un joint neuf pourra être allongé en tirant dessus mais s'il est trop grand, il sera inutilisable.
Qu'est-ce qu'un joint en PTFE (polytétrafluoroéthylène) ? Le PTFE ou polytétrafluoroéthylène, est un polymère doté de grandes résistances et nombreux avantages favorables à l'utilisation dans les milieux industriels. Il favorise le glissement des fluides et des matières.
Si la bouteille comporte un robinet, fermez-le. Dévissez le détendeur. Vérifiez la date de péremption de votre tuyau de raccordement et changez-le si nécessaire. Mettez en place votre nouvelle bouteille en retirant la poignée de transport et l'embout de protection du robinet de sortie.
Le joint à fibre vulcanisée est un des joints les plus courants et les moins chers. Principalement utilisé pour étanchéiser les installations de chauffage et les circuits d'eau froide/eau chaude, il résiste à une température entre -30°c et 80°C, et à une pression maximale de 10 bars.
Les critères pour choisir un joint d'étanchéité
On peut citer : l'épaisseur, le diamètre, la dimension, le matériau de fabrication, la dynamique, etc. La résistance du joint d'étanchéité est capitale. Donc, vous devez faire l'achat auprès d'un spécialiste afin d'avoir un produit adapté.
Caractéristiques du ruban téflon
Disponible en plusieurs épaisseurs, on trouve généralement le ruban téflon en 0.076 mm, 0.08 mm et 0.2 mm, ce dernier étant appelé ruban téflon pour gros diamètres car sa forte épaisseur permet de faire moins de tours.
Les résines anaérobies sont également appelées pâtes d'étanchéité. La résine permet de rendre étanche les raccords filetés très facilement et proprement. Le produit se présente sous la forme d'un gel qui durcit en l'absence d'air.
Bien respecter cette règle est crucial : si le téflon est appliqué dans le sens inverse, il va se dérouler et se retirer du filetage pendant le vissage du raccord femelle. Enrouler le ruban PTFE dans le sens du filetage permet, au contraire, de le tendre et de le comprimer sous l'effet du serrage.
Exercez une pression suffisante afin que le produit remplisse bien le filetage. Si le filetage a un gros diamètre, vous pouvez appliquer une quantité un peu plus importante de produit, et déposer également un cordon tout autour de la partie femelle du filetage.
Enduire le produit sur les 4 premiers filets de la partie mâle, en lissant le produit pour éviter les bulles d'air. L'enduction doit être faite sur la totalité de la circonférence du raccord. Visser la partie femelle.
Les résines époxy sont des résines thermodurcissables, c'est à dire qu'elles dégagent de l'énergie sous forme de chaleur lors de leur polymérisation, or la chaleur augmente leur vitesse de polymérisation. Donc, plus la coulée est importante, plus la réaction produit de la chaleur, c'est l'effet de masse.
Ajouter trop ou trop peu de durcisseur
Sinon, il est possible que l'époxy reste mou ou collant. Toujours utiliser une balance de cuisine bien règlée lors de la pesée.
Il est possible de retrouver de la colle époxy dans les grandes surfaces au sein des rayons colles ou bricolage mais également dans des magasins spécialisés (bricolage) et sur internet. Cdécomania vous propose de découvrir une large gamme de colle époxy de toutes les grandes marques : Sader, Pattex et Loctite.
Joints EPDM (ou Caoutchouc Ethylène - Propylène Fluoré)
Le caoutchouc Ethylène-Propylène (EPM) est un polymère en Ethylène et Propylène. Les pièces moulées et les éléments d'étanchéité en EPDM sont utilisés de préférence dans les machines à laver, les lave-vaisselle et la robinetterie sanitaire.