Côté matière, les tissus fluides sont à privilégier pour vos pantalons, combi-pantalons ou shorts afin de ne pas marquer les rondeurs présentes au niveau des hanches et des fesses. Vous pouvez également choisir les jeans flare, bootcut ou boyfriend qui conviendront à toutes les morphologies.
Pour cela, choisissez des modèles simples de couleur foncée, en matière fluide et avec une taille haute. Côté jupes, les coupes droites ou trapèze seront parfaites. Côté pantalons, les combi-pantalons et les jeans droits ou boyfriend conviendront à votre morphologie.
Il vous faut un jean coupe droite ou bootcut. Des coupes basiques qui font toute la différence et mettent en valeur votre morphologie. Vous pouvez aussi choisir un jean bootcut avec une taille légèrement haute et le bas évasé. Cela permet d'équilibrer la silhouette et d'allonger les jambes tout en affinant les hanches.
L'idée c'est de miser sur un pantalon taille haute. Le tissu va englober le fessier et le remonter naturellement plutôt que de l'écraser comme avec un pantalon taille basse qui ne soutient rien du tout. Ça marche tout particulièrement avec les pantalons taille haute coupe flare ou slim.
Les jeans et pantalons à privilégier quand on est ronde :
Côté jeans, préférez les coupes droites, flare ou bootcut qui épouseront vos formes sans les mouler. La taille haute est recommandée pour masquer vos rondeurs au niveau du ventre, des hanches, des fesses et des cuisses.
Associez une tunique avec un legging ou un pantalon ajusté
Les tuniques sont idéales. Il en existe de toute formes et avec des motifs tout aussi variés. La coupe ajustée au niveau des épaules peut s'élargir à la hauteur de la poitrine et ainsi envelopper avec élégance votre estomac et vos hanches.
En robe portefeuille
C'est LA robe la plus évidente quand il s'agit de casser la rondeur du ventre et des hanches. L'intérêt principal de la robe portefeuille, c'est son aspect ajustable qui vous permet de contrôler les lignes et la forme tout en restant confortable.
Il est parfait pour les femmes ayant une taille peu marquée, des hanches et des épaules de largeurs égales et des silhouettes fines et élancées (morphologie en H). Il convient aussi très bien aux femmes qui ont des jambes fines ou plus étroites que le haut de leur corps (morphologie en V).
Selon l'explication courante, la taille du bassin féminin serait génétiquement déterminée. En fait, elle augmente à l'adolescence et diminue à la ménopause, ce qui suggère que cette taille varie aussi sous l'influence des hormones et de l'environnement. La taille du bassin de la femme varie au cours de sa vie.
Une mauvaise alimentation, trop riche en lipides par exemple, ou la sédentarité peuvent causer un grossissement ou une multiplication des adipocytes. Ce gain de masse graisseuse se retrouvera principalement sur les fesses, les hanches et les cuisses chez la femme.
Optez donc pour des jupes trapèze, des jupes évasées ou encore les jupes à froufrou qui vont donner du volume à vos hanches. Évitez les jupes taille haute si vous n'avez pas une taille fine, et privilégiez de manière générale les jupes qui arrivent sur vos hanches.
Pour un mouvement plus subtil, choisissez des jupes ou robes avec un effet drapé, des pantalons qui plissent à la ceinture et bouffent aux hanches, avec des poches voyantes et des détails à ce niveau qui attireront le regard. Pour rééquilibrer votre silhouette dans l'autre sens, attirez le regard sur le haut du corps.
Debout, pieds écartés de la largeur des hanches, contractez les abdos et pivotez vers la droite, sans à-coups, les bras fléchis, mains à hauteur des épaules. Attention : le mouvement part du ventre, pas des épaules, qui ne font que suivre, et le bassin reste fixe. Revenez de face, puis pivotez de l'autre côté.
On dit que quelqu'un a le bassin large quand il est significativement plus imposant que la taille. C'est le cas des morphologies en 8 et en A. Ultra féminines, ces silhouettes ne sont pas toujours faciles à habiller. Pourtant, sachez qu'un rien peut vous sublimer.
On adore les couples amples, mais pas trop grandes ! Une mini robe chemise sera parfaite par exemple pour cacher son ventre. On privilégie les robes à petits imprimés, pour donner un effet camouflage canon. On souligne sa taille.
Optez pour un haut taille empire ou une coupe trapèze.
Les jupes et robes trapèze permettent de rééquilibrer un torse épais et atténuent les poignées d'amour.
Soulignez légèrement votre taille
Ainsi tous les vêtements légèrement cintrés, à la taille appuyée, sont vos alliés : ils gommeront vos rondeurs en redessinant votre taille. Les robes et blouses à taille haute de style Empire sont une bonne alternative pour masquer votre ventre rebondi.
Large au niveau des cuisses, le pantalon carotte est resserré au niveau des mollets. C'est en raison de cette forme particulière qu'il porte son nom caractéristique. Appelé carrot pant chez les Anglo-saxons, ce type de pantalon pour femme est rétréci dans sa partie inférieure.
Jouer avec les couleurs est aussi une astuce simple pour affiner sa silhouette. Utilisez les couleurs foncées (comme le noir, le bleu marine, le gris foncé ou le marron) sur les zones du corps que vous souhaitez affiner : elles gomment les reliefs et font donc paraître plus mince.