Pour les pièces de vie comme le salon, la salle à manger, il est recommandé de choisir un parquet solide. Ces pièces sont généralement des lieux de fort passage et doivent donc résister dans le temps au trafic. Pour cela, un parquet massif semble être la meilleure solution.
Le parquet massif reste le meilleur choix pour habiller une pièce de vie. En matière de durabilité et de résistance à l'eau, les parquets massifs en bois exotiques se démarquent des autres par leur grande robustesse.
Un bon choix de parquet pour la salle à manger est donc indispensable pour investir sur la durée tout en décorant chaleureusement son intérieur. Souvent, il y a deux types de parquet qui sont privilégiés pour leur robustesse et leur aspect ! C'est évidemment le parquet massif et le parquet contrecollé !
Pour un salon, nous recommandons de poser un parquet massif ou contrecollé. L'idéal étant de poser un parquet massif d'une essence particulièrement dense, comme le chêne ou le Wengé par exemple.
Le parquet vitrifié
C'est le parquet le plus facile d'entretien, car il n'absorbe pas les taches. L'eau perle sur le support. S'il est moins esthétique et authentique que les parquets ciré et huilé, il peut être brillant, satiné ou mat et offre une belle gamme de teintes différentes.
Le type de parquet (massif, contrecollé, stratifié) reste le critère déterminant. Un parquet massif peut durer plus de 100 ans, un contrecollé 50 ans et un stratifié 25 ans. Pour en profiter longtemps, vous devez soigner l'entretien de votre sol.
L'épaisseur des lames de parquet dépend du type de parquet et de la pose choisie. Un parquet massif traditionnel posé sur lambourdes fait au moins 20 mm d'épaisseur. Un parquet massif en pose collée ou du contrecollé a une épaisseur allant de 10 à 15mm.
Avantages d'un parquet stratifié
C'est un des parquets les plus utilisés car il présente de nombreux atouts. Tout d'abord, c'est un revêtement de sol moins sensible à l'usure du quotidien car il ne se raye et ne se tâche que très rarement.
Alors que le parquet flottant se compose de bois noble, le sol stratifié est lui composé de matières synthétiques. La couche supérieure du parquet flottant ou contrecollé est constituée de bois noble et ses deux couches intermédiaires sont conçues à partir de dérivés de bois.
En général, on parle de pose flottante lorsque les éléments de parquet ne sont pas fermement collés au sous-plancher. Les éléments flottent donc dans une certaine mesure sur le sous-sol. À l'inverse, le parquet massif est quant à lui collé sur toute la surface.
Si vous souhaitez donner un effet de profondeur à votre pièce, nous vous recommandons de poser le parquet parallèlement au mur le plus long de la pièce. Le plus représentatif, c'est dans le couloir, où lorsque vous posez parallèlement aux murs, vous avez ainsi l'impression d'un couloir très long.
Le choix du type de lame est crucial pour agrandir visuellement votre pièce ! Si celle-ci fait au moins 4 mètres de large, nous vous conseillons de choisir des lames de parquet larges, de préférence entre 10 et 20 cm de largeur, pour maximiser l'effet d'agrandissement de l'espace.
Par exemple, les motifs de parquet à l'anglaise, Versailles ou Chantilly sont adaptés aux grands espaces comme la cuisine ou le salon. Ensuite, les motifs de parquet à bâtons rompus et en vannerie conviennent pour les petites pièces comme une chambre ou un bureau.
Le parquet massif est le plus solide de tous les parquets. Il est constitué à 100% du même bois sur toute son épaisseur ce qui lui confère robustesse et prestige. Ce type de parquet est le plus onéreux.
Les parquets massifs en bois exotique (bambou, teck, kempass, mutenyé, etc.) sont ceux qui correspondent le mieux à une pièce humide. Cependant, il existe également plusieurs bois européens traités pour résister à l'humidité. C'est le cas, par exemple, du frêle, du pin et du peuplier.
Conseils de choix de parquet de chambre : la santé
Un parquet massif est toujours mieux qu'un sol stratifié pour une chambre. Le parquet massif en chêne ou le parquet massif en bois exotique ne contient aucun produit toxique. C'est un sol 100 % naturel.
En effet, un parquet massif coûte en moyenne entre 30 et 150 € / m². Pour un parquet de bonne facture, prévoyez au minimum un tarif de 50 € / m².
Les qualités de ces sols stratifiés sont indéniables et nombreuses. De ce fait, ils sont : résistants et beaucoup moins sensibles aux rayures, taches ou encore gondolements qu'un parquet classique. faciles à entretenir.
1er avantage du parquet flottant : Facile à poser
Les lames d'un parquet flottant se clipsent entre elles. Un système ingénieux qui facilite la pose et évite d'avoir à coller ou à coller les lames au sol.
Le parquet se distingue ainsi radicalement du stratifié, qui comporte une couche d'usure (dite overlay) intégrant une feuille de papier décor. Celle-ci reproduit, au moyen d'une photo numérique, l'aspect visuel du parquet. Parfois, la texture de l'overlay recrée aussi artificiellement, au toucher, le veinage du bois.
La technique de la goutte d'eau :
Si la goutte pénètre dans le bois, vous avez affaire à un parquet ciré. Si la goutte reste en surface, le parquet est vitrifié.
Les Avantages
En effet, il reste bien moins cher que le parquet massif pour une résistance tout à fait correct. Il vous permet également de profiter d'un parquet flottant facile et rapide à poser, tout en profitant d'un entretien facilité dans le temps.
Plébiscité depuis des siècles par les Français.es, le parquet donne un véritable cachet à une pièce et lui apporte chaleur et authenticité. Il existe trois grands types de parquets : massif, contrecollé et stratifié.
La teinte d'un parquet contribue à donner un style et une atmosphère particulière à une pièce. Avec une couleur claire et blanchie, par exemple, le parquet apaise et adoucit un espace. Les teintes foncées, quant à elles, donnent du caractère à un lieu et créent un effet cocon.