Les espèces compatibles avec l'aquaponie Les poissons rouges, les carpes koïs, les cichlidés et tous les poissons d'aquarium en général. Si vous décidez de consommer vos poissons, des espèces sont à privilégier comme la truite, le poisson-chat, la carpe ou la perche.
Tilapia : - C'est un choix populaire pour l'aquaponie, car il est rustique et à croissance rapide. Le tilapia est également relativement bon marché à l’achat et peut être élevé dans diverses configurations d’aquarium. Poisson-chat : - Autre espèce rustique et à croissance rapide, le poisson-chat est un bon choix pour les systèmes aquaponiques. Il est également relativement peu coûteux à l’achat.
Les inconvénients de l'aquaculture
Par exemple, les antibiotiques et les produits chimiques qui sont utilisés pour traiter les poissons. Les piscicultures peuvent également produire de grandes quantités d'effluents, ce qui peut nuire à l'emplacement immédiat.
1- Le Guppy
Le Guppy est idéal pour démarrer un aquarium pour poisson d'eau chaude. Il est d'ailleurs très apprécié des aquariophiles car peu contraignant mais aussi parce qu'il possède de belles couleurs et une grande queue triangulaire. C'est un poisson de petite taille puisqu'il mesure entre 3 et 5 centimètres.
Les autres espèces de légumes qui poussent bien dans un système aquaponique comprennent le cresson, le basilic, la coriandre, le persil, la citronnelle, la sauge, les haricots, les pois, le chou-rave, le taro, les radis, les fraises, les melons, les oignons, les navets, les panais, la patate douce, le chou-fleur, le ...
Laitue. La laitue frisée est probablement la plante aquaponique la plus cultivée, principalement parce qu’elle est aussi la plus simple et la plus productive. La demande en nutriments est faible, tandis que les besoins en pH se situent entre 6,0 et 6,2 et que la température doit être comprise entre 60 F et 70 F.
Sans prendre en compte les cas extrêmes, on peut considérer que le long d'une année, le chiffre d'affaires d'une ferme aquaponique sera dans la fourchette de 35,000 à 250,000 euros. Bien entendu, pour chaque projet d'aquaponie, le chiffre d'affaires sera différent.
Le saumon et la truite figurent parmi les poissons les plus riches en Oméga 3. De ce fait, il est recommandé de consommer régulièrement ces aliments pour une meilleure santé cardiovasculaire. Aussi composés de graisses maigres et de protéines, ils constituent un allié de taille pour les régimes amincissants.
En aquaponie, il est courant de constater qu'il faille entre 4 et 6 m² de surface cultivable pour nourrir à une personne en fruits et légumes frais toute l'année. En fait, tout est relatif et dépend du volume de légumes que vous consommez à l'année.
Sur une base individuelle, une tête de laitue a généralement besoin d'environ 15 gallons d'eau pour atteindre sa maturité dans le monde réel. Dans une opération aquaponique, une laitue mature utilise environ 1 gallon d’eau au cours de son cycle de croissance de six semaines .
Les végétaux les plus adaptés à la culture aquaponique sont les légumes feuilles (salades, épinards, bettes, poireaux, cresson d'eau…) et les plantes aromatiques (basilic, ciboulette, persil, menthe, coriandre...), pour commencer. Ensuite, vous pourrez vous lancer dans les tomates, concombres, courges, aubergines…
En termes de caractéristiques de production, le tilapia occupe une place élevée et est extrêmement souhaitable dans un système aquaponique. Le tilapia peut être récolté en 6 à 8 mois avec un potentiel de deux récoltes de poisson par an lorsque les températures sont gérées pour maximiser la croissance.
Diversité : L'inclusion de crevettes diversifie votre écosystème aquaponique, ce qui peut améliorer la résilience et l'équilibre du système . Source de nutriments : les déchets de crevettes constituent une source supplémentaire de nutriments pour les plantes, réduisant ainsi le besoin d'engrais externes.
Le saumon est plus difficile que les autres poissons courants pour les systèmes aquaponiques. C'est pourquoi il n'est pas recommandé aux débutants en aquaponie . Cependant, si vous pouvez fournir un environnement favorable à leur croissance et à leur survie optimales, l’élevage du saumon dans votre système aquaponique peut être très gratifiant.
En réalité , les bettas sont les seuls poissons qui peuvent vivre dans un petit bol sans filtration , et même là, ils nécessitent des changements d'eau fréquents pour rester en bonne santé. En théorie, les petits poissons rouges peuvent le faire, car ils tolèrent les fluctuations du niveau d'oxygène, mais les poissons rouges sont salissants et la qualité de l'eau en souffrira.
Même si les poissons peuvent se porter bien pendant quelques jours, voire quelques semaines, dans un étang bien planté, sans pompe ni filtre, ils encrassent rapidement l'eau au-delà de la capacité du système à se rétablir naturellement.
Les bettas sont largement connus comme des poissons capables de vivre sans pompe à air. Ils ont la capacité unique d’absorber de l’oxygène via des bulles qui se forment à partir de l’air atmosphérique et flottent sur les surfaces. Ils ont de larges nageoires colorées mais ils sont très agressifs envers les autres poissons.
Quel est le poisson qui nécessite le moins d'entretien ? Parmi les excellents animaux de compagnie pour les débutants qui peuvent nécessiter relativement peu d'entretien, citons certains tétras, rasboras, danios, ménés de montagne de nuages blancs, épées, plaites, mollies, poissons-chats Cory et poissons Betta .
Choisissez le bon poisson : La clé d’un aquarium nécessitant peu d’entretien est de sélectionner des espèces de poissons robustes, adaptables et moins exigeantes. Certains excellents choix incluent les guppys, les platies et les bettas pour les configurations en eau douce, ou les demoiselles et les poissons-clowns pour les environnements d'eau salée .
Quel poisson peut vivre seul dans un aquarium ? Le poisson Betta, le flowerhorn et le poisson-globe sont des poissons qu'il vaut mieux garder seuls. Les bettas sont plus adaptés aux débutants que les deux autres.
Un acre de terrain plat et nivelé couvert de quatre systèmes aquaponiques Portable Farms® peut faire de vous un millionnaire et avec un revenu continu de plus de 300 000 $ sur l'acre entier par an NET . Pour financer une opération de cette taille en une seule fois, il faut environ 1,2 million de dollars américains.
Les avantages et les défauts de l'aquaponie
Avantages : Conservation de l'eau à travers un recyclage et une réutilisation (appoint nécessaire très faible pour compenser l'évapotranspiration) Fertilisation naturelle des plantes grâce aux déjections et résidus de l'élevage de poissons.
Comment réussir l'entretien de sa monstera en aquaponie
Assurez-vous de la placer dans une pièce lumineuse, sans pour autant de l'exposer directement à la lumière du soleil pour éviter que les feuilles ne brûlent. L'idéal est de positionner votre système aquaponique près d'une fenêtre orientée à l'est ou à l'ouest.