Dans les entrées et les halls, préférez des tapis qui sont à la fois grattants et absorbants. Ils retiendront les plus petits débris et absorberont l'humidité restante sous les chaussures. Ces tapis permettent d'éliminer 30% supplémentaires de saleté et d'humidité.
Pour votre couloir, il serait plus judicieux d'opter pour ceux en fibres naturelles car ils sont beaucoup plus résistants. Leur entretien est également plus facile et ils ont une plus longue durée de vie que ceux qui sont faits en fibres synthétiques. De plus, leur côté chiné masque bien les taches.
- Le paillasson ? Tu veux dire... ce tapis de paille tressée, souvent fabriqué de nos jours en tissu ou en matières plastiques, que l'on place devant la porte d'entrée des maisons, afin que les personnes y pénétrant puissent s'essuyer les chaussures.
Les dimensions standards d'un tapis d'entrée
En ce qui concerne un tapis d'entrée, la taille standard est de 60x40cm. La plupart des modèles tous faits, vendus en magasin sont de cette dimension. Vous trouverez aussi d'autres modèles qui font 90x 60cm. Ceux-ci sont plus larges et conviennent à une grande entrée.
Quant aux tapis en fibres naturelles, comme le sisal ou le bambou, si ils sont très résistants et faciles d'entretien puisque ces fibres naturellement chinées en coloration floutent mieux les taches, au ressenti ils sont un peu plus froid et moins cocooning .
On distingue deux types de tapis : ceux en fibres naturelles et ceux en fibres synthétiques. Les tapis tissés avec des matières naturelles (laine, soie, bambou, coco…) offrent des qualités intéressantes : les tapis en laine et en soie par exemple sont particulièrement résistants.
Pour faire votre choix, laissez parler vos goûts, et surtout, le style déco de votre salon. Par exemple, un petit tapis rond ou ovale est un très bon choix pour un tapis sous table basse, alors qu'un tapis rectangulaire ou carré correspond mieux à un tapis de canapé.
Un tapis dit de "couloir" a une longueur au minimum 3 fois plus grande que la largeur (taille 80x300 cm par exemple). Les tapis pour les couloirs sont parfaits pour embellir ces espaces souvent exigus qui sont difficiles à décorer et à mettre en valeur.
Les tapis ronds fibres synthétiques, comme l'acrylique et le polyester, conviennent parfaitement si vous recevrez régulièrement du monde autour de votre table basse, car elles sont résistantes et l'entretien est également plus aisé pour ce type de tapis.
La taille du tapis détermine généralement son emplacement. L'effet recherché est également un critère important. Le tapis peut délimiter toute la zone et dans ce cas, le mobilier est placé dessus. Si votre pièce est plus petite, vous placerez le tapis au centre de l'espace en ne laissant que la table basse dessus.
Par opposition au tapis d'entrée traditionnel, qui est placé à l'intérieur, dans le vestibule, le paillasson se place à l'extérieur de la résidence. Il sert à accueillir vos invités et les personnes qui entrent dans votre maison.
Le rôle du paillasson
Il est utilisé pour débarrasser les semelles de chaussures de toutes les saletés (poussière, boue, etc.). Il est également capable d'absorber l'humidité grâce à ses propriétés absorbantes. De ce fait, il participe à l'hygiène de votre maison.
Placé à l'intérieur ou à l'extérieur, le tapis d'entrée est un accessoire pour s'essuyer les pieds. Il permet de réduire les saletés accumulées sous vos chaussures et absorbe l'humidité. Ainsi, il se doit d'être facile à entretenir et résistant.
Choisir des couleurs claires
En effet, les teintes claires ont tendance à réfléchir la lumière, ce qui apportera plus de clarté et d'aération visuelle à l'espace. Ici, on privilégie les couleurs crème, les couleurs froides et les bleus glaciers, qui donnent l'impression que les quatre murs prennent du recul.
Le tapis rond donne l'impression d'agrandir les espaces. Il est donc conseillé d'en installer un lorsque vous vivez dans des espaces restreints, comme les studios notamment. Un tapis rond sous une table basse ronde permet également de mettre en valeur la table.
Le tapis rond de votre salon doit être installé sous vos meubles tels le canapé, le fauteuil ou encore la table à manger et la table basse. Sous un fauteuil ou un canapé, la forme ronde de votre tapis va apporter un style très cosy. Sous une table ronde, la forme de votre tapis donnera de l'harmonie à l'ensemble.
Disposez vos meubles, votre canapé et fauteuils autour du tapis de façon à agrandir l'espace. Si vous avez un canapé d'angle, le retour pourra dépasser sur le tapis. Pour ne pas surcharger l'espace, faites-en sorte de ne disposer que la table basse sur votre tapis.
Pour une table ronde et une pièce carrée, choisissez un tapis rond ou carré, pour conserver les proportions. Sinon, préférez les formes ovales ou rectangulaires.
Évocation de voyage, de vie nomade et d'ailleurs, le tapis kilim avec ses motifs géométriques et ses couleurs chaudes, se fait plus tendance que jamais. Irrésistible. Kilim, mon beau kilim.
Rectangle classique, carré graphique ou forme arrondie et douce, le tapis permet plusieurs effet dans votre décoration intérieure. On privilégie un design en harmonie avec l'agencement de la pièce pour conserver une logique esthétique. Les grandes pièces à vivre peuvent se permettre toutes les formes de tapis .
Vous pouvez aussi bien choisir un tapis avec des couleurs fondamentalement opposées tels que le bleu, le rouge, le jaune ou le vert, ou bien un modèle avec des tons plus proches tels qu'un tapis rouge, orange et jaune.
Donc plus la densité est élevée meilleure sera la qualité ou le rendu du tapis. Pour vous situer, la moyenne est de 30 000 noeuds au mètre carré.
Tapis en polypropylène
Le polypropylène est une matière thermoplastique qui possède de nombreuses qualités. Elle est inodore, non toxique et indéchirable. Cette matière est également brillante, flexible et lisse. C'est, en outre, une matière recyclable.
Dans le salon, le tapis en laine est une excellente idée. Effectivement, il est fabriqué à partir de fibres naturelles qui sont durables, écologiques et parfaitement adaptées aux animaux. De plus, la laine possède des propriétés naturelles résistantes aux taches.