Résultat, selon les données de l'ONG Transport et Environnement, les moteurs diesels en circulation seraient en moyenne plus polluants que les moteurs essence en termes de CO2 émis sur leur cycle de vie.
L'ONG a fait ses calculs : « La voiture individuelle représente 16% des émissions de GES en France quand les SUV en émettent en moyenne 20% de plus que le reste des voitures. Les SUV ont constitué, ces dix dernières années, la 2ème source de croissance des émissions de CO2 françaises, derrière le secteur aérien. »
Attention au Crit'Air 3, 4 & 5
D'après l'étude révélée par Le Parisien qui cible les véhicules diesel et essence dégageant le plus d'émissions carbone, les voitures les plus polluantes dans les villes seraient les véhicules à la vignette Crit'Air 3, 4 & 5.
Enfin, l'avion est le moyen de transport le plus polluant et celui qui génère le plus d'émissions à effet de serre. Souvent, pour les voyages de longue distance, nous n'avons pas d'autre choix que de prendre l'avion, mais pour d'autres voyages plus courts, le train peut être une alternative beaucoup plus écologique.
Émissions de CO2
Comme le montre notre graphique, les grands SUV et les voitures de sport font également partie des modèles qui rejettent le plus de dioxyde de carbone. Avec des ventes mondiales en hausse de 10 % en 2021, les SUV jouissent d'une popularité croissante à travers le monde.
La Tesla Model 3 Standard Range Plus : en 2021, la Tesla est classée comme la voiture la plus écologique. De plus, elle vous garantit puissance, sécurité et beau design. Elle dispose de 614 kilomètres d'autonomie et peut rouler jusqu'à 261 km/h.
Selon l'ADEME, un avion peut émettre jusqu'à 241 kg de CO2 par passager sur un trajet de 500 km. En revanche, sur la même distance une voiture émet environ 170 kg de dioxyde de carbone.
Sans grande surprise, ce sont les États-Unis et la Chine qui sont les pays les plus pollueurs au monde.
Selon les calculs de l'ADEME, voyager en train pollue 32 fois moins que circuler en voiture, et 23 fois moins que voyager par les airs.
Le dioxyde d'azote est un polluant gazeux émis lors des phénomènes de combustion, principalement par combinaison de l'azote et de l'oxygène de l'air. Les sources principales d'émissions sont les activités de transport (en particulier l'automobile) et les installations de combustion.
Il s'agit par exemple des oxydes d'azote (NOx), du dioxyde de soufre (SO2), des composés organiques volatiles (COV), des hydrocarbures, et de certains métaux (plomb, cadmium…) ; ou secondaires : créés dans l'atmosphère via des réactions chimiques entre des polluants.
En France, l'ADEME indique dans un rapport paru fin 2017 que "les émissions de gaz à effet de serre induites par la fabrication, l'usage et à la fin de vie d'un véhicule électrique, sont actuellement 2 à 3 fois inférieures à celles des véhicules essence et diesel.
La voiture la plus écologique de 2022 est la Dacia Spring
La Dacia Spring s'est clairement comme la voiture ayant le plus faible impact sur l'environnement.
Pour les véhicules essence, ce sont l'hybride Toyota Auris et la Toyota Prius qui décrochent la première place du classement, avec 89 g. "Les voitures diesel sont meilleures en termes d'émissions de CO2, mais peuvent encore faire des efforts.
C'est certainement celle produite par les déchets de l'industrie nucléaire. Ces déchets sont produits par les centrales nucléaires qui fournissent la plus grande partie de notre électricité.
Lyon, la ville la plus polluée de France
Lyon est la ville la plus polluée, d'après le classement de Bonheur et santé, avec des pics de pollution record, des taux très élevés de particules fines dans l'air et des sites industriels fortement polluants.
Le transport routier est le plus employé, et par conséquent, il globalise 75 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur.
Selon les données de l'ADEME, le train est le mode de locomotion le plus écolo et moyen de transport le moins polluant! En effet, le TGV équivaut à environ 14 g de CO2 par kilomètre. Il a notamment une faible consommation d'énergie, permet d'éviter le stress des embouteillages et la fatigue lors d'un long voyage.
Moins rapide et moins pratique, le ferry est aussi moins polluant en termes d'émissions de CO2 – même si ses impacts ne sont pas négligeables. D'après l'Agence européenne de l'environnement, le transport en ferry émet environ 60 grammes de CO2 par kilomètre et passager, soit près de trois fois moins qu'en avion.
Un voyage en TGV équivaudrait en fin de compte à "12 fois moins de CO2 émis qu'en voiture électrique, 26 fois moins de CO2 émis qu'en voiture thermique et 65 fois moins de CO2 émis qu'en avion".
L'avion de ligne
Pour un Paris-Marseille, l'avion fait partie des transports les plus polluants puisque ce trajet émet quelque 83,2 kgCO2e au total, soit 230 gCO2e/km/personne avec l'impact des traînées. Il s'agit des émissions approximatives pour un avion comprenant 101 à 220 sièges occupés.
Finalement, sur l'ensemble de sa durée de vie, le véhicule électrique pollue trois à quatre fois moins qu'un équivalent thermique.
Le transport aérien émet des polluants directement dans l'atmosphère plutôt que dans le sol comme les centrales ou les usines, tout comme l'injection d'une drogue plutôt que de la prendre oralement pour assurer une réactivité plus rapide.