Conjugaison : savoir (verbe transitif) Larousse.
Le verbe savoir est du troisième groupe.
Être au courant de, être informé de et/ou sur l'existence ou la nature de quelqu'un ou de quelque chose. Synon. avoir appris (v.
Troisième personne du singulier du futur du verbe savoir.
Un verbe varie en personne, en nombre, en temps et en mode. Il peut donc se présenter sous de nombreuses formes différentes, qui constituent sa conjugaison (= l'ensemble de ses variations). du verbe). Le verbe est un mot essentiel dans la phrase.
Selon le groupe du verbe, les terminaisons du passé simple varient. Verbes du 1er groupe : -ai (jamais de s !), -as, -a (jamais de t !), -âmes, -âtes, -èrent. Ex. : je passai, tu passas, elle passa, nous passâmes, vous passâtes, ils passèrent. Verbes du 2e groupe : -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent.
Pour savoir quand mettre le verbe à l'infinitif dans une phrase, il faut retenir ces deux petites règles : Quand deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif. Exemple : je vais partir. Le verbe se met à l'infinitif après les prépositions « de », « à », « pour » et « sans ». Exemple : je parle sans mentir.
C'est le nom par lequel on désigne et le verbe lui-même et l'état qu'il exprime (Destutt de Tr., Idéol. 2, 1803, p. 53).
a) Ensemble des connaissances d'une personne ou d'une collectivité acquises par l'étude, par l'observation, par l'apprentissage et/ou par l'expérience. Synon. acquis, bagage (fam.), connaissance(s), érudition, culture, science, instruction; anton. ignorance.
Le verbe savoir signifie « être instruit dans quelque chose, posséder un métier, être capable d'une activité dont on a acquis la pratique ». Mon oncle Benoît sait créer de magnifiques meubles. Un bon athlète sait faire plusieurs mètres sous l'eau sans reprendre son souffle.
Les verbes transitifs et intransitifs. On différencie les verbes transitifs, qui requièrent un complément, des verbes intransitifs, qui n'en demandent pas. Parmi les verbes transitifs, on distingue les verbes selon qu'ils appellent un complément direct ou indirect, ou encore deux compléments.
Du point de vue de leur complémentation, les grammaires font la distinction entre les verbes intransitifs, qui ne demandent pas de complément (dormir, arriver), les verbes transitifs directs, qui demandent un objet direct (lire, regarder), les verbes transitifs indirects, qui appellent un objet indirect (aller, ...
La section théorique présente les caractéristiques de différentes sortes de verbes : transitifs et intransitifs, attributifs, pronominaux, impersonnels et auxiliaires (de conjugaison, d'aspect et de modalité).
Les verbes pronominaux, dont il existe plusieurs catégories, sont des verbes qui se construisent avec un pronom réfléchi (me, te, se, nous, vous) de la même personne que le sujet. Ce pronom se place toujours devant le verbe.
Lorsque l'infinitif est précédé d'une préposition, le participe s'accorde ou non : Les problèmes qu'il a eu ou eus à régler ont forgé son caractère.
Les verbes d'état sont être, paraître, sembler, demeurer, devenir, rester, ainsi que les locutions verbales avoir l'air et passer pour.
le passé simple sert avant tout à exprimer des actions dans le cadre d'un récit, sa valeur est donc narrative, contrairement à l'imparfait, qui, lui, a une valeur essentiellement descriptive. Il peut aussi exprimer des éléments de second plan, quand le passé simple narre ceux de premier plan.
On considère que le présent, le passé composé et le passé simple sont les temps de base du récit. C'est à l'un ou l'autre de ces temps qu'est rédigé le récit de base.
Ils distinguent différents moments du passé.