Bien que ce type de vin "peut" être consommé dans un verre de vin tulipe ou dans un verre à liqueur, le verre à porto est en réalité le type de verre idéal pour la dégustation de vin de Porto !
Comment conserver le Porto
Il suffit de laisser vos précieuses bouteilles dans un placard frais, à l'abri de la lumière et de toutes vibrations, maintenues à une température ne dépassant jamais les 15°. Sans ces précautions, le vin vieillira mal et prématurément. Un vin qui a trop chaud se fane, se passe, se flétrit.
Apéritif type Porto(1 verre à porto de 7 cl)
À quelle température servir un porto rouge Ruby ? Servi frais à 13 ou 14 degrés, le porto rouge Ruby est parfait pour un apéritif ou à table sur un plat de viande, un fromage à pâte persillée ou un dessert.
Quand servir un Porto. D'une grande polyvalence, le porto s'accorde avec les mets les plus variés. Si la tradition veut qu'il soit servi en fin de repas, sur un beau plateau de fromages, de fruits séchés et de noix, certains d'entre eux peuvent également se déguster en apéritif.
Le verre à Porto : une forme ergonomique et une capacité idéale pour exprimer tous les arômes du vin. Pour qu'il exprime sa "bouche" et son "nez du vin" puissant de façon optimale, le verrepour déguster le porto doit être de bonne qualité et posséder une silhouette généreuse et une contenance adaptée.
A l'apéritif :
Le Porto Blanc (toutes les catégories selon vos goûts, à l'exception peut-être du Lagrima et des mention d'âge, souvent sirupeux, pouvant couper l'appétit) se sert frais, nature ou avec un tonic (soda), des glaçons et éventuellement une rondelle de citron.
Les vins de Porto se consomment à l'apéritif en France alors qu'il s'agit plutôt d'un digestif au Portugal où ils sont produits. En rouge, blanc et même rosé, le porto est un vin muté, donc plutôt sucré et fruité.
Essentiellement dans l'Angleterre du 18ème siècle, le Porto était utilisé comme médicament contre toutes sortes de maladies, et principalement contre la goutte. Ses vertus thérapeutiques servaient également de prétexte aux femmes de la bonne société britannique, afin de justifier leur consommation personnelle.
En réalité, les vins de Porto, une fois ouverts, peuvent se conserver pendant des années sans aucun problème. Cependant, et afin d'en apprécier les saveurs les plus extrêmes et naturelles, il est préférable (mais non obligatoire) de le consommer rapidement.
Le porto blanc se marie parfaitement avec les fruits de mer et accompagne particulièrement bien le homard, le crabe, le poisson mungo, l'espadon ou les hors-d'œuvre à base de poisson fumé comme le saumon et les huîtres.
Le mariage le plus savoureux est celui du Porto avec le chocolat noir. Car l'amertume et les arômes torréfiés du chocolat complètent à merveille les notes sucrées, puissantes et fougueuses du Porto. Plus le pourcentage de cacao du chocolat est élevé, plus l'accord sera réussi !
La proximité de l'océan atlantique rend les hivers particulièrement doux, avec des températures qui sont pratiquement toujours supérieures à 10 degrés, et une moyenne proche de 15 degrés pendant la journée. Mais l'hiver est aussi une saison humide, où il pleut en moyenne 10 jours par mois.
tawny n. m. porto ambré n. m. Définition : Porto élaboré à partir d'un assemblage de vins mutés qu'on a fait vieillir en fût pendant au moins deux ou trois ans et souvent davantage.
Lors de l'apéritif, les Français sont les seuls amateurs au monde à boire le vin de Porto rouge à l'apéritif. Dans les autres pays, et en particulier au Portugal, c'est le porto blanc-sec qui est chargé d'aiguiser l'appétit. Si on choisit le rouge, on prendra de préférence un ruby ou un jeune twany.
Le porto est plus riche, plus doux et plus corsé, avec des saveurs de fruits noirs comme la mûre, la framboise, le chocolat, la cannelle et le pruneau. Différence 12 : Le madère est généralement considéré comme plus complexe que le porto, en termes de goût, bien que les deux vins soient exceptionnels.
Résultat : le Vin de Madère est en comparaison au Porto plus acide, plus astringent, plus complexe aussi. Ce qui fait que certain·es disent que le vin de base est mauvais et gagne sa noblesse seulement grâce à son processus de fermentation.
Il y a entre 16° et 20° d'alcool dans le Porto ! Aujourd'hui dans les différentes catégories de porto, on produit des vins avec des pourcentages d'alcool compris entre 16º et 20º. Soit 4° à 6° au-dessus du degré alcoolique d'un vin classique.
Il existe principalement deux catégories de Porto : Le Porto rouge qui est généralement produit à partir des cépages Tinta Barroca, Tinto Cão, Tinta Roriz et les Touriga (Touriga Franca et Touriga National) ; et le Porto blanc qui s'élabore avec les cépages Malvasía Fina, Malvasía Dourada, Gouveio et Rabigato.
Il est élaboré par mutage, une opération consistant à bloquer la fermentation du moût en y incorporant de l'eau-de-vie à 77°. La transformation du sucre en alcool par les levures est ainsi stoppée, ce qui permet de garder le sucre et le goût des raisins.
Comment servir un porto Vintage
Pour déguster les portos rouges Vintage je vous conseille de les servir avec un fromage fort, avec des desserts ou bien après le café. Aux plus audacieux, nous suggérons de les servir à table pour accompagner un bon morceau de bœuf saignant ou à point. Un vrai délice!