Les cépages qui servent de base à ce moelleux sont bien évidemment les trois grands cépages blancs de Bordeaux : le sauvignon, la muscadelle et le sémillon. Ceux-ci ont largement fait leurs preuves dans l'élaboration de vins moelleux et vins liquoreux.
Cabernet Sauvignon est composé principalement de raisins Cabernet, tandis que Merlot est composé principalement Merlot-les raisins. Dans cet esprit, la principale différence est le niveau de tanins, qui se trouvent dans Cabernet Sauvignon.
Le cabernet sauvignon est un cépage qui produit exclusivement des vins rouges, plutôt charpentés, corsés, tanniques et aptes à la garde. Il est très populaire, c'est l'un des cépages les plus produits dans le monde. On le retrouve essentiellement dans la région du Médoc, où il est généralement assemblé avec du merlot.
Les plus grandes différences entre Sauvignon Blanc et Chardonnay sont dans le verre. Les arômes et les arômes sont très différents. Bien que fruité, Sauvignon Blanc a plus de notes d'agrumes et Chardonnay a plus de caractéristiques de fruits d'arbre.
Les caractéristiques du Sauvignon
En général, le Sauvignon donne des vins blancs secs. Néanmoins, certains vignerons choisissent de produire des vins liquoreux, qui sont souvent très parfumés. Il est très recherché pour sa fraîcheur, sa structure et sa minéralité.
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.
Le merlot est un cépage rouge, aux petites baies noires, apparu à la fin du XVIIIe siècle. Ce cépage est produit dans la plupart des terroirs bordelais, où il représente plus de 65 % de la surface plantée.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 17°C. Il peut être consommé entre 2 et 15 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes rouges, volailles, gibiers, viandes blanches.
Vignoble et encépagement
Les cépages principaux sont le merlot mais aussi le cabernet franc et le cabernet sauvignon. On peut également trouver du carmenère, du malbec ou du petit verdot.
Description et origines de ce cépage
Le Cabernet Sauvignon a vu le jour très récemment par un heureux hasard. Hasard, car il a été obtenu par un croisement entre le Sauvignon Blanc (un cépage blanc) et le Cabernet Franc (un cépage rouge) réalisé au 17ème siècle dans le sud-ouest de la France, dans le Bordelais.
Le cépage correspond au type de raisin utilisé pour faire le vin, le type de plant. Ainsi, chaque variété de cépage est différente au niveau du feuillage et de ses grains. Ces derniers peuvent avoir des tailles, des couleurs spécifiques et bien sûr des arômes qui leur sont propres.
Le vin blanc le plus sec, par exemple, est le Muscadet. Le Sauvignon Blanc. Le Pinot Gris. Chardonnay.
Le chardonnay est une variété de raisins à la peau verte utilisée pour élaborer des vins blancs. Il est originaire de la région viticole de Bourgogne, dans l'est de la France. Selon des analyses d'ADN, il serait issu d'une hybridation entre le Gouais blanc et le Pinot Noir.
Montrachet est probablement le plus connu. A ses côtés, Corton Charlemagne, Bâtard Montrachet, Bienvenues Bâtard Montrachet, Criots Bâtard Montrachet et Chevalier Montrachet sont les noms à retenir. Mais de grands vins peuvent également venir de crus « moins classés ».
Numéro 1 des cépages de vin rouge: le Pinot Noir
Nous avons choisi de mettre le Pinot noir au sommet de ce classement des cépages de vin rouge parce qu'il constitue le cépage rouge de la majorité des vins les plus chers du monde (en Bourgogne).
Un vin charpenté est donc, la plupart du temps, un vin qui possède beaucoup de tannins, un vin puissant. Certains cépages français sont réputés pour donner des vins de ce style : le Tannat, le Cabernet Sauvignon ou encore le Malbec entrent dans cette catégorie.
La culture de ces six cépages a été interdite, officiellement pour des raisons sanitaires. En effet, le taux de méthanol (toxique du nerf optique) du vin issu de ces cépages est plus élevé que dans celui issu de Vitis vinifera.
Un cépage original, la négrette
Gamay, cabernet, pinot noir, grolleau gris et chardonnay sont les cépages dominants des Fiefs vendéens. Les blancs (17 % de la production) sont faits de chenin renforcés de melon, de chardonnay et de grolleau. Ils sont légers, secs, un brin perlants.
Le merlot, est connu pour sa douceur, sa maturité et son élégance, la plupart des merlots sont des vins rouges faciles à boire, aussi bien avec leur nourriture que par eux-mêmes. C'est un cépage accessible et souvent recommandé en tant que premier vin rouge, afin d'apprendre à aimer le vin rouge.
On trouve ces fameux pieds de cabernet sauvignon dans la région du Médoc où on l'utilise avec le merlot pour la fabrication des vins. Ce cépage est également cultivé dans les Graves, sur la rive droite de Bordeaux, à Buzet, dans le grand Sud-Ouest de la France, dans la vallée de la Loire et en Languedoc-Roussillon.
Le Sancerre blanc est un vin blanc sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Sancerre blanc est produit dans le vignoble de la Loire, vignoble à l'ouest de la France et plus précisément dans la région viticole du Centre. Administrativement, le Sancerre blanc peut être produit dans le département du Cher.
Le Pouilly-Fumé est un vin blanc sec.
Les deux cépages qui règnent sur Sancerre sont le Sauvignon blanc et le Pinot noir. Les vins blancs sont frais, fins et fruités, les rosés tendres et subtils, les rouges parfumés et ronds.