Hydroélectricité, biomasse, houle, bioénergies… pour offrir aux usagers une énergie toujours plus performante et durable aux meilleurs coûts, de nouvelles typologies de production énergétique font leur apparition.
L'énergie géothermique
La géothermie est un procédé peu connu du grand public mais très efficace. En effet, il s'agit d'une énergie renouvelable, qui utilise la chaleur de l'eau contenue dans les nappes phréatiques profondes. Elle est donc propre et quasiment inépuisable.
Les énergies renouvelables représentent aujourd'hui un quart de la production mondiale d'énergie. De son côté, la France s'est engagé à produire en renouvelable 40 %* de son électricité à l'horizon 2030.
De plus en plus de pays privilégient les choix d'énergies renouvelables. Associées aux énergies fossiles et au nucléaire, elles permettent de privilégier un « mix énergétique » qui doit contribuer à répondre aux grands enjeux environnementaux.
Énergies renouvelables : Projections à 2030
La production de chaleur sera alors de 202,35 TWh. Concernant la production d'énergie électrique propre, elle sera de 225,5 TWh. Pour la capacité de production de biocarburant, elle sera de 36,33 TWh en 2030. Les énergies propres ont de très beaux jours devant elles.
En 2023, et cela depuis quelques années déjà, le bois reste l'énergie la moins chère pour se chauffer, malgré la crise, avec un prix moyen à 8,83 centimes d'euros pour 100 kWh.
Les causes du manque d'énergie
Une baisse d'énergie, soudaine ou progressive, peut avoir des causes très variées. Elles peuvent être internes, externes, relatives à l'hygiène de vie ou à votre mode de vie. Notre alimentation influe beaucoup sur notre état de fatigue, et sur notre vitalité !
L'énergie hydraulique ou hydroélectrique
L'énergie hydroélectrique apparaît comme l'une des énergies renouvelables la plus écologique du moment. Cette énergie fournie par les centrales hydroélectriques est en effet obtenue grâce à l'exploitation de l'eau emprisonnée dans les barrages hydrauliques.
L'une des énergies les plus fiables reste le gaz : environ 35% des Français lui font d'ailleurs confiance !
Une surconsommation de ressources fossiles
Or, les réserves énergétiques de la planète ne sont pas inépuisables : au rythme de consommation actuel, le pétrole va arriver à épuisement d'ici à 54 ans, le gaz d'ici à 63 ans, le charbon d'ici à 112 ans et l'uranium d'ici à 100 ans (pour les ressources identifiées).
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a assuré dans un rapport qui date déjà de 2019 que l'hydrogène est une énergie d'avenir. En effet, grâce à son faible rejet de CO2 cette énergie paraît être une alternative crédible. Effectivement associée à une pile à combustible, cette énergie ne rejette pas de CO2.
Le futur bouquet énergétique primaire en 2050 montre que ce sont les énergies renouvelables qui connaîtront les taux de croissance les plus élevés. En termes absolus, les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) resteront dominantes jusqu'en 2050.
L'ambition est notamment d'atteindre d'ici 2050 la neutralité carbone et de réduire de 50%, par rapport à 2012, la consommation énergétique finale. La stratégie nationale bas carbone (SNBC) décrit la feuille de route de la France pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050.
Résumé : D'ici 2050, l'alimentation que nous connaissons aujourd'hui aura grandement changé. La nourriture de demain combinera à la fois innovation et sobriété carbone : parmi les solutions proposées, la consommation d'insectes et la viande de synthèse sont les plus crédibles.
Aérothermie et géothermie pour se chauffer dans le futur
L'aérothermie et la géothermie permettent d'extraire les calories présentes dans l'air extérieur ou dans le sol pour chauffer l'air ambiant de votre logement.
Les énergies renouvelables – biomasse, solaire, éolien – constituent l'autre grande alternative. Comme le nucléaire, elles impliquent des coûts d'investissements considérables, et leur compétitivité par rapport aux fossiles est faible.
Les raisons pour quitter EDF peuvent être nombreuses : Souscrire une offre d'énergie avec un meilleur tarif. Choisir un fournisseur d'énergie avec un service client plus performant. Opter pour contrat avec des caractéristiques différentes : offre verte, offre online, etc.
Le four à micro-ondes (39 kWh), l'ordinateur portable (22 kWh) et le ventilateur (5 kWh) figurent parmi les équipements électriques les moins énergivores.
En août 2023, le prix d'un kWh d'électricité en France est de 0,2276 € TTC par kWh selon les tarifs règlementés d'EDF, pour une puissance de compteur de 6 kVA, en option base.
Une énergie impressionnante a été détectée dans l'univers. C'est l'explosion de rayons gamma la plus brillante et énergétique jamais observée.
Le chauffage solaire figure toujours au palmarès des chauffages les plus écologiques. Le chauffage au bois et les pompes à chaleur offrent également bien des atouts. La plupart des systèmes récents assurent aussi la production d'eau chaude sanitaire.
Le fioul, voilà actuellement le mode de chauffage qui génère le plus de pollution ! En effet, le fioul domestique est un polluant notoire à l'origine de particules et d'HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), de soufre (qui provient de la combustion du fioul et s'associe à l'oxygène pour former le SO2).
La France pourrait manquer d'électricité lors des pics de consommation cet hiver. En cause : la faible disponibilité des centrales nucléaires, la sécheresse qui a réduit la capacité des barrages hydroélectriques, et dans une moindre mesure les restrictions de gaz imposées par la Russie.
Quelle est la production d'électricité des panneaux solaires période hivernale ? Les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité même s'il fait 0°C, voire beaucoup moins, ou s'il y a beaucoup de vent. Les rayons du soleil restent la seule condition pour produire de l'électricité.