Le choix de l'influenceur est essentiel pour la campagne de votre marque. Les différents types d'influenceurs – nano, micro, macro-influenceur ou célébrité – sont très efficaces pour améliorer la visibilité et la notoriété de votre marque, tout en développant le trafic sur votre site web et en augmentant vos ventes.
Classement des 10 plus gros influenceurs en France :
Avec près de 34 millions d'abonnés, Cyprien est, sans surprise, l'influenceur digital le plus populaire sur les réseaux sociaux. Arrivent ensuite Squeezie, Norman, TiboInShape…
Les célébrités ou les Top Tail influenceurs possèdent une large communauté, entre 100 000 fans jusqu'au million d'abonnés. Ceux sont des professionnels et stars des réseaux sociaux. Véritable force de frappe, si vous souhaitez développer votre image de marque et votre visibilité, c'est cette cible qu'il faut viser.
Concernant Instagram, les influenceurs avec moins de 10 000 abonnés gagnent environ 120€ par post, tandis que ceux avec plus de 500 000 abonnés peuvent être rémunérés jusqu'à 20 000€ par post.
Forcément, en termes de salaire d'influenceurs sur Tiktok, Charli d'Amelio fait partie de celles qui sont le plus rémunérées. Charli d'Amelio gagne environ 17 millions de dollars par an. En 2019, son salaire a même atteint les 17,5 millions de dollars.
Le concept d'influenceur nous parait récent, apparu avec l'avènement des réseaux sociaux. Pourtant, c'est en 1940 (oui oui !) que Paul Lazarsfeld est le premier à aborder ce concept dans The People's choice.
Un bon influenceur est créatif et est un réel pilier de communication. À lui seul, il est considéré comme une sorte d'entreprise à part entière et a de réelles compétences pour communiquer. Il sait à quel moment communiquer et sait comment vous mettre en avant.
Les micro-influenceurs gèrent quant à eux des communautés qui ont entre 30K et 100K abonnés environ. Ils sont les plus sollicités et en même temps les plus nombreux sur les réseaux sociaux.
En touchant un grand nombre d'internautes, l'influenceur contribue en effet à la croissance de la marque et à sa notoriété, mais il peut également intervenir en cas de crise où il est primordial de prendre position rapidement. Il a ainsi un rôle de protection de l'image et de la réputation de l'entreprise.
C'est sans surprise qu'après les micro-influenceurs, les « nano », qui affichent un nombre d'abonnés inférieurs à 10 000, suscitent l'intérêt des marques. Plus faciles à contacter, plus accessibles en termes de tarif et avec une audience plus ciblée, ils ont tout pour séduire.
Les influenceurs et influenceuses sont classés généralement selon la grandeur de leur communauté, autrement dit en fonction du nombre d'abonnés qui les suivent sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Pinterest…).
Qui sont les micro-influenceurs ? Les micro-influenceurs ne sont pas des personnalités publiques, mais des personnes liées à un domaine précis, pour lequel ils sont passionnés. Leurs abonnés apprécient leur authenticité et leur accordent une grande confiance.
Premier youtubeur français en nombre d'abonnés de 2013 à 2020 Cyprien, de son vrai nom Cyprien Iov, a plus d'une corde à son arc. Vidéaste web, blogueur, acteur, scénariste de films et de bandes dessinées français Cyprien est l'un des influenceurs les plus importants de l'hexagone.
Cette liste contient les cinquante comptes avec le plus grand nombre d'abonnés sur réseau social chinois TikTok, qui a succédé à musical.ly. La personne la plus suivie est l'italo-sénégalais Khaby Lame, avec plus de 146 millions d'abonnés. Il a dépassé Charli D'Amelio le 22 juin 2022.
La personnalité francophone la plus suivie en août 2022 est Kylian Mbappé, avec plus de 72,7 millions d'abonnés, devant Paul Pogba, avec plus de 55,2 millions d'abonnés.
Pour vous donner une idée, la moyenne de rémunération pour un tiktokeur est de 0,01 à 0,02 dollars pour chaque vue sponsorisée sur TikTok. Si votre vidéo atteint 100.000 vues cela pourrait vous rapporter 1.000 dollars.
Qu'est-ce qu'un influenceur ? L'influenceur fait partie de ces nouveaux métiers apparus avec l'avènement du numérique, et surtout des réseaux sociaux. En effet, Facebook, Twitter, YouTube et surtout Instagram ainsi que TikTok sont le terrain de jeu de cette profession.
Le montant que vous allez percevoir va dépendre du nombre de vues que votre vidéo obtient, ce sont les « vues monétisables ». Vous recevrez 55% des revenus publicitaires générés par vue. Vous serez ensuite rémunéré par virement chaque mois.
Un succès monstre qui, combiné au nombre colossal de ses fans sur Instagram (16,4 millions) et TikTok (132,5 millions), fait de Nikkie de Jäger l'influenceuse la plus connue au monde : 162,8 millions de personnes la suivent sur ses réseaux sociaux.
Léa Elui – 11.4 millions d'abonnés
Elle est l'influenceuse française la plus suivie sur les réseaux sociaux.
La première chose à garder à l'esprit c'est que pour gagner de l'argent sur instagram, il vous faudra avoir beaucoup d'abonnés. 500, 1000 ou même 3000 abonnés ne pourront vous permettre de monétiser votre compte instagram.