Faites vacciner votre chat contre le typhus (panleucopénie infectieuse) et le coryza dès l'âge de six à huit semaines.
Les directives de vaccination de l'AAFP recommandent que les chats adultes à faible risque soient vaccinés tous les trois ans avec les vaccins de base, puis comme déterminé par votre vétérinaire pour tous les vaccins non essentiels. Certains fabricants de vaccins ont mis au point des doses approuvées sur trois ans pour de nombreux vaccins de base.
Si, hormis cette vaccination contre la rage, seule maladie infectieuse du chat transmissible à l'homme, il n'y a pas de vaccins pour chat obligatoires au sens légal, il est recommandé de protéger votre petit félin contre les maladies virales les plus dangereuses pour son espèce.
Si les chats ne reçoivent pas leurs vaccins pendant leur enfance, ils contracteront très probablement le calicivirus félin, la rage, la maladie de Carré féline, la rhinotrachéite virale féline, la leucémie féline, la chlamydia et la toux du chenil .
Bien que le vaccin FeLV ne soit pas considéré comme un vaccin de base chez les chats d'intérieur adultes , il est fortement recommandé pour les chats qui passent du temps à l'extérieur. Votre vétérinaire peut discuter des avantages et des inconvénients de la vaccination de votre chat contre cette maladie en fonction de son mode de vie spécifique et du risque d'exposition.
S'ils ne sont pas vaccinés, les chats risquent de développer des maladies graves, et de souffrir des symptômes qui en découlent. Dans le pire des cas, ces maladies pourraient entraîner leur mort.
Elle dure rarement plus de 12 semaines. La prévention est vitale pour la santé de votre chat. Aujourd'hui, il existe des vaccins qui offrent la meilleure protection contre l'infection par le parvovirus félin. La vaccination est tout aussi importante pour les chats strictement d'intérieur que pour les chats d'intérieur/extérieur car le virus est partout dans l'environnement .
La Société Protectrice des Animaux (SPA) a créé des dispensaires afin de venir en aide aux plus démunis pour faire soigner, vacciner, stériliser et identifier leur animal (chien, chat, équidé ou NAC). Ces structures de la SPA, qui ne fonctionnent qu'à l'aide de dons, enregistrent près de 90 000 animaux soignés par an.
Pour un chaton il est fortement conseillé de le vacciner contre le coryza, la leucose, le typhus et la rage. Pour tous ces vaccins, la facture globale s'élève à 150 – 170 euros la première année. Viennent ensuite les rappels annuels : leur tarif moyen est de 64 euros par an.
Vous pouvez également véhiculer sur vos vêtements ou sur vos chaussures les agents pathogènes responsables de la maladie et contaminer votre chat. C'est pourquoi, un chat d'intérieur peut s'infecter même s'il ne sort pas et n'a pas de contact avec d'autres congénères!
Si votre chat ne sort pas mais que vous êtes famille d'accueil, protégez votre chat comme s'il sortait et faites-le vacciner au moins contre le typhus, le coryza et la leucose.
Certains propriétaires d'animaux croient que leur chat n'a pas besoin du vaccin FVRCP s'ils ont un chat d'intérieur . Bien que cela puisse limiter l'exposition aux virus, votre chat est toujours à risque. Ces virus hautement contagieux peuvent infecter votre chat même s'il ne passe pas de temps avec d'autres chats.
Les chats ont généralement besoin de vaccins « de rappel » tous les douze mois. Bien qu'il soit très important de faire vacciner votre chat lorsqu'il est très jeune, il est tout aussi important de garder votre chat vacciné tout au long de sa vie.
La maladie de Carré féline est une maladie virale très contagieuse qui est particulièrement nocive pour les jeunes chatons, qui peuvent mourir sans avertissement de l'infection. Parce que le virus qui cause la maladie de Carré est si répandu dans l'environnement, le vaccin contre la maladie de Carré est recommandé pour tous les chats, même ceux qui ne vivent qu'à l'intérieur .
En fonction de l'âge de votre chat, un bilan sanguin peut vous être proposé par le vétérinaire, notamment si votre chat est entré dans la tranche d'âge des seniors (en moyenne à partir de 8 ans). Il n'est donc pas possible d'acheter un vaccin et de vacciner son chat soi-même !
La fondation « assistance des animaux » dispose de dispensaires en France. Ces dispensaires proposent des aides pour les frais vétérinaires aux personnes en difficulté financière, pour assumer les soins de santé de leur animal.
Pour être correctement protégé, votre chat doit avoir un rappel régulier. Primovaccinations : 1ère injection possible dès l'âge de 8 semaines, 2ème injection 3 à 4 semaines après la 1ère injection.
Le chat étant un chasseur de petits animaux, type rongeurs, lézards et oiseaux, il peut être infesté en ingérant les viscères d'un animal déjà atteint. Ces vers peuvent également être transmis par l'intermédiaire de puces, lorsque le chat les ingère en se mordillant pour apaiser les démangeaisons dues aux piqûres.
Un chat d'intérieur peut tout à fait être infesté par des vers intestinaux. Nous pouvons ramener des virus sous nos chaussures, nos vêtements ou encore après avoir touché des objets souillés. Détruire les œufs responsables de la transmission de maladies passe également par une bonne hygiène au quotidien.
Mais plus important encore, même si le risque d'un chat d'intérieur d'entrer en contact avec le virus de la rage est faible, il n'est pas nul. Votre chat pourrait s'échapper par la porte d'entrée ou un membre de votre communauté faunique locale, comme une chauve-souris ou un raton laveur, pourrait s'introduire par une fenêtre ou une porte ouverte .
Quand faire vacciner votre chat. Seuls les chats et les chatons qui côtoieront d'autres félins pourraient potentiellement être exposés au virus, mais nous recommandons de vacciner même les chats d'intérieur dans les foyers à chat unique . Il n'y a pas de remède contre le FeLV, et le vaccin est à la fois sûr et efficace.
Quand votre chat doit-il recevoir la vaccination FVRCP. Pour offrir à votre ami félin la meilleure protection possible contre le FHV, le FCV et le FPL, votre chat doit recevoir sa première vaccination FVRCP vers l'âge de 6 à 8 semaines , puis recevoir un rappel toutes les trois ou quatre semaines jusqu'à ce qu'il ait environ 16 à 20 semaines. .
FVRCP (vaccin contre la maladie de Carré félin) Protège contre trois virus félins : la rhinotrachéite, le calicivirus et la panleucopénie. Rage. FeLV ou leucémie féline .
Effets secondaires du vaccin FVRCP
Les effets secondaires les plus courants chez les chats comprennent la léthargie, une diminution de l'appétit, des douleurs au site d'injection et de la fièvre . Ces effets sont généralement légers et de courte durée. En fait, moins de 1 % des chats éprouvent des effets secondaires qui incitent leur propriétaire à contacter le vétérinaire.