Les benzimidazoles, le fébantel et le pyrantel sont actifs sur les petits et grands strongles, les strongles pulmonaires, les ascaris, les strongyloïdes et les oxyures.
Pour lutter contre les nématodes (vers ronds ⇒ tous, sauf le ténia), 3 familles de molécules anti-parasitaires sont disponibles sur le marché pour les équidés : Les lactones macrocycliques : ivermectine et moxidectine ; Le pyrantel ; Les benzimidazoles : fenbendazole et mébendazole.
Quel vermifuge, à quelle saison ? Les substances actives diffèrent suivant les parasites qu'on souhaite traiter. Au printemps, en avril-mai : traitement contre les vers ronds (petits et grands strongles, ascaris, et Strongyloides).
Il est préconisé de vermifuger les chevaux au moins deux fois par an pour les chevaux de plus de 3 ans, au printemps et à l'automne car il s'agit des saisons où les vers se développent facilement dans l'environnement.
Pour obtenir une maîtrise optimale des gastérophiles, le produit devra être administré à l'automne après la fin de la saison des mouches et avant le printemps, saison à laquelle les larves commencent la pupaison et sont par conséquent moins sensibles au traitement.
En l'absence de données cliniques dans les stades précoces de la gestation, l'utilisation d'EQVALAN DUO pendant les 3 premiers mois de la gestation ne doit se faire qu'après évaluation du rapport bénéfice/risque par le vétérinaire.
Le sous-dosage du vermifuge diminue l'efficacité du traitement et favorise les résistances. Le surdosage peut être toxique bien qu'un léger surdosage ne provoque généralement aucun effet secondaire, une attention particulière doit être apportée dans le cas de poulains ou poneys.
Panacur chien : le meilleur vermifuge pour la Giardiose !
Si les selles sont glaireuses, vertes ou ternes tirant vers le gris ou avec présence ou non de sang et persistent à être molles ou qu'une diarrhées chez le chien persiste, il pourrait s'agir d'une giardiose (parasite Giardia chez le chien).
Le vermifuge duo
L'intérêt de l'usage d'un duo à cette période reste néanmoins discuté car la présence des parasites touchés par le praziquantel en hiver ne semble pas systématique. Le vermifuge duo ne peut donc être conseillé que si celui-ci est fait suffisamment précocement pour limiter la reproduction parasitaire.
Mars/Avril (début du printemps) --> à base d'Ivermectine (comme l'Eqvalan, le Furexel) ou de Moxidectine (comme l'Equest). Si aucun ténicide n'a été utilisé durant l'automne précédent : Ivermectine + Praziquantel.
Quelles sont les règles générales à observer? Lors de la vermifugation, attendre 48h avant de remettre le cheval au pré pour éviter qu'il ne contamine les pâtures par l'excrétion d'œufs de parasites. Vider entièrement, laver et désinfecter les boxes après l'administration d'un vermifuge.
Equimax de Virbac est en effet le bon produit facile à administrer chez le cheval difficile, de plus il est doué d'un large spectre. Le laboratoire offre un placébo très appétant que l'on doit d'abord donner au cheval et vous pouvez ensuite lui donner le comprimé d'Equimax qu'il ingérera facilement.
Il est recommandé de vermifuger votre cheval au moins une fois par an, deux fois s'il vit au pré. En effet, un environnement de pâture augmente le risque de développer des parasites. On vermifuge généralement au printemps et parfois à l'automne, pendant la période où les parasites sont les plus actifs.
Le diagnostic d'une contamination par des vers va se faire tout d'abord par l'observation de certains signes cliniques chez le cheval tels que un mauvais état général, un amaigrissement, un poil terne et piqué, des coliques ou des diarrhées récidivantes, la base de la queue abimée (cheval qui se gratte), des ...
Quand vermifuger votre cheval ? La vermifugation est indispensable une fois par an, avant la saison de pâturage, c'est-à-dire au début du printemps. Ensuite, le traitement est à effectuer plusieurs fois par an seulement si votre cheval est parasité.
Alternance fenbendazole 1 /pyrantel 2. VERMIFUGATION DE 6 MOIS À 1 AN À 6 mois, coproscopie : Déterminer quelle population de parasites prédomine entre les strongles et les ascaris.
– Ivermectine : Eqvalan ® pâte
Recommandé lors de la vermifugation en hiver et au printemps.
Le but est d'obtenir la rupture des cycles, pour éviter la prolifération des vers, donc rompre les cycles internes (grâce aux médicaments que sont les vermifuges) et rompre les cycles externes (par la gestion de l'environnement).
Amazon.fr : Panacur - 3 Étoiles & Plus : Animalerie.
Il agit en interférant au niveau du métabolisme énergétique des nématodes. Son efficacité anthelminthique est basée sur l'inhibition de la polymérisation de la tubuline en microtubules. La destruction du réseau microtubulaire conduit souvent à la désagrégation et à la mort cellulaire.
7,5 mg de fenbendazole par kg de poids vif, en administration unique par voie orale, soit 30 mL de suspension par 100 kg de poids vif. Chez les ovins : - Cas général : 5 mg de fenbendazole par kg de poids vif, en administration unique par voie orale, soit 2 mL de suspension par 10 kg de poids vif.
Le flubendazole (FLUVERMAL), le pyrantel (COMBANTRIN et génériques) et l'albendazole (ZENTEL) peuvent être utilisés dans le traitement contre les oxyures et les ascaris. L'albendazole est le traitement de référence contre le ténia.
L'ail, puissant vermifuge
Mais le vermifuge le plus efficace reste encore l'ail sous toutes ses formes. Râpé, écrasé ou cuit, l'ail est effectivement l'aliment le plus recommandé pour éliminer définitivement les parasites intestinaux, quels qu'ils soient !
Le traitement des oxyures est à base de flubendazole, ou de pyrantel ou d'albendazole. Ces médicaments antiparasitaires existent sous forme de comprimés ou de solutions buvables.