LE VERRE SAPHIR Ce matériau est généralement utilisé pour les montres de luxe. Très résistant, il se brise et se raye difficilement.
Le verre saphir
Le procédé a été inventé par le Français Auguste Victor Louis Verneuil en 1902. Il est toujours d'actualité et sert la cause de l'horlogerie à la fois pour les verres, mais également pour les rubis utilisés dans les calibres.
Les verres minéral et saphir sont difficiles à différencier à l'œil nu. En général, le verre minéral a un aspect légèrement bleu, alors que le verre saphir se reconnaît à une teinte plus rosée.
Verre Minéral
Le verre de montre minéral est le verre le plus utilisé en horlogerie. C'est un type de verre plus robuste que le verre acrylique. Le verre de montre de type minéral n'est pas un composé issu de la chimie, il est fait de verre traité afin d'être plus résistant aux chocs et aux changements de température.
Le verre minéral est créé à partir d'éléments naturels comme le sable et la silice. Il est infiniment recyclable et inoffensif pour les humains et les animaux. Sa clarté optique, sa grande résistance aux rayures, sa protection anti-UV et son absence de distorsion en font le meilleur matériau de verre au monde.
Le verre minéral : Cette méthode est celle qui fut traditionnellement utilisée pour la fabrication des verres de lunettes avant les possibilités offertes par la chimie moderne. À base de quartz, de chaux et de potasse, il offre une excellente qualité optique et sa surface se raye très difficilement.
LE VERRE SAPHIR
Ce matériau est généralement utilisé pour les montres de luxe. Très résistant, il se brise et se raye difficilement.
Le verre trempé est jusqu'à cinq fois plus résistant que le verre ordinaire. Sa résistance accrue le rend plus apte à résister aux chocs et aux contraintes mécaniques. Le verre trempé peut-il être coupé ou percé après le processus de trempe ?
Le verre saphir est 10 fois plus dur que le verre minéral et 4 fois plus dur que le verre acrylique. Il est virtuellement impossible à rayer sauf par du diamant qui est encore plus dur. Cela signifie également qu'il est bien plus difficile à travailler et à usiner.
Pour le titane brossé, préférez une brosse en fibre de verre et frottez délicatement dans le sens de la finition. Enfin, pour le verre de montre, si celui-ci est en plastique, utilisez du dentifrice. Si le verre de montre est en verre, faites un essai sur une petite surface avec un produit d'entretien de carrosserie.
Le verre acrylique est une plaque en plastique dur, brillant et très résistant aux chocs. Comparé au verre pur, le verre acrylique est plus résistant. En plus de proposer une surface moins sensible aux rayures, le verre pur présente aussi l'avantage de proposer un effet plus brillant que par rapport au verre acrylique.
Hardlex - verre durci
Il s'agit d'une couche de corindon artificiel - le saphir - déposée sur un verre en silicium. Le hardlex est donc beaucoup plus dur que le silicium, mais il n'est pas aussi dur que le saphir car cette couche peut être traversée.
À quoi servent les rubis à l'intérieur d'une montre ? Vous ne le savez peut-être pas mais les mouvements des montres mécaniques comportent de nombreux rubis. Ils sont là pour assurer aux montres un bon fonctionnement et une fiabilité dans le temps.
Situé à 9/10 sur l'échelle de Mohs, le saphir est le troisième minéral le plus résistant de notre planète après la moissanite et le célèbre diamant ! Cela signifie concrètement qu'aucune pierre ne peut le rayer à part lui-même et ses deux prédécesseurs.
En essayant de changer vous-même le verre de votre montre, vous risqueriez de l'endommager davantage et de perdre la garantie si votre montre a moins de deux ans. Nous vous conseillons donc, pour changer le verre de votre montre, de vous rendre directement chez un horloger près de chez vous.
La couleur du cristal de Bohème
Si les premiers objets en cristal de Bohème offraient une jolie teinte vert foncé (qui n'est pas sans rappeler les couleurs des forêts d'Europe centrale), le verre de Bohème se pare aujourd'hui de rose transparent, de rouge, de cobalt, de bleu clair, ou encore d'orange ambré.
Pour entretenir cette pierre, il suffit de la frotter à l'aide d'une petite brosse très douce ainsi que de l'eau tiède et du savon. Puis, rincez bien votre bijou à l'eau tiède et frottez-le à l'aide d'un chiffon doux.
Saphir, Rubis et Diamants
Par contre, évitez les savons, gels douches et liquides vaisselle, qui dégraissent mais laissent un dépôt sous les pierres. Mettez de l'eau chaude dans un récipient, ajoutez du vinaigre ou du citron, laissez tremper votre bijou pendant 10 minutes. Frottez ensuite avec une brosse à dents.
Tout d'abord, Il est bon de savoir qu'un saphir chauffé est un saphir qui a subi un traitement thermique à des températures comprisent entre 800 et 1300 degrés (sans adjonction d'éléments lourds). Les inclusions se dissipent alors dans le saphir qui gagne en pureté. La couleur elle aussi s'intensifie et s'uniformise.
Le verre organique et le verre polycarbonate sont résistants aux chocs, mais sensibles aux rayures. À l'inverse, le verre minéral, s'il reste fragile et plus facilement cassable, est très résistant aux rayures.
De même, si vous regardez le verre à travers des lunettes polarisées, vous pourrez voir des lignes et des taches sombres sur le verre. Enfin, le moyen le plus sûr de savoir si un morceau de verre est trempé est de le regarder se casser et de voir s'il se brise en une multitude de petits éclats carrés.
Mélangez du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'eau dans un petit bol, jusqu'à former une pâte. Du doigt, déposez un peu de cette pâte sur le verre rayé et frottez en faisant des mouvements circulaires avec un chiffon propre. Cela va polir la surface et éliminer les rayures.
Le diamant : une pierre qui raye le verre.