Interrogée par: Robert Le Legendre | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(50 évaluations)
Les navets se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Alsace blanc Sylvaner, un Pays d'Oc blanc, un Pays d'Hérault blanc, un Maures blanc ou encore un Côte Vermeille blanc.
La soupe de légumes se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Touraine blanc, un Bugey blanc, un Saint-Véran, un Beaujolais Villages blanc ou encore un Coteaux du Vendômois blanc.
Le velouté aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Blagny premier cru La Pièce sous le Bois, un Moulis, un Bourgogne Epineuil rouge, un Chambolle-Musigny ou encore un Chinon rouge.
Quelle couleur de vin S'accorde-t-elle bien avec les crudités ?
Le vin légèrement rosé se marie à la perfection avec les salades composées et les crudités ! Si vous optez pour les légumes verts, tels que les brocolis ou encore les haricots, il est également préférable d'ouvrir une bouteille de vin blanc sec.
Les pinots noirs élevés en bois, eux, plus amples en bouche, accompagnent avec bonheur des plats classiques comme une tourte à la viande, un œuf meurette, des saint-jacques au lard, une côte de veau en cocotte, un magret de canard voire du gibier en saison.
Le Pinot blanc sera le compagnon parfait des huîtres, palourdes, araignées, oursins, bigorneaux et autres plaisirs issus de la mer. Charmeur et délicat, il est particulièrement à l'aise avec les viandes blanches, notamment en sauce, comme par exemple la blanquette de veau.
Un plat épicé : les Beaujolais Nouveaux sont des vins sur la fraîcheur et le fruit. Avec la cuisine orientale un peu épicée, vous allez être étonné. Nous, on aime bien déguster ces vins avec un pad thaï, crevettes ou poulet.
Les vins du Rhône sud sont ici dans leur élément, surtout ceux dans lesquels le grenache est largement majoritaire. Il n'est probablement pas nécessaire de sortir un châteauneuf-du-pape ou même un gigondas, mais un beau côtes-du-rhône-villages fera parfaitement l'affaire.
La salade fraicheur se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Buzet blanc, un Muscadet primeur, un Montravel blanc, un Saumur blanc ou encore un Vin de Corse blanc.
La salade gourmande se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Gaillac rouge primeur, un Mâcon Milly-Lamartine rouge, un Vin de Savoie Chautagne rouge, un Vin de Corse Calvi rouge ou encore un Languedoc Quatourze rouge.
Les pâtes aux champignons se marient parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Bourgogne Côte Saint-Jacques rouge, un Chiroubles, un Brouilly, un Mercurey rouge ou encore un Fleurie.
Pour des poissons nobles (truite, turbot, saumon...), choisissez aussi des vins blancs secs mais plus fins et plus corsés : pouilly-fumé, sancerre, anjou, saumur, alsace riesling, bourgogne Côtes d'Auxerre, saint-bris, côte-de-beaune, pessac-léognan, bergerac sec, jurançon sec, côtes-de-provence.
Si vous aimez les vins minéraux, mariez vos asperges avec un vin blanc d'Alsace tel que le Riesling. Si vous préférez les vins blancs fruités, partez sur un Alsace Muscat (non sucré). Envie de simplicité et de fraicheur, tentez un Pinot blanc d'Alsace !