Avec un Poisson pané nous vous conseillons de servir : Un Beaujolais Blanc. Un Beaujolais Villages Blanc. Un Côtes du Roussillon Blanc. Un Saint Véran Blanc.
« Un plat simple comme les filets de poisson panés s'accorde parfaitement avec des vins d'amis comme un bon Saumur blanc. » « Pour une grande occasion, les filets de poisson panés s'accorderont également très bien avec un vin prestigieux comme le Chablis Grand Cru Preuses. »
Les vins plutôt secs avec une légère touche d'arôme fruité ou minéral sont les mieux adaptés. Parmi les choix possibles : un Pouilly-Fumé, un Pouilly Fuissé, un vin d'Entre-Deux-Mers ou encore un Muscadet de la Loire ou un Riesling blanc d'Alsace.
Nous vous conseillons également un Sauvignon Blanc.
Le Riesling d'Alsace offre un très bel accord de texture avec les poissons dont la chair délicate appelle un vin élégant, s'exprimant dans ce même registre raffiné. Sa fine acidité, combinée ou non à un trait de citron, exhale les saveurs subtiles des crustacés tout en soulignant leur caractère iodé.
Pour vos poissons blancs en papillotes ou en sauce nous vous préconisons du Riesling, du Sylvaner ou encore du Pinot Blanc. Leurs arômes de fruits blancs et d'agrumes en plus de leur vivacité, s'accordent parfaitement aux poissons. comme le saumon gravlax, la sole, le cabillaud, la lotte, le bar et le turbot.
Le poisson, un produit qui préfère le vin blanc
Au contact de ces protéines, les tanins du vin rouge se durcissent et rendent l'expérience de dégustation moins agréable. Au contraire, un vin blanc sec va se lier avec le gras de la chair du poisson et apporter une réelle fraîcheur aux papilles.
La bière :
En effet, si la bière est l'accord évident pour ce mets typique, ce choix permet de troquer la traditionnelle stout pour cette blonde tout en douceur. Cette bière rafraîchissante se marie aux fritures croustillantes pour vous transporter, le temps d'un poisson-frites, sous le climat Breton !
Le champagne et la boisson idéale à servir avec les chips salées, classiques, selon la revue américaine. Plus largement, tournez-vous vers un vin blanc pétillant ou du Prosecco. Du côté des chips au barbecue, ce sont les vins au cépage grenache qui sont à privilégier.
Dégustez votre verre de Pinot noir avec un poisson à la sauce provençale, basquaise, portugaise ou encore avec une sauce à la moutarde. Pour un poisson dont la sauce est élaborée avec du vin rouge, l'accord avec un vin un peu plus tannique est évident !
Né loin de la mer, le Petit Chablis affiche pourtant de jolis arômes iodés qui plaisent bien aux huîtres, aux moules, aux tartares de poisson et autres crevettes crues, grillées ou en sauce. On le sert aussi volontiers avec la petite friture de rivière, les sardines grillées et de nombreux poissons.
Le Gewurztraminer est le vin idéal pour accompagner les plats et les entrées lors des repas. Amateur de cuisine alsacienne, il s'accordera parfaitement à la fondue vigneronne, à la choucroute ou à la tarte flambée.
Les vins du nord de la Bourgogne, comme un Chablis, St Bris, ou même un aligoté, sont des choix excellents pour sublimer un poisson au beurre blanc.
Le poisson pané est très répandu dans les rayonnages surgelés des supermarchés occidentaux ou orientaux, et est souvent considéré comme un aliment pour enfant. Le poisson utilisé est habituellement du colin ou du cabillaud.
Accord vin blanc et poisson fumé ou grillé
Vous pouvez ainsi opter pour un vin de Savoie, un Jurançon sec, un Alsace Pinot gris ou bien encore un Graves ou un Sancerre. Un vin blanc sec, assez jeune, convient quant à lui parfaitement sur un poisson grillé, au barbecue par exemple.
Terrine de thon, ou de crevette, rillettes de la mer, bouchée de coquilles Saint-Jacques : laissez parler votre imagination. Et pour de la fraîcheur, le légume roi : le radis. Tartelette aux oignons, bretzels, charcuterie alsacienne, rillettes ou rillons préféreront être accompagnés d'un vin blanc demi-sec : Riesling
Le plat, communément appelé « fish & chips », se déguste au pub ou sur le pouce et consiste en un gros morceau de filet de poisson - du cabillaud (cod) ou de l'aiglefin (haddock) - recouvert d'une couche épaisse de pâte (batter) avant d'être plongé dans de l'huile bouillante.
Outre-Manche, il n'y a de fish and chips que dans un chippy (pas chez soi ou au pub !). Il se mange mieux avec les doigts (ou une petite fourchette, à la rigueur). Ne sont tolérés que certains accompagnements (sides), en plus des sacro-saintes frites bien sûr.
Pour un poisson fumé ou grillé, nous vous conseillons un vin blanc fruité et jeune tandis que pour un poisson cuisiné nous vous préconisons un vin blanc expressif et onctueux comme par exemple un Côtes de Provence ou un Hermitage blanc.
Le saumon est un poisson gras qui se marie bien avec des vins acides. On peut partir sur des blancs d'Alsace, des pinots gris ou des rieslings, ou sur un chablis, en Bourgogne.
Les vins blancs peu aromatiques sont généralement servis frais pour faire ressortir leur acidité et leur fraîcheur tandis que servir à température ambiante, sans dépasser le seuil des 20°, un vin rouge plus puissant va l'arrondir et ainsi mettre en valeur ses arômes.