Le canard au porto se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru Aux Perdrix rouge, un Vacqueyras rouge, un Cahors, un Pomerol ou encore un Saint-Emilion.
Le consommé au porto se marie parfaitement avec du vin rouge plutôt « jeune » comme un bon Cité de Carcassonne rouge, un Luberon rouge, un Périgord rouge, un Duché d'Uzès rouge ou encore un Gard rouge.
Avec ses parfums envoûtants d'épices, de torréfaction ou de fruit confit, le tawny privilégie l'élégance. D'un prix plus élevé que le ruby, le tawny de 20 ans est d'une grande complexité ; il offre une personnalité plus affirmée que le 10 ans et un prix plus accessible que le 40 ans.
Tawny / Tawny Réserve : 3 – 4 semaines après ouverture, à conserver de préférence au frais. Porto Tawny avec compte d'âge (de 10 à 40 ans) : 1 à 4 mois après ouverture. Les moins âgés doivent être consommés en priorité. Colheita : 1 à 4 mois après ouverture (Les plus jeunes doivent être consommés plus rapidement).
Le jambonneau à la broche se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Saumur rouge, un Fleurie, un Moulin-à-Vent ou encore un Morgon.
Le jambon de noël martiniquais se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Côtes du Rhône blanc, un Côtes du Rhône Villages Valréas blanc, un Alsace grand cru ollwiller gewurztraminer, un Alsace blanc Gewurztraminer ou encore un Collines Rhodaniennes blanc.
Comme la plupart des charcuteries, les jambons se marient très bien avec des rouges fruités et croquants, comme des vins du Beaujolais. Préférez un Morgon, un Juliénas ou un Chiroubles, plus affirmés qu'un Beaujolais Villages. On peut également les déguster avec un vin blanc, à condition de le choisir sec.
Le porto blanc se marie parfaitement avec les fruits de mer et accompagne particulièrement bien le homard, le crabe, le poisson mungo, l'espadon ou les hors-d'œuvre à base de poisson fumé comme le saumon et les huîtres.
Les quatre principales variétés en rouge sont : le Touriga nacional, le Tinta roriz, le touriga francesa et le tinto cão. On trouvera aussi l'Alvarinho, l'Azal branco et l'Avesso, les cépages blancs qui entrent dans la composition du vinho verde.
À quelle température servir un porto rouge Ruby ? Servi frais à 13 ou 14 degrés, le porto rouge Ruby est parfait pour un apéritif ou à table sur un plat de viande, un fromage à pâte persillée ou un dessert.
Essentiellement dans l'Angleterre du 18ème siècle, le Porto était utilisé comme médicament contre toutes sortes de maladies, et principalement contre la goutte. Ses vertus thérapeutiques servaient également de prétexte aux femmes de la bonne société britannique, afin de justifier leur consommation personnelle.
Les raisins cultivés dans le Baixo Corgo sont principalement utilisés pour les portos Ruby et Tawny. Les raisins cultivés dans la zone Cima Corgo sont de meilleure qualité et sont utilisés pour la production de portos Vintage, Réserve, Aged Tawny et Vintage. Le Douro Superior est la moins cultivée des trois zones.
Lors de l'apéritif, les Français sont les seuls amateurs au monde à boire le vin de Porto rouge à l'apéritif. Dans les autres pays, et en particulier au Portugal, c'est le porto blanc-sec qui est chargé d'aiguiser l'appétit. Si on choisit le rouge, on prendra de préférence un ruby ou un jeune twany.
Le jambon sauce madère se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Beaumes de Venise, un Cassis rouge, un Bellet rouge, un Cornas ou encore un Vin de Corse Calvi rouge.
Le jambon à la broche se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Fiefs Vendéens Pissotte rouge, un Vin de Savoie Chautagne rouge, un Irouléguy rouge, un Châteaumeillant rouge ou encore un Bergerac rouge.
En règle générale, servir le Porto à une température entre 15° et 18° Celsius. Le Porto blanc et le Porto Rosé sont les seuls qui se boivent bien frais... Les Late Bottle Vintage et les Vintages sont des vins qu'il convient de décanter.
En réalité, les vins de Porto, une fois ouverts, peuvent se conserver pendant des années sans aucun problème. Cependant, et afin d'en apprécier les saveurs les plus extrêmes et naturelles, il est préférable (mais non obligatoire) de le consommer rapidement.
tawny n. m. porto ambré n. m. Définition : Porto élaboré à partir d'un assemblage de vins mutés qu'on a fait vieillir en fût pendant au moins deux ou trois ans et souvent davantage.