La bavette au vin rouge se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Gevrey-Chambertin premier cru Combe au Moine, un Chambolle-Musigny premier cru Les Charmes, un Pomerol, un Saint-Emilion ou encore un Pernand-Vergelesses premier cru En Caradeux rouge.
La bavette à la fondue d'échalotes se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Emilion grand cru, un Gevrey-Chambertin premier cru Petite Chapelle, un Chambolle-Musigny premier cru Les Sentiers, un Pomerol ou encore un Saint-Emilion.
Le pavé de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru rouge, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Pomerol, un Saint-Emilion ou encore un Morey-Saint-Denis premier cru Aux Charmes rouge.
Le pomerol est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Pomerol et une partie de celles de Libourne et de Lalande-de-Pomerol. Il s'agit d'une appellation du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.
Vin avec côte de bœuf
Si la viande est saignante, les vins rouges solides aux tanins sont parfaits, par contre, s'il est à point, les tanins doivent être moins présents. C'est ainsi qu'on peut l'accompagner d'un Médoc rouge, un Pomerol rouge, un Madiran rouge, un Bordeaux rouge ou encore d'un Cornas rouge.
Ce type de viande blanche peut se marier avec du blanc comme du rouge. Pour les amateurs de vins blancs, choisissez-en un corsé et un peu gras, comme un Sancerre ou un Bourgogne. Si vous préférez le vin rouge, optez pour un vin léger et pas trop tannique, comme un Beaujolais ou un Bordeaux Supérieur.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
Servez un bordeaux supérieur, plus charpenté et plus tannique, avec des grillades d'agneau, du bœuf ou du canard. Il sera également mis en valeur par les gibiers à plumes et côté fromage par des fromages à pâte dure comme le gouda ou la mimolette.
Conseils de cuisson de la bavette
Elle a l'avantage d'être très simple à cuisiner : saisissez-la à la poêle ou au gril 1 minute de chaque côté pour caraméliser les sucs de surface de façon à laisser le maximum de jus à l'intérieur, ajoutez une pincée de sel et du poivre, nappez du jus de cuisson et régalez-vous !
Le chinon est un vin issu du cépage cabernet franc qui exprime des nuances par son lien au terroir. Né sur des sols légers constitués de sables et graviers au bord de la Vienne, le vin de Chinon est rond en bouche, souple et plaisant.
La volaille, du poulet à la dinde
L'un des accords les plus simples que vous puissiez faire avec un vin blanc Chardonnay est de les servir avec de la volaille. La plupart des gens pensent au poulet, mais n'oubliez pas que la dinde rôtie peut également être servie avec un vin blanc.
Si on fait mariner la viande dans le vin blanc avec des aromates (comme on le fait avec le vin rouge pour le boeuf bourguignon), elle sera parfumée et bien plus moelleuse. Plus surprenant, le vin blanc s'accorde aussi avec la viande de boeuf, dans des recettes de boeuf braisé ou pour le boeuf carottes.
L'entrecôte se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Cahors, un Saint-Emilion, un Gevrey-Chambertin premier cru Les Cazetiers, un Madiran ou encore un Saint-Estèphe.
Les vins du bordelais n'arrivent que plus tard dans le classement, le premier arrivant à la 15éme place, un Petrus Pomerol au prix moyen de 2 970€, mais vendu à 68 600€ en salle des ventes !
Oui Petrus est cher. Généralement une bouteille tourne aux alentours de 3000 euros. Suivant les millésimes les prix peuvent s'envoler.