Le comté se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Jurançon sec, un Vin de Savoie Crépy, un Pacherenc du Vic-Bilh sec, un Arbois blanc ou encore un Côtes du Jura blanc.
Si le chèvre est frais ou crémeux, optez pour un vin blanc sec fruité : par exemple, un Vouvray, un Chablis ou un Sancerre. Si le fromage est sec ou plus affiné, orientez-vous plus vers un vin blanc légèrement doux pour nuancer la saveur amère : vins de Loire, Bordeaux blanc, Riesling, Jurançon, etc.
Les fromages de chèvre (Charolais ou Mâconnais) : le côté fruité vif du Pinot Noir s'harmonise à la texture souple et onctueuse des fromages.
Le Saint Émilion Bordeaux se marie particulièrement bien avec des fromages à pâte molle et à croûte fleurie comme le Saint-Marcellin, le camembert ou encore le brie. Cela se confirme également avec un grand vin du Beaujolais qui s'associe souvent à un Chaource ou à un reblochon.
Que vous l'aimiez ferme ou vraiment coulant, le camembert et ses frères à pâte molle et croûte fleurie (brie, coulommiers…) vont de pair avec un vin rouge souple en tanins comme une AOC Bordeaux rouge.
Accords vins et fromages : décevants avec le vin rouge
Pourquoi cela ? À cause des tanins contenus dans les vins rouges qui s'accordent très mal avec l'acidité du fromage.
Pour les fromages à pâte pressée : accordez les avec un Chablis ou un Mâcon. Pour les fromages à pâte persillée type Gorgonzola, Bleu d'Auvergne ou Roquefort : accordez les avec un Sauternes. Pour les fromages de chèvre : accordez les avec un vin blanc demi-sec ou un moelleux.
Côté fromage, le Châteauneuf-du-Pape va s'accorder particulièrement avec les tommes, de chèvre, de brebis ou de vache avec une croûte fleurie. Il est aussi apprécié avec des Saint-Félicien ou des Saint-Marcellin.
Un bon vin blanc sec tel que le Riesling viendra délicieusement accompagner le fromage de chèvre et le fromage de brebis grâce à sa fraîcheur et son acidité. Ce vin frais, expressif, avec une acidité fine et longue est, sans hésiter, l'allié idéal !
Pour accorder le morbier avec un vin de la même région, nous vous conseillons un vin blanc sec du vignoble du Jura comme un bon Arbois blanc, un Côtes du Jura blanc, un Franche-Comté blanc ou encore un Arbois Pupillin blanc.
Le vin blanc Saint-joseph se marie également avec les fromages de caractères tels que le bleu d'Auvergne, la fourme d'Ambert, le maroilles ou la rigotte de Condrieu.
Le fromage
On opte pour un fromage corsé. Gardez les chèvres et les pâtes pressées pour le vin blanc. Le Médoc, puissant et tannique, préfère les pâtes fleuries de caractère, comme le camembert ou le brie, choisis bien affinés.
Plat : Lamproie à la bordelaise. Fromage : Epoisses.
La richesse du meursault met ainsi en avant la salinité du comté, créant une combinaison parfaite qui est soulignée par leurs notes communes de beurre. Bien que le sauternes soit l'un des vins liquoreux les plus chers, il s'allie néanmoins parfaitement à un fromage bleu crémeux, de type roquefort.
Contrairement aux idées reçues, le vin blanc est le vin le plus intéressant pour accompagner et magnifier votre plateau de fromages. Un vin blanc sec, comme le Muscadet, le Sancerre ou le Vouvray s'accorde parfaitement avec les Fleurs (vache Jersiaise, chèvre ou brebis) et la Tomme de chèvre.
Cabernet Sauvignon – le cheddar, le colby, le gouda ou le roquefort. Merlot – le gouda, le gorgonzola, le brie, le jarlsberg ou le parmesan. Syrah – le cheddar, l'edam, le parmesan et le gouda. Pinot Noir – le feta, le Monterey jack, le muenster, le suisse ou le brie.
Idées de fruits pour un plateau de fromages d'automne/hiver : grappes de raisin blanc ou rouge, figues fraîches, demi-pommes coupées en lamelles, demi-poires coupées en lamelles, olives, cranberries, graines de grenade, abricots secs, et pourquoi pas quelques fruits exotiques (mangues par exemple).