Le poulpe se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Véran davayé, un Bourgogne nouveau, un Saumur blanc, un Vin de Corse blanc ou encore un Valençay blanc.
La daube de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Bandol rouge, un Cassis rouge, un Bellet rouge, un Crozes-Hermitage rouge ou encore un Saint-Chinian Berlou.
L'accord classique (donc qui matche toujours) : un sauvignon de Loire de type Pouilly fumé ! Sa fraicheur, ses notes finement fruitées et légèrement herbacées raviront le poulpe grillé.
Il convient particulièrement aux rouges corsés à base de cabernet sauvignon, de mourvèdre ou de malbec. On peut l'associer aux vins de la vallée du Rhône et notamment ceux issus de la syrah.
Pour accorder la salade de poulpe avec un vin, nous vous conseillons: le Côtes de Provence Fréjus rosé, le Collioure rosé, le Corbières rosé, le Les Baux de Provence rosé et le Languedoc rosé.
Les daubes peuvent se préparer avec des morceaux de viande (80 à 100 grammes) ou des pièces entières, alors que le bourguignon se fait seulement avec des morceaux. La viande de bœuf est cuisinée après avoir marinée dans le vin rouge ou blanc. La marinade servant à préparer la sauce.
C'est dans cette région que sont produits les Côtes du Rhône et les Côtes du Rhône Villages, mais aussi des vins d'appellations plus prestigieuses comme Châteauneuf-du-Pape, Vacqueyras et Gigondas.
La daube provençale se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Patrimonio rouge, un Saint-Chinian Berlou, un Vacqueyras rouge, un Fitou ou encore un Faugères rouge.
Quel vin choisir avec des maquereaux grillés ? « Des vins de copains comme un bon Bordeaux Haut-Benauge, accompagneront parfaitement un plat comme les maquereaux grillés. » « Pour une grande occasion, les maquereaux grillés s'accorderont également très bien avec un vin prestigieux comme le Saint-Joseph blanc. »
Le vin rouge idéal pour accompagner des sardines grillées : la cuvée Grololo du domaine Pithon-Paillé
La sardinade se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Muscadet Sèvre et Maine sur lie, un Vin de Corse Figari blanc, un Fiefs Vendéens Mareuil blanc, un Muscadet Coteaux de la Loire sur lie ou encore un Pierrevert blanc.
Le cari de poulet réunionnais se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Chinian rouge, un Vin de Corse rouge, un Languedoc La Clape rouge, un Côtes du Roussillon rouge ou encore un Minervois rouge.
Le blanc de poulet au lait de coco se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Saint-Gengoux-le-National blanc, un Puligny-Montrachet, un Alsace vendanges tardives Gewurztraminer, un Pouilly-Vinzelles les quarts ou encore un Pouilly-Loché au bûcher.
Il est ainsi préférable d'associer le curry, avec un vin blanc sec et vif mais très aromatique tel un gewurztraminer (" Gewürz" signifiant d'ailleurs épicé en alsacien). En effet, son parfum marqué ne se laisse pas écraser et ses arômes fruités adoucissent le curry.
Le saint-pierre se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Alsace grand cru ollwiller gewurztraminer, un Gaillac blanc, un Côtes du Rhône Villages blanc, un Jurançon sec ou encore un Château-Grillet.
La truite en papillote se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Château-Chalon, un Chablis Grand Cru Blanchot, un Jurançon sec, un Santenay premier cru Les Gravières blanc ou encore un Nuits-Saint-Georges premier cru Les Vaucrains blanc.