Le poulet au miel se marie parfaitement avec du vin blanc doux « jeune » ou « vieux » comme un bon Alsace vendanges tardives Pinot gris, un Clairette du Languedoc Adissan vin de liqueur, un Côtes du Rhône blanc, un Coteaux de Saumur ou encore un Muscat de Mireval.
Le poulet rôti offre un accord savoureux avec un vin rouge tendre et fruité, sans excès de tanins. Par tradition, le cépage pinot noir est mis à l'honneur. Pensez aux vins rouges de Bourgogne, aux rouges d'Alsace ou du Centre-Loire. Les beaujolais et les vins rouges de Loire sont également parfaits.
Appellations recommandées (vins blancs) : Alsace Riesling, Anjou Blanc, Coteaux de Loire, Montlouis, Corse blanc, Côtes du Rhône, Saint-Joseph, Côtes de Provence, Bellet . Un vin blanc qui possède suffisamment de personnalité pour affronter sereinement les épices et le miel.
Le rôti de porc au miel se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Coteaux de Saumur, un Alsace grand cru ollwiller gewurztraminer, un Savennières demi-sec, un Alsace blanc Gewurztraminer ou encore un Alsace grand cru marckrain gewurztraminer.
Pour des volailles comme le chapon ou la dinde, l'idéal est de les accompagner avec un vin rouge assez fin, c'est à dire avec peu de tanins. Une syrah de la Vallée du Rhône ou un pinot noir équilibré de Bourgogne ou d'Alsace, avec un peu de grume mais pas trop.
En effet, nous vous conseillons de choisir un vin blanc moelleux. Ce dernier mettra en exergue le goût de la peau croustillante de votre poulet. Ainsi, un Sauternes, un Monbazillac ou un Jurançon feront des merveilles ! Vous pouvez aussi choisir des vendanges tardives de Pinot gris, Muscat ou Gewurztraminer.
A la fois fondant et croustillant, le poulet rôti se marie parfaitement avec un vin acide et vif, comme un blanc de la Vallée de la Loire, Sancerre ou Touraine en tête, ou d'Alsace, comme un Riesling. On peut également l'associer avec un vin rouge, à condition qu'il ne soit pas trop tannique.
Les cuisses de poulet farcies se marient parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Mâcon Serrières rouge, un Vin de Savoie Jongieux rouge, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge ou encore un Chiroubles.
Le blanc de poulet aux morilles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Château-Chalon, un Chevalier-Montrachet, un L'Etoile vin jaune, un Puligny-Montrachet premier cru Champ Gain blanc ou encore un Meursault premier cru Charmes blanc.
Le poulet grillé au four se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Mâcon Serrières rouge, un Vin de Savoie Chignin rouge, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge ou encore un Chiroubles.
Pour vous amoureux de vin rouge, le poulet aux morilles peut se déguster accompagné d'un verre d'Alsace pinot noir. Ce vin traditionnel des vignerons alsaciens s'exprime au nez sur les petits fruits rouges et sur des notes vanillées lorsqu'il est élevé en fût de chêne.
Les morilles à la crème se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Côtes du Jura blanc, un Arbois blanc, un Puligny-Montrachet, un Beaune premier cru Champs Pimont blanc ou encore un L'Etoile blanc.
Le filet de porc au miel et vinaigre balsamique se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Languedoc Grès de Montpellier, un Côtes du Rhône rouge, un Côtes du Rhône Villages Valréas rouge, un Côtes du Roussillon Villages ou encore un Côtes de Provence rouge.
La rouelle de porc au miel se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Alsace vendanges tardives Gewurztraminer, un Coteaux de Saumur, un Alsace grand cru schoenenbourg gewurztraminer, un Alsace grand cru mambourg gewurztraminer ou encore un Alsace grand cru marckrain gewurztraminer.