Ainsi, vous pouvez opter pour un Sancerre rouge de Bourgogne, dont les agrumes vont équilibrer la saveur des fruits de mer. Un pinot noir d'Alsace s'avère également intéressant, sa fraîcheur se marie bien aux crustacés. Autre possibilité, les vins de la vallée du Rhône, notamment l'appellation Saint-Joseph.
Ils imposent un vin blanc harmonieux et opulent comme un meursault, un hermitage ou un pessac-léognan. Servis froids accompagnés de mayonnaise, ils s'allient à des vins plus simples, vifs et fruités, comme un chablis, un sancerre ou un faugères blanc.
Si vous préférez les vins rouges, optez pour des rouges légers et fruités, tels que le Pinot Noir ou le Gamay. Leurs tanins doux et leurs arômes de fruits rouges se marient bien avec les crevettes.
Le vin blanc pour fruits de mer “classiques”.
Servi à 12°C, c'est un vin qui s'accordera parfaitement avec les crustacés et saura sublimer toutes ses saveurs. Optez pour un petit chablis, pour son côté frais et fruité. Ce vin de Bourgogne sera idéal pour les coquillages comme les huîtres ou les bulots par exemple.
Les grands classiques seront donc les vins du Muscadet, les rieslings alsaciens ou allemands bien secs ou, pour rester dans la même région, un sylvaner. En Bourgogne, les chablis (non boisés) seront également parfaits en préférant plutôt les génériques aux premiers ou grands crus.
Ainsi, vous pouvez boire un Riesling, un Muscadet, un Petit Chablis, un Graves, un Quincy ou bien encore un Sancerre. Si votre plateau de fruits de mer propose des langoustines, des écrevisses et des coquilles Saint-Jacques, préférez dans ce cas un vin blanc rond et délicat.
Le plateau de fruits de mer se déguste traditionnellement avec des accompagnements. Le plus souvent, on opte pour du citron bien frais. D'autres sauces comme le vinaigre à l'échalote, la mayonnaise maison ou l'aïoli sont également très appréciés par les amateurs de fruits de mer.
D'une manière générale, les plateaux de fruits de mer se marient avec un vin blanc. En effet, cette couleur s'accorde avec le caractère iodé et la fraîcheur du plat. On recherche alors un vin léger, désaltérant et acidulé.
Un Pinot Blanc d'Alsace, digeste et épuré, moins puissant qu'un Riesling, souligne joliment l'iode des fruits de mer tout en jouant le contraste avec les sauces à base de crème.
Un Chablis, un Chignin bergeron ou un Sancerre seront parfaits. En ce qui concerne les tourteaux et gambas, les vins simples et fruités sont les plus adaptés. Un Petit Chablis, présentant des arômes d'agrumes (pamplemousse, citron) et de fleurs blanches, apportera une agréable fraîcheur aux crustacés.
comme un Petit Chablis sur les crevettes, un Chablis sur les Langoustines, un Mâcon, un Saint-Romain sur les Gambas, un vouvray sec, ou un Pessac-Léognan.
Coquillages : privilégiez les vins de la vallée du Rhône
Un Condrieu ou un Saint-Joseph sont deux options à considérer. Les coquillages crus, bien plus chargés en iode, sont plus difficiles à marier. Pour apporter le maximum de fraîcheur, il est judicieux de les déguster avec un champagne sec.
Les vins blancs sont des choix privilégiés pour l'accompagnement du homard et de la langouste. Parmi la vaste gamme de vins blancs, ceux issus du cépage Chardonnay sauront sublimer ces crustacés. La finesse, la persistance et la longueur en bouche du Chardonnay font de ce cépage l'accord idéal.
L'accord le plus tradionnel avec les coquilles Saint-Jacques est le vin blanc sec. Pour équilibrer votre recette, privilégiez un vin blanc tout en finesse. Il est possible de déguster un vin blanc sec et minéral de Bourgogne comme un Chablis ou un Mâcon.
La tourte aux fruits de mer se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Alsace grand cru muenchberg pinot gris, un Sancerre blanc, un Muscadet Sèvre et Maine sur lie, un Fiefs Vendéens Brem blanc ou encore un Muscadet Coteaux de la Loire sur lie.
Les coquillages et autres fruits de mer (moules, bulots, crabe, calamar, etc.), où une belle salinité est présente, exigent un vin vif, frais et léger tel que le Sylvaner. Ce vin d'Alsace typique et représentatif de son terroir, est remarquablement frais et léger, avec un fruité discret.
Le Sylvaner est légèrement moins soutenu que le Riesling au niveau de ses arômes. Ce vin est plutôt sec, fruité et frais. Il s'associe très bien avec les produits de la mer tels que les huîtres, les crevettes, les calamars et les sushis.
Fruits et légumes
Devant ce plateau de protéines, quelques légumes crus ou croquants peuvent faire la différence. Vous pouvez présenter des choux-fleurs en bouquets, des carottes en bâtonnets, des tomates cerises, du fromage blanc aux fines herbes.
en apéritif tu peux faire des feuilletés au fromage, au saumon aux saucisses etc... surtout pas d'entrée avant un plateau de fruits de mer, par contre ne pas oublier du beurre salé et du doux pour ceux qui n'aimeraient pas le salé et du bon pain de seigle.
Bulots, crevettes, huîtres composent peut-être le plateau mixte que vous contiez servir à vos convivent pour Noël. Si vous ne savez pas avec quel vin l'accorder, nous vous recommandons de vous tourner vers un vin blanc de Loire ou un vin blanc d'appellation Graves à Bordeaux.
Le pain de seigle est Le pain spécifique à la dégustation de plateaux de fruits de mer. Son goût rustique s'associe parfaitement avec une tranche fine de Beurre Echiré demi-sel.
Le plateau de fruits de mer apporte beaucoup de fraîcheur. Afin de la conserver tout au long du repas et d'en faire un fil rouge, misez sur des desserts à base de citron, de pommes, de chocolat blanc ou encore de noix de coco.
Si le plateau de fruits de mer constitue le plat principal, comptez les quantités suivantes par personne : 1 demi-gros crustacé (tourteau ou araignée ou langouste ou homard), 6 langoustines. 6 huîtres.