Le pavé de boeuf à la plancha se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru Les Vaucrains rouge, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Pomerol, un Saint-Emilion ou encore un Chassagne-Montrachet premier cru rouge.
Pour vos légumes grillés à la plancha ou au barbecue - ce qui est assez complexe - nous vous conseillons du rosé. Frais, fruité et généralement avec peu d'acidité, il saura bien associer vos légumes.
Ainsi, des vins de Beaune, Mercurey ou Volnay se marient parfaitement aux poissons. Le Pinot Noir se cultivant également en Alsace, dans la côte Roannaise ou dans la vallée de la Loire, on peut aussi piocher dans ces régions.
Les accords mets et vins expliqués par Jean Lenoir
Trouvé 37 questions connexes
Quel vin rouge avec du poisson grillé ?
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
Quel vin rouge pour accompagner un plateau de fruits de mer ?
Des pistes de vins rouges pour accompagner vos plateaux de fruits de mer : Des vins de l'AOC Saint-Joseph (vin de la Vallée du Rhône) Des vins de l'AOC Sancerre (Vallée de la Loire) Un pinot noir d'Alsace.
L'entrecôte grillée au four se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chambolle-Musigny premier cru Les Charmes, un Pomerol, un Saint-Emilion, un Pernand-Vergelesses premier cru Vergelesses rouge ou encore un Morey-Saint-Denis premier cru Clos des Ormes rouge.
Laissez-vous par exemple séduire par des vins aux notes boisées pour sublimer une brochette de boeuf, une entrecôte ou une côte de boeuf. Vous pouvez par exemple les accompagner d'un Bordeaux, d'un Syrah de Côte-du-Rhône ou d'un vin du Pays d'Oc mêlant grenache et mourvèdre.
Le poisson à la plancha se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Coteaux de Die, un Saumur blanc, un Vin de Corse blanc, un Valençay blanc ou encore un Quincy.
Quel vin pour accompagner des gambas à la plancha ?
Les gambas à la plancha se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis premier cru, un Alsace grand cru wineck-schlossberg riesling, un Mâcon Azé blanc, un Fiefs Vendéens Chantonnay blanc ou encore un Graves blanc.
Pour le bœuf ou la viande chevaline, vous avez le choix entre des tranches de faux-filet ou de rumsteck, de la poire ou du merlan, deux petits muscles de la cuisse très tendres ou encore la bavette qu'elle soit d'aloyau ou de flanchet, l'araignée. Côté veau, des morceaux tendres comme la noix ou la sous-noix, le filet.
Si votre barbecue est à base de viande rouge, mieux vaut recourir aux vins puissants élevés en barriques qui, grâce à leur côté boisé, rivalisent avec les arômes de la viande. Un Bordeaux ou un Bordeaux supérieur sont très bien mais l'idéal demeure un Côtes du Rhône ou un vin du pays d'Oc rouge.
Le pomerol est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Pomerol et une partie de celles de Libourne et de Lalande-de-Pomerol. Il s'agit d'une appellation du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.
La côte de bœuf cuite au four est une excellente occasion de sortir un bon vin rouge sec, comme le Saint-Emilion Grand Cru rouge de Bordeaux. C'est un mélange dominé par le cépage Merlot et complété par le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. Ses tanins soyeux se marient très bien avec le gras de ce mets.