Originaire du Portugal, l'Aveleda est un coup sûr, même pour ceux qui n'aiment pas le vin.
Pour faire ressortir toute la saveur d'un bon vin, il faut d'abord le goûter correctement en le laissant reposer entre quelques minutes et une demi-heure dans son verre avant de le déguster. En aérant ainsi votre vin, il aura le temps de s'oxyder et d'adopter un goût plus doux, moins prononcé et plein.
N°1 du vin blanc moelleux – LE SAUTERNES
Il est produit dans la région de Bordeaux. Il relève d'un assemblage de plusieurs cépages : Sauvignon Blanc, Muscadelle et le Sémillon. Sa typicité repose sur un gentil champignon connu sous le nom de 'pourriture noble' ou 'botrytis', qui lui confère de la douceur.
Les vins moelleux constituent une proposition intéressante. Nous suggérons des Pinot Gris ou des Gewurztraminer du domaine Muré ou Trimbach. S'agissant des rouges, nous suggérons des vins peu tanniques, ronds, légers come des Beaujolais, des vins de Loire ou des Bourgognes de la Côte d'Or.
Les vins doux naturels rouges
Dans cette catégorie se classent les vins doux naturels (VDN), spécialités des vignobles du Languedoc-Roussillon (Banyuls, Rivesaltes, Maury) et de la Vallée du Rhône méridionale (Rasteau), qui se déclinent aussi bien en blanc qu'en rosé et en rouge.
Lorsque vous faites tournoyer le vin dans votre, des gouttelettes restent accrochées le long des parois et redescendent plus ou moins lentement : il s'agit des "larmes" ou encore "jambes". C'est le phénomène de capillarité.
Riche en polyphénols, le vin rouge pourrait bien contribuer à repousser les maladies cardiaques. Leur rôle d'antioxydants naturels permet notamment de prévenir des maladies inflammatoires et cardiovasculaires. Le vin rouge contient également de la vitamine E protectrice des tissus des vaisseaux sanguins.
œnophile n. Personne qui aime le vin, qui l'apprécie en connaisseur.
Le Cabernet Sauvignon et le Malbec sont aussi naturellement tanniques. A l'inverse Gamay, Pinot noir et Cinsault ont peu de tanins.
Les vins rouges légers sont des vins avec des tanins plus souples, moins intenses, une acidité suffisamment élevée pour garder de la fraicheur en bouche. Comme par exemple notre Chinon qui donne cette sensation de velours en bouche ou encore notre Alsace Pinot Noir frais et fruité.
Château Margaux. Château Latour Pauillac. Château Haut-Brion Pessac-Léognan. Pétrus Pomerol, Château Cheval Blanc Saint Émilion.
Afin de réussir votre vin de garde, il vous faut privilégier un vin qui possède le potentiel de se bonifier avec les années. Vous devrez prendre un vin qui possède déjà des arômes puissants qui sauront se conserver longtemps. C'est avec ce type de vins rouges que vous obtiendrez un vin de garde parfait.
Pour essayer, on vous conseille des cépages comme les Grenache, Cabernet franc, Grolleau, Zinfandel, Frappata ou Gamay qui apprécient un petit passage au frigo avant le service. Vous pouvez donc vous tourner vers un Beaujolais, un vin de Savoie ou un Saumur.
Le vin rouge permettrait donc un plus grand flux dans les artères et les vaisseaux sanguins sans en modifier les capacités coagulantes. Ces bienfaits ont aussi été observés chez les buveurs de bière et de vin blanc, mais dans une moindre mesure. Le whisky et l'eau n'ont provoqué aucune modification.
Notez cependant que le vin rouge reste, nonobstant ses effets nocifs sur la peau, l'alcool le moins dommageable pour la santé. Consommé en petites quantités, il peut même avoir des effets positifs, comme la réduction des troubles de l'érection ou encore l'amélioration de la santé cardiovasculaire et du sommeil.
Elle peut parfois en cacher une autre, une intolérance aux sulfites qui sont des conservateurs naturellement présents ou ajoutés dans le vin, ou une allergie à l'histamine, une substance également présente naturellement dans certaines boissons et aliments (chocolat, café, vin, saumon, fromages).
S'il est conseillé de coucher ses bouteilles de vin, c'est parce qu'il est important que le bouchon, lorsqu'il est en liège, reste en contact avec le vin. Le liquide humidifie ainsi le bouchon et évite que celui-ci ne s'assèche, se rétracte puis s'effrite.
En effet, certains vins rouges s'apprécient mieux quand ils sont bus plus frais, car la chaleur modifie le goût de ce nectar. Ainsi, à température ambiante, les notes et saveurs fruitées se perdent, au profit des teneurs acides et de l'alcool qui s'en trouvent renforcés.
Merlot, Grenache, Carignan, Syrah pour le Languedoc, Pinot noir pour l'Alsace et la Bourgogne, Gamay pour le Beaujolais,Cabernet Franc pour la Loire, le Gamay en beaujolais, le sciaccarellu en Corse.
Les vins rouges de Moulis et de Listrac
Ils se situent entre les appellations Saint-Julien et Margaux puis se démarquent de toute la collection Bordeaux par leurs vins plus légers. Le plus célèbre de la région demeure d'ailleurs le vin rouge Château Chasse-Spleen.