Le vin blanc est le compagnon idéal avec la raclette, surtout si il est local (Savoie, Valais Suisse), avec la charcuterie et le fromage.
Avec une Raclette nous vous conseillons de servir des vins d'Alsace : Un Alsace Pinot Blanc - Klevner Blanc. Un Alsace Riesling Blanc. Un Alsace Chasselas Blanc.
Le vin blanc est la meilleure idée pour accompagner le fromage fondu. Choisissez un vin blanc pas trop sec, mais avec une belle fraîcheur comme le Pinot Blanc Classic. L'idée est que le vin puisse avoir suffisamment de rondeur (c'est-à-dire de volupté) pour s'accorder avec le côté gras du fromage.
Pour accorder la raclette de savoie avec un vin de la même région, nous vous conseillons un vin blanc sec plutôt « jeune » du vignoble de Savoie bugey comme un bon Vin de Savoie Abymes, un Seyssel, un Roussette de Savoie, un Roussette du Bugey ou encore un Bugey blanc.
Pour une raclette bien savoureuse, il faudra compter entre 100 à 150 g de charcuterie par personne. Cette quantité est l'équivalent de 6 tranches de charcuteries. Ce chiffre reste aussi valable pour une raclette party vegan.
Jambon blanc, jambon de Bayonne, saucisson à l'ail, poitrine roulée, andouille, rosette et bacon à griller sont autant de produits sur lesquels vous pouvez miser pour sublimer votre raclette. Ils se marieront parfaitement avec les pommes de terre et le fromage fondu.
Pour un accord avec un plat de résistance, le Pinot Gris va à ravir avec des huîtres, des palourdes ou des poissons à chair blanche. Sinon, un boudin (noir ou blanc) ou un canard laqué accompagné de pommes de terres se marient bien avec un Pinot Gris.
Vin rouge et raclette : un accord gourmand
Gourmands, fruités, « vins de copains », les vins rouges du Beaujolais à base de gamay pourront parfaitement s'accorder avec une raclette. Tentez l'accord avec un vin rouge de Morgon à la bouche veloutée, un Saint-Amour ou encore un Juliénas et un Chénas.
En buvant de l'eau fraîche, en contact avec le fromage fondu, une boule se forme dans l'estomac empêchant la digestion.
Vins rouges Savoie : Mondeuse, Pinot noir, Gamay.
Il permet de contrebalancer le gras du fromage. Servi bien frais, il apporte de la fraîcheur à ce repas emblématique à la température surchauffée par l'appareil à raclette et la bonne ambiance ! Le vin blanc s'accorde aussi parfaitement avec la raclette de tradition savoyarde 'avec charcuterie'.
Le cépage Gamay offre des accords intéressants avec la raclette. Débouchez par exemple un Morgon et appréciez le velouté apporté par les terroirs de schistes sur lesquels il est cultivé. En Val de Loire, un Saint-Nicolas de Bourgueil apporte un équilibre apprécié avec le fromage et sa farandole de charcuteries.
Le Chasselas est le blanc typique de Suisse. Que ce soit un Fendant valaisan, ou Chasselas d'une autre région, c'est une valeur sûre pour accompagner une raclette. Notamment parce que les Chasselas sont des vins secs, légers et fruités, ils accompagnent bien un mets au fromage.
Alors pour une raclette dans les règles de l'art, on choisit les bonnes variétés de pomme de terre ! Privilégiez celles qui tiennent bien à la cuisson (chair ferme) et qui n'auront pas tendance à brunir. On pense à la Bintje, l'Agata, l'Amandine, la Celtiane, la Chérie, la Pompadour ou encore la Grenaille.
Salade de crudités au jambon cru, vinaigrette épicée et coquelet rôti en crapaudine. Salade de crudités, lomo et blanc de poulet. Salade de crudités, thon et macédoine de légumes à la mayonnaise. Salade de melon, tomate et avocat aux tranches de chèvre lardées, vinaigrette au beurre de cacahuète.
Vous pourrez par exemple y placer du jambon blanc, du jambon de Bayonne, de Savoie, de la rosette et de la viande des grisons. Viande des grisons et jambon cru : des incontournables ! Pour une note plus internationale, votre plateau pourra intégrer de la coppa, du bacon ou encore du chorizo !
Idéalement, la quantité de fromage à raclette est de 200 g par personne. Les plus gourmands compteront 250 g de fromage à raclette par personne, et 150 g pour les petits mangeurs.
Pour 8 personnes, il faut compter 1,5 à 2 kg de fromage, 1,2 kg de charcuterie, et 25 à 30 pommes de terre (environ 2,5 à 3 kg).
Pas de problème, optez pour un rosé ! Légers et fruités, les rosés accompagnent parfaitement une raclette et leur coté rafraichissant permet de contrebalancer le coté gras et riche de ce plat.
Dans la Vallée du Rhône, l'équilibre et l'élégance d'un vin rouge de Saint-Joseph ou d'un Côtes-du-Rhône viendra créer un bel accord avec le caractère de la tartiflette. Les amateurs de Bourgogne pourront quant à eux opter pour un vin rouge de Pernand-Vergelesses ou un vin rouge de Beaune.
Le Prosecco est le vin pétillant le plus connu d'Italie. C'est le nom à la fois du vin et de la zone de production, se situant au Nord-Est de l'Italie entre la Vénétie et le Frioul. Le Champagne est produit dans la région qui porte son nom, au Nord de la France, entre les villes de Reims et Epernay.