La poitrine de dinde aux marrons se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Mâcon Serrières rouge, un Santenay premier cru rouge, un Volnay, un Vin de Corse Porto-Vecchio rouge ou encore un Sancerre rouge.
La dinde farcie aux marrons et foie gras se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru Les Damodes blanc, un Vougeot premier cru Les Crâs blanc, un Meursault premier cru Sous Blagny blanc, un Bandol blanc ou encore un Givry premier cru Clos Salomon blanc.
Le poulet aux marrons se marie parfaitement avec du vin blanc doux « jeune » ou « vieux » comme un bon Maury ambré hors d'age, un Alsace vendanges tardives Pinot gris, un Clairette du Languedoc Cabrières vin de liqueur, un Coteaux de Saumur ou encore un Muscat de Saint-Jean-de-Minervois.
Un Chablis
Le Chablis joue l'accord en harmonie avec une dinde aux marrons. Loin d'en faire trop, ce vin blanc de Bourgogne souligne la finesse de la volaille et de sa préparation.
La dinde farcie aux foie gras se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Emilion grand cru, un Crozes-Hermitage rouge, un Clos des Lambrays, un Clos de Tart ou encore un Clos Saint-Denis.
Pour des volailles comme le chapon ou la dinde, l'idéal est de les accompagner avec un vin rouge assez fin, c'est à dire avec peu de tanins. Une syrah de la Vallée du Rhône ou un pinot noir équilibré de Bourgogne ou d'Alsace, avec un peu de grume mais pas trop.
Appellations recommandées : Volnay, Beaune, Chambolle-Musigny, Corton, Clos des Lambrays. 2 – Loire rouge : leur côté généralement frais, joliment tendu et leur fruité feront de bons compagnons d'une volaille farcie, surtout avec des millésimes un peu évolués et pas trop boisés.
La pintade aux marrons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Santenay premier cru Beaurepaire rouge, un Volnay premier cru Les Mitans, un Chambolle-Musigny premier cru Les Charmes, un Pomerol ou encore un Saint-Emilion.
Les vins rouges et la dinde de Noël
Traduction : plutôt des bourgognes, alsace, savoie ou des beaujolais que des vins du rhône ou des bordeaux à l'ancienne, très tanniques et boisés. Le pinot noir convient particulièrement bien aux volailles, grâce à sa finesse, son fruité et la souplesse de ses tanins.
La poularde farcie aux marrons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Emilion grand cru, un Gevrey-Chambertin premier cru Lavaut Saint-Jacques, un Clos de Tart, un Clos des Lambrays ou encore un Clos Saint-Denis.
Le chocolat se marie très bien avec les vins rouges de la Vallée du Rhône, comme un Châteauneuf du Pape. Les tannins contenus dans le vin répondent à la puissance du cacao et viennent souligner le goût d'une ganache ou d'un fondant au chocolat noir.
En effet, nous vous conseillons de choisir un vin blanc moelleux. Ce dernier mettra en exergue le goût de la peau croustillante de votre poulet. Ainsi, un Sauternes, un Monbazillac ou un Jurançon feront des merveilles ! Vous pouvez aussi choisir des vendanges tardives de Pinot gris, Muscat ou Gewurztraminer.
Le choix est fortement impacté par le nombre de personnes invitées pour l'occasion. Si vous êtes 6 et plus, tournez-vous vers une dinde, un chapon ou une oie. Si vous êtes 6 ou moins, préférez une poularde ou une pintade.
Le suprême de volaille se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Mâcon Péronne rouge, un Vin de Savoie Jongieux rouge, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge ou encore un Chiroubles.
Le rôti de dinde au four se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Mâcon Pierreclos rouge, un Santenay premier cru rouge, un Volnay, un Vin de Corse Porto-Vecchio rouge ou encore un Sancerre rouge.