L'accord classique : aïoli et vin blanc
Visez les blancs provençaux comme le côtes-de-provence blanc, le bandol blanc ou le lubéron blanc. Le rosé, autre spécialité provençale, est aussi un mariage heureux s'il a un bel équilibre entre fruit et vivacité.
Le poulet à l'ail se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse Calvi rouge, un Languedoc Pic-Saint-Loup rouge, un Gaillac rouge, un Saint-Chinian Roquebrun ou encore un Collioure rouge.
Le célèbre aïoli est consommé le premier jour du Carême. L'aïoli est un délice, il n'y a rien de meilleur pour la santé, et c'est ainsi l'élément de base d'un bon repas provençal et chaleureux. Si l'aïoli est avant tout considéré comme une sauce, il peut être un véritable repas complet.
Préambule : L'aïoli est un plat complet typiquement provençal, idéal en été. L'aïoli peut se manger chaud, tiède ou froid.
Vous les réchaufferez au four à 80° pendant 30 mn avant de servir. N'oubliez pas de mettre de côtés les gousses d'ail cuites avec les pommes de terre pour la confection de votre sauce aïoli.
Pour des volailles comme le chapon ou la dinde, l'idéal est de les accompagner avec un vin rouge assez fin, c'est à dire avec peu de tanins. Une syrah de la Vallée du Rhône ou un pinot noir équilibré de Bourgogne ou d'Alsace, avec un peu de grume mais pas trop.
En effet, nous vous conseillons de choisir un vin blanc moelleux. Ce dernier mettra en exergue le goût de la peau croustillante de votre poulet. Ainsi, un Sauternes, un Monbazillac ou un Jurançon feront des merveilles ! Vous pouvez aussi choisir des vendanges tardives de Pinot gris, Muscat ou Gewurztraminer.
Les oeufs durs se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Beaujolais Saint-Lager rouge, un Beaujolais rouge, un Bugey rouge, un Côtes de Toul rouge ou encore un Alsace rouge Pinot noir.
Le poulet farci se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Mâcon Pierreclos rouge, un Vin de Savoie Chignin rouge, un Chiroubles, un Haut-Médoc ou encore un Graves rouge.
La ballotine de volaille se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Mâcon Péronne rouge, un Vin de Savoie Jongieux rouge, un Chiroubles, un Graves rouge ou encore un Haut-Médoc.
Vu sur le net: le poulet est une volaille riche en protéines ; or quand on le réchauffe, la composition des protéines qu'il contient change sous l'effet de la chaleur, ce qui le rend plus difficile à digérer pour l'organisme. Le poulet peut contenir des bactéries nocives comme les salmonelles.
Re: Re: Re: recette contre les retours d'aioli ? Il y a un truc qui aide super bien à digérer, c'est le gingembre. En tout cas, c'est radical quand j'ai une gastro : j'en prends une petite cuiller dans un verre de thé noir sucré pour aider à faire passer (ça pique quand même), ça évite de vomir.
On peut écrire « Aïoli » ou « Ailloli », un nom masculin selon votre choix, mais le mot « Aïoli » est le plus utilisé. Selon Fréderic Mistral, un écrivain provençal, « aïoli » est le dérivé du « aiòli ». Il a été transformé en « aïoli » en 1879.
Le poulet à la sauce tomate se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse Sartène rouge, un Languedoc Grès de Montpellier, un Gaillac rouge, un Saint-Chinian Roquebrun ou encore un Collioure rouge.
Les cuisses de poulet farcies se marient parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Mâcon Serrières rouge, un Vin de Savoie Jongieux rouge, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge ou encore un Chiroubles.
Si vous préférez le vin rouge, il est tout à fait possible d'accorder ce plat avec un vin rouge sec comme un Chambolle-Musigny premier cru, un Pomerol, un Lalande-de-Pomerol, un Chambolle-Musigny premier cru La Combe d'Orveau ou un Chambolle-Musigny premier cru Les Charmes.