Huile d'olive et citron seront suffisants pour accompagner les crudités.
Le vinaigre de cidre peut aider à soulager les maux d'estomac, en particulier les douleurs causées par une indigestion ou une acidité gastrique excessive. Le vinaigre de cidre est acide, mais il contient également de l'acide acétique, qui peut aider à neutraliser l'acidité de l'estomac et réduire l'inflammation.
Une sauce au yaourt ou au fromage blanc sera un parfait substitut à la vinaigrette classique de vos salades.
Après avoir préparé la vinaigrette pour votre salade et après avoir mélangé le tout, rajoutez de la crème Bridélice. Vous obtiendrez une salade délicieuse, la crème permettant de réduire l'acidité de votre vinaigrette. Vous pouvez même rajouter un peu de sucre en poudre.
Jus de citron, d'orange ou même de pamplemousse : voilà trois excellentes idées pour assaisonner vos salades. Délicatement acidulés, les jus d'agrumes remplaceront avantageusement le vinaigre. Vous ferez, en plus, le plein de vitamine C !
Comment rendre la salade plus digeste ? Quelques conseils : Prenez le temps de bien mâcher. Assaisonnez avec des sauces contenant un ingrédient acide pour précuire les aliments (jus de citron, vinaigre).
Riches en eau, minéraux et vitamines, les légumes sont des alliés de notre santé. Mais les consommer en crudités peut rendre leur digestion plus compliquée, et causer ballonnements et inconfort digestif, en particulier le soir.
Pour contrer l'excès d'acidité, misez sur des aliments alcalins (citron, choux, carottes, raisins, kiwis, avocats...)qui vont permettre de diminuer cette acidité.
Dormir suffisamment : c'est la nuit que le corps, au repos et à jeun, travaille à la détoxification de l'organisme. Un manque de sommeil contribue donc à l'accumulation de ces toxines qui acidifient le corps. Boire de l'eau minéralisée.
Les aliments acides n'ont pas forcément un effet acidifiant sur le corps. Ainsi, le jus de citron a une valeur pH de 2,4. Cependant, la charge acide pour les reins est très faible. Le jus de citron a par conséquent un effet alcalinisant.
1. Les vinaigrettes Caprices d'Antan (retrouvées au Metro, IGA et Walmart) Ces vinaigrettes sont particulièrement intéressantes puisqu'elles sont sans additifs.
La recette de Cyril Lignac
Pour la préparation, il faudra mixer les oignons blancs avec un peu d'eau jusqu'à obtenir une base épaisse, puis incorporez le gingembre râpé. Ensuite, mettez une cuillère à soupe de vinaigre de riz ou de cidre, une cuillère à soupe de sauce soja et une cuillère à soupe d'huile de sésame.
Pour désépaissir une vinaigrette, on peut ajouter progressivement des ingrédients liquides tels que du vinaigre, du jus de citron, ou de l'huile d'olive supplémentaire afin de détendre la texture.
Les bienfaits du vinaigre au miel
Doux au palais, moins acide que le vinaigre traditionnel, et donc moins agressif pour le système digestif, notre condiment est l'ami des estomacs délicats.
Ce n'est pas parce que vous consommez de la vinaigrette ou de la moutarde que vous allez avoir un ulcère. En revanche si vous avez un reflux et si l'acidité remonte dans votre œsophage, si vous consommez des aliments pimentés, cela va augmenter la douleur.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le vinaigre de cidre a un pH alcalin (contraire d'acide), il est donc efficace pour soulager les brûlures d'estomac. En prévention, mélangez 1 c. à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d'eau pour limiter l'acidité dans l'estomac et buvez-le avant un repas copieux.
La première est de boire beaucoup d'eau et des jus frais, en particulier ceux à base de légumes verts comme le céleri ou la betterave. Vous pouvez également manger des aliments riches en potassium tels que les bananes, les avocats et les patates douces qui aident à rétablir l'équilibre acido-basique du corps.
Le corps va puiser dans ses réserves de substances alcalines ou basiques pour neutraliser toute élévation du taux d'acidité du sang. Il va s'ensuivre une déminéralisation pouvant affecter les dents, les os, les tendons, les ligaments, les articulations, les muscles, la chevelure, les ongles...
Très riche en vitamine E à l'action antioxydante, elle est intéressante pour la peau et le système nerveux. Cependant, elle ne doit pas être utilisée systématiquement, car elle ne contient quasiment pas d'omégas-3.
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.