L'hépatite est une inflammation du foie qui peut être provoquée par un virus, des troubles héréditaires et parfois par certains médicaments ou toxines tels que l'alcool et les drogues. Les scientifiques ont identifié 4 types principaux d'hépatite virale : l'hépatite A, l'hépatite B, l'hépatite C et l'hépatite D.
L'hépatite B est une infection virale qui s'attaque au foie et peut entraîner aussi bien une affection aiguë que chronique.
Il n'y a pas de signe très spécifique alertant sur une mauvaise santé du foie ; néanmoins certains symptômes comme une fatigue, une fièvre, une sensation de gêne voire une douleur abdominale à droite, des troubles digestifs, une augmentation du volume abdominal (qui se remplit de liquide appelé ascite), une coloration ...
Résumé L'hépatite est une inflammation du foie. Elle peut être causée par une infection (notamment l'hépatite A à E), mais aussi par une intoxication (notamment par l'alcool), une suralimentation et diverses maladies.
Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.
L'AFP, ou alpha-foetoprotéine, est une protéine synthétisée par certaines tumeurs du foie. L'examen sanguin a aussi pour objectif de mesurer la prothrombine et l'albumine. Un taux insuffisant de ces protéines naturellement produites par le foie peut être le signe d'un dysfonctionnement.
Des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales ou encore une fièvre peuvent être retrouvés (en effet, l'ictère n'est pas systématique). Les symptômes ne sont donc pas spécifiques et peuvent faire penser à toutes les maladies du foie existantes.
Une revue d'études menées auprès de personnes diagnostiquées positives à la COVID-19 a permis de constater un certain degré de lésions hépatiques chez entre 15 % et 53 % d'entre elles.
Transmission. Le VHA se transmet principalement par voie fécale-orale, c'est-à-dire lorsqu'une personne non infectée ingère de l'eau ou des aliments contaminés par les matières fécales d'un sujet infecté.
Le foie est l'organe le plus sensible aux émotions excessives ou intériorisées. Un stress émotionnel, des contrariétés ou toute autre émotion « négative » auront pour conséquence de bloquer son énergie, provoquant la « stagnation du Qi du foie ». Le foie a une énergie montante, expansive, qui va vers l'extérieur.
Les pathologies du foie
Différentes pathologies au niveau du foie peuvent provoquer une douleur dans le dos. Dans ce cas, le foie se charge de transmettre, via les nerfs, des messages au cerveau pour prévenir de son état pathologique.
Sans traitement, le temps de survie moyen après diagnostic de cancer du foie (CHC) est d'environ 4 mois. Après une résection chirurgicale, les patients survivent en moyenne 3 ans ou 20 à 50% des patients sont guéris après une résection partielle du foie (ablation du tissu tumoral entier).
95% des personnes atteintes avaient 50 ans et plus, les âges moyens au diagnostic étant de 71 ans chez la femme et 68 ans chez l'homme. L'évolution de l'incidence diffère chez l'homme et la femme.
Si vous ressentez une sensation de pesanteur dans la région du foie qui persiste, associée à de la fatigue et/ou d'autres troubles digestifs, vous souffrez peut-être d'un problème hépatique et la seule possibilité de le savoir est de consulter un médecin.
Cirrhose, NASH, cancer, hépatite... Les maladies du foie dites "hépatiques" sont en forte augmentation.
L'échographie est très souvent l'examen d'imagerie médicale demandé en premier quand on suspecte une maladie du foie. C'est un examen parfaitement indolore, très simple à réaliser, à condition d'être un médecin entraîné à sa pratique.
Le foie est un organe vital au sens propre : on ne peut pas vivre sans lui. Organe solide le plus volumineux du corps humain, le foie travaille 24 heures sur 24 pour accomplir plus de 500 fonctions. Il métabolise et entrepose les nutriments provenant de nos aliments. Il aide à traiter les médicaments que nous prenons.
L'importance du dépistage reste primordiale. En effet, plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus il a de chance d'être guéri. La prise de sang est l'un des examens qui aident à diagnostiquer un cancer.
Certains types de cancer peuvent entraîner un gain de poids. Le cancer de l'ovaire et le cancer colorectal, par exemple, peuvent causer l'accumulation de liquide dans les jambes ou l'abdomen. Ce type d'œdème porte le nom d'ascite.
La fatigue est un symptôme couramment décrit par les personnes atteintes d'une maladie du foie (hépatite), peu importe que l'hépatite soit causée par un virus, une consommation excessive d'alcool ou de gras ou par une maladie héréditaire.
Un foie fatigué, et c'est tout le corps qui se fatigue !
Notre foie a donc beaucoup à faire pour nous permettre de bien fonctionner au quotidien. Mais il peut aussi se fatiguer, notamment s'il fait face à une alimentation trop calorique et riche en graisses, à un excès d'alcool ou à surcroît de « pollution » à traiter.