Un vrai carburant capillaire : les vitamines B pour le cheveu. Les vitamines du groupe B sont les nutriments nécessaires au renouvellement des cellules du follicule pileux et à la construction de la kératine. Selon certaines études, la vitamine B8 (biotine) peut causer une chute de cheveux en cas de déficience (1).
La Vitamine B5
Elle est réputée pour ses vertus régénérantes de la peau, des ongles, mais surtout des cheveux. Un consommation régulière de cette vitamine accélère la pousse de vos cheveux. On la retrouve dans les champignons, les graines et les abats.
La vitamine B12 est donc indirectement liée à la santé de notre cuir chevelu et de son apport suffisant en oxygène. Cela permet alors à nos cheveux de pousser plus vite et de rester en bonne santé.
Pour que votre crinière pousse encore plus vite et surtout reste en bonne santé, il est recommandé d'adopter une alimentation riche en vitamines B, en protéines et en fer toute l'année.
La carence en fer est une des carences les plus courantes ! Les femmes enceintes, les personnes âgées, les végétaliens et les végétariens courent un risque accru de carence en fer. Une des conséquences de cette carence est la chute des cheveux.
1) Fatigue, essoufflement : l'anémie par manque de vitamine B12. C'est le symptôme le plus connu et probable d'une carence en vitamine B12. Celle-ci contribue à assurer un taux normal de globule rouge dans le sang.
Un complément alimentaire à base de spiruline peut être très bénéfique pour lutter contre la chute de cheveux, surtout si celle-ci est liée à une carence en nutriments. La spiruline comble les besoins de l'organisme en nutriments, elle prévient la chute de cheveux et stimule leur repousse.
Vous pouvez aussi associer de l'huile de chanvre et de l'huile de carthame (50% pour chacune) pour bien hydrater le cuir chevelu et calmer les zones rouges. Vous pouvez également utiliser de l'huile d'amande douce avec quelques gouttes d'huile de tea tree. Cela réduira les démangeaisons et réparera la zone irritée.
Appliquer quotidiennement de l'aloe vera pour purifier et hydrater le cuir chevelu irrité Faire des soins avec des huiles végétales (olive, amande, argan…) pour apaiser, nourrir et réparer le cuir chevelu tout en soulageant les démangeaisons. Manger sain et équilibré pour une chevelure en bonne santé
Au rayon produits bruts, huile de jojoba et aloé vera sont deux indispensables. L'aloé vera hydrate en profondeur et lutte contre les pellicules, l 'huile de jojoba hydrate et rééquilibre grâce à sa très bonne affinité avec le sébum humain. Ensuite, tout n'est qu'une question de routine : gommer, masser, brosser.
Carence en vitamine B12 et chute de cheveux
Les carences en vitamines B12 peuvent donc être une cause de chute de cheveux et doivent être compensées.
Le zinc est bon pour les cheveux : VRAI !
Il améliore l'état du cuir chevelu et limite l'apparition des pellicules. Il booste la pousse et la croissance des cheveux et renforce la fibre capillaire. Avec un bon apport en zinc, le cheveu est plus fort, résistant, souple et brillant.
Les vitamines A, C et B : la vitamine C est essentielle pour éviter que les cheveux ne cassent et la vitamine A freine la chute des cheveux. Quant aux vitamines du groupe B, elles aident à fortifier les racines et elles participent à la production de kératine.
Quelle doit être ma régularité ? Les capsules, riches en vitamines et produits naturels, peuvent être prises à n'importe quel moment de la journée. Sur la durée, nous vous conseillons de suivre vos cures sur trois mois minimum. Le cycle capillaire suit plusieurs phases de pousse, qui en tout durent trois mois.
Sources alimentaires de Vitamine B8
La biotine est retrouvée de façon quantitativement significative dans les aliments suivants : levure sèche, foie, rognon, œuf (jaune), champignons, haricots et lentilles. les légumes et les fruits sont très peu riches en vitamine B8.
Des ingrédients naturels comme l'Aloe Vera aident à hydrater et revitaliser le cuir chevelu sec, pour retrouver rapidement une sensation de bien-être. Prenez soin de votre cuir chevelu sec de façon naturelle avec de l'huile d'olive ou de coco. Appliquez quelques gouttes sur le cuir chevelu en massant et ne rincez pas.
Les masques capillaires contiennent des ingrédients qui pénètrent profondément dans les cheveux pour les nourrir et les hydrater en profondeur. Vous pouvez par exemple laissez poser un masque à l'avocat et huile végétale de coco, ou du gel pur d'Aloe Vera, une à deux fois par semaine selon l'état du cuir chevelu.
Cet état de cuir chevelu irrité est un état de crise passager. Il est induit par des causes externes : des facteurs environnementaux : agressions thermiques, chimiques ou physiques telles que la pollution, le chaud, le froid, les brusques changements de température, la climatisation, le vent, le soleil…
La plus connu d'entre toutes reste l'huile de ricin que l'on peut appliquer en massant le cuir chevelu tous les 2 à 3 jours, afin de faire pousser plus rapidement les cheveux grâce à ses vertus.
Le beurre de karité hydrate, répare et nourrit le cheveux et adoucit le cuir chevelu, il permet de lutter contre les pellicules. L'huile de ricin est un excellent fortifiant capillaire. Cette huile est très nourrissante, elle est idéale pour les cuirs chevelus secs.
L'huile de coco est riche en nutriments essentiels à la santé des cheveux, notamment en vitamines E et K, ainsi qu'en acides gras. Ces nutriments aident à maintenir l'hydratation du cuir chevelu, ce qui est important pour préserver la santé des follicules pileux.
Il existe de nombreux compléments alimentaires naturels alliés de vos cheveux. Les meilleurs nutriments pour votre chevelure sont les vitamines du groupe B, la vitamine D, les acides gras insaturés, les protéines, le zinc, le sélénium, le fer, le cuivre et le magnésium.