La première condition pour assurer son bon fonctionnement est que le chauffe-eau ne doit pas être exposé au gel. Il doit donc être installé à l'intérieur. Dans l'idéal, la pièce où il se trouve ne doit pas être chauffée. Elle devra offrir un volume d'au moins 20 m3 ce qui représente 10 m2.
L'espace nécessaire pour l'installer
Pour fonctionner d'une manière économique et optimale, votre chauffe-eau doit pouvoir capter les calories présentes dans un volume d'air atteignant au moins 20 m³. Par conséquent, il doit être installé dans un local ayant au moins 10 m2 de superficie.
Un 300 l convient à une famille de 6 personnes, un 150 à 200 l maximum à une famille de 4 personnes. Attention ! Si le cumulus est silencieux, le chauffe-eau thermodynamique fait fatalement du bruit en raison de sa pompe à chaleur.
Les inconvénients du chauffe-eau thermodynamique
L'appareil consomme aussi de l'électricité. - Le ventilateur présent dans le chauffe-eau peut être bruyant sur certains modèles. Si l'appareil est installé à proximité d'une chambre, le bruit peut gêner les occupants. - Il ne peut pas être installé partout.
Le chauffe-eau thermodynamique rentable très rapidement
Prenons l'exemple d'une famille qui consomme 600 euros d'électricité par an avec un chauffe-eau électrique. Dans ce cas présent, on pourrait estimer qu'un chauffe-eau thermodynamique acheté et installé pour 2000 euros serait rentable à partir de cinq ans.
Un produit de qualité pour une durée de vie optimale
En moyenne, un chauffe-eau thermodynamique dure entre 15 et 20 ans. Bien entendu, cela dépend du modèle choisi, et de sa qualité.
Le chauffe-eau thermodynamique Calypso connecté de la marque Atlantic fait partie des meilleurs modèles. Avec une grande capacité de 250 L, il convient à une famille assez grande. C'est un modèle conçu pour répondre aux exigences actuelles. En plus d'être connecté, ce chauffe-eau est aussi intelligent.
Par exemple un foyer composé de 3 personnes et ayant une douche, une baignoire et un évier dans son habitation peut choisir un volume de 140 litres voire opter pour un ballon d'eau chaude de 250L . Pour une famille de 5 personnes il est conseillé d'opter pour un ballon d'eau chaude de plus de 430 litres.
A l'inverse, un chauffe-eau trop grand gonflera inutilement votre facture d'énergie. Dans l'optique d'un achat de chauffe-eau pour 4 personnes, on préconisera un modèle entre 200 et 250 litres. Un chauffe-eau pour 5 personnes devra quant à lui avoir une capacité de 300 litres.
Ariston Nuos Primo Chauffe-eau Thermodynamique
L'appareil est d'ailleurs capable de produire jusqu'à 350 litres d'eau chaude à une température de 40 °C. Pour cela, il est doté d'une cuve qui offre une contenance maximale de 200 litres. Ceci dit, l'usage de cet équipement convient pour une famille de 3 à 5 personnes.
Le chauffe-eau solaire, le champion des économies
Il faut également garder à l'esprit que ce type d'appareil ne peut pas couvrir la totalité des besoins en eau chaude sanitaire d'un foyer, seulement 70 % au maximum.
Conditions de bon fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique. La première condition pour assurer son bon fonctionnement est que le chauffe-eau ne doit pas être exposé au gel. Il doit donc être installé à l'intérieur. Dans l'idéal, la pièce où il se trouve ne doit pas être chauffée.
Installer l'appareil sur une dalle de béton ou le surélever, pour éviter les vibrations ; Régler correctement la température de l'eau. Ainsi, la chauffe sollicitera moins le ventilateur, qui émettra moins de bruit ; Entretenir l'appareil correctement.
Dans de nombreux cas, les nuisances sonores proviennent d'une vitesse de ventilation trop importante. Dans ce cas, un simple réglage à la baisse de son débit, ou de la température de consigne de l'eau peut suffire à atténuer le bruit causé par les vibrations trop fortes de l'ensemble.
Le ? Atlantic - Calypso est le grand gagnant de notre sélection. Disponible sous différents types et sous différentes formes, le chauffe-eau est un dispositif qui vous permet de chauffer de l'eau qui sera ensuite stockée pour que vous puissiez l'utiliser tout au long de la journée chaque fois que vous en aurez besoin.
La consommation électrique (approximative) d'un ballon thermodynamique serait donc de 349 kWh. Cela représente un coût annuel de 55 €.
Un chauffe-eau thermodynamique fait économiser 600 Litres d'eau par jour. Un chauffe-eau thermodynamique utilise l'air ambiant, une ressource inépuisable et gratuite, pour fonctionner. Ainsi, il récupère les calories de l'air libérées par des appareils électroménagers tels que le congélateur ou la machine à laver.
Leur fonctionnement est à accumulation : chauffer l'eau d'avance pour la stocker. Les deux modèles génèrent plus d'économies qu'un chauffe-eau instantané. La principale différence entre un chauffe-eau électrique et un chauffe-eau thermodynamique est l'énergie utilisée pour produire la chaleur.
L'intérêt des heures creuses pour un chauffe-eau thermodynamique. Le CET a un système de fonctionnement particulier. Il se met en route dès que la température de référence baisse de 5 °C.
Prix total sans prime : 1.590€TTC. Prix d'installation pour autres modèles sur demande.
Un chauffe-eau thermodynamique peut effectivement faire du bruit en raison de sa ventilation. En moyenne, cette puissance sonore est d'environ 40 dB. Cela correspond à peu près au bruit de fond dans une bibliothèque, ou au bruit d'un réfrigérateur. Normalement, ce bruit n'est donc en rien une nuisance.