Selon Gigabyte, pour libérer tout le potentiel du Core i9-9900K avec ses cartes mères Aorus Z390, il est recommandé d'utiliser un système de refroidissement par eau custom avec un pouvoir de dissipation beaucoup plus élevé qu'un simple AIO.
Si un Watercooling AIO AORUS tu as, alors ton Core i9-10900K à 5.2 Ghz fonctionnera. Et bien voilà une bonne nouvelle pour ceux qui achèteront un processeur Intel Core i9-10900K et un Watercooling AIO AORUS, car ils seront garantis de pouvoir prendre 5.2 GHz en overclocking.
Si votre processeur Intel Core i9-12900K est principalement utilisé pour les jeux, un ventirad haut de gamme pourrait répondre à la demande. Mais si votre système est destiné à la création de contenu, un kit de watercooling tout-en-un de 360 mm tel que le MEG CoreLiquid S360 de MSI est fortement recommandé.
Si vous avez un processeur haut de gamme et que vous le rendez plus efficace et passionné, ce refroidisseur est le mieux adapté à vos besoins. Cette solution AIO est la meilleure AIO 360 mm pour Ryzen 9 5900x. En l'installant, votre processeur atteint facilement la fréquence maximale de 4,8 GHz.
Donc en théorie, très peu d'entretien à prévoir. Une vidange par an si tu veux te rassurer. Personnellement, je ne vidange que tous les 2 ans plus par acquis de conscience que par réelle nécessité. Si tu n'a que du cuivre/laiton/nickel dans ta boucle, ça devrait aller sans trop de soucis.
Nous avons passé 9 heures à analyser 22 modèles pour en conclure que le meilleur watercooling AIO (All-In-One) du marché est le Corsair H100i RGB Pro XT. Avec ses performances élevées et ses nombreuses possibilités, il se pose comme une excellente alternative aux ventirads.
NZXT Kraken Z53 : le top du AIO
La qualité de fabrication du dernier modèle en date, le Kraken Z, est au top. Le fonctionnement, notamment de la pompe, est particulièrement silencieux, même quand le Kraken est poussé dans ses retranchements.
Selon Gigabyte, pour libérer tout le potentiel du Core i9-9900K avec ses cartes mères Aorus Z390, il est recommandé d'utiliser un système de refroidissement par eau custom avec un pouvoir de dissipation beaucoup plus élevé qu'un simple AIO.
En général, le refroidissement avec un watercooling est plus silencieux que le refroidissement par air avec un ventirad lorsqu'il est utilisé de manière intensive, comme dans les jeux. Plus efficace que le ventirad, le watercooling possède une capacité de refroidissement plus élevée.
Indéniablement, le Core i9-13900K est un excellent processeur haut de gamme. Ses performances applicatives détonnent et sa partition dans les jeux vidéo en fait un compagnon de choix pour ce type d'activité.
? Notre Avis final : Quel kit watercooling choisir en 2022 ?
Pour conclure, le modèle le plus satisfaisant pour son rapport qualité/prix, sa facilité de montage et d'installation ainsi que pour ces performances est le kit watercooling Corsair Hydro H45.
Enfin, les dimensions de l'appareil sont à prendre en compte, notamment la taille des ventilateurs. Les tailles les plus fréquentes sont de 120 mm, 240 mm et 360 mm, qui correspondent respectivement à un, deux ou trois ventilateurs.
il est conseillé d'utiliser de l'eau la + pure possible, l'eau déminéralisée est le mieux (il existe + pur encore, mais à quel prix!)
Watercooling 360mm pour i7-12700K
Si vous voulez le meilleur en matière de refroidissement pour votre processeur Core i7-12700K et que vous avez de l'argent à dépenser, l'AORUS WATERFORCE X 360 est votre meilleur choix.
Le Noctua NH-U12S est un ventirad de 120 mm offrant d'excellentes performances de refroidissement, un parfait ventirad d'entrée de gamme pour le Intel Core i7-12700K.
#1 Noctua NH-U14S, le meilleur refroidisseur de processeur tout public. Le Noctua NH-U14S est le premier modèle de 140 mm de la série NH-U, la plus recommandée de la marque.
Une vidange tous les ans est largement suffisant, surtout vu ton usage. Le filtre est efficace pour éviter que des dépôts aillent se mètrent dans les waterblocks, c'est lui qu'il faut surveillé de prêt de temps en temps parce que si il se bouche...
Vérifiez que la poussière ne s'est pas accumulée de manière excessive sur tous les ventilateurs du système, principalement sur le ventilateur du dissipateur thermique du processeur. Si c'est le cas, nettoyez-la. Vérifiez qu'aucune poussière ou peluche ne s'est accumulée dans les orifices d'entrée et de sortie de l'air.