De la gélatine de porc est notamment présente dans des yaourts. Voilà sans doute une raison supplémentaire de limiter au maximum les produits transformés.
Le consommateur n'a alors qu'à introduire une bandelette dans le tube à essai et attendre dix minutes. Si une seule barre apparaît sur la bandelette, c'est que l'aliment ne contient pas d'ingrédient impur. Mais si elle présente deux barres, cela signifie que le mélange contient du porc ou de l'alcool.
Dans les Viennois chocolat de Nestlé, c'est de la gélatine de porc qui est utilisée. Néanmoins, Foodwatch note que ces deux marques indiquent bien la présence de ces substances animales dans la liste de leurs ingrédients.
Les bonbons
En effet, utilisée pour donner cette fameuse consistance molle et translucide, la gélatine de porc se retrouve dans de nombreuses confiseries appréciées par des millions de Français : fraises Tagada, crocodiles ou encore carambars.
Dans un reportage de l'année passée, deux journalistes de l'émission Envoyé Spécial sur France 2 ont révélé la présence de gélatine de porc dans plusieurs dentifrices vendus en grandes surfaces.
Toutefois, Nutella n'est pas haram. Et pour preuve, sa recette ne contient aucun ingrédient que l'islam blâme. "Ce n'est tout simplement pas certifié halal, mais c'est halal par définition tant qu'il n'y a pas de sous-produits animaux (à part les produits laitiers) ou d'alcool", explique un internaute.
Puis enrobée de chocolat noir – dans le M&M's, il s'agit de chocolat au lait et d'huile de palme notamment. Enfin, elle est enrobée une deuxième fois, ce coup-ci avec un chocolat blanc coloré. Pas de E120 d'origine animale dans sa recette mais du E160a, obtenu par synthèse ou fermentation d'un champignon.
La Société HARIBO utilise essentiellement de la gélatine extraite de peaux de porcs - la plus utilisée dans l'industrie alimentaire – pour la fabrication de ses confiseries destinées au marché français et occasionnellement de la gélatine de bœuf pour les produits destinés à certains circuits spécialisés.
Composition de la gélule : gélatine, azorubine-carmoisine (E122), oxyde de fer jaune et oxyde de fer rouge. Excipient à effet notoire : azorubine-carmoisine (E122).
Elle doit donc être mentionnée dans la liste des ingrédients. "La mention 'gélatine' est obligatoire mais sa nature est précisée sur une base volontaire", précise à metronews la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
La gélatine alimentaire peut porter le numéro E428, le numéro E441 et parfois ne pas porter de numéro car elle peut être considérée comme un ingrédient et non comme un additif.
Notre Carambar Caramel Original est sans gélatine ! Chez Carambar, le bonbon Carambar Caramel Original, produit historique de la marque, sont sans gélatine. Et non, ce n'est pas une blague !
Haribo Halal est-il vraiment halal ? Le Haribo classique du supermarché ordinaire contient de la gélatine de porc et ne convient donc pas aux musulmans.
Chez Haribo
"Quelques bonbons gélifiés sont également fabriqués à l'aide d'amidon (comme les Dragibus et Les Dragibus Soft) ou d'agar-agar, une variété d'algue tropicale. Ces produits peuvent également être consommés sans problème par les végétariens ou les personnes de confession musulmane" précise le site.
De la gélatine de porc. » Celle-ci est obtenue à partir de la couenne de l'animal. On est donc surpris d'observer qu'au rayon bonbons du supermarché, les produits de la marque Haribo soient les seuls à ne pas préciser l'animal dont est extraite la gélatine…
En France, Nutella est-il un produit halal et/ou casher ? Oui ! L'usine de Villers-Ecalles, plus grosse usine productrice de Nutella au monde et usine productrice pour la France a obtenu le certificat Halal et le certificat Casher.
Nutella contaminé : "pas de salmonelle" rassure Ferrero.
Non, le Nutella au chocolat blanc n'existe pas.
Chez Haribo
La gélatine animale, que l'on trouve en revanche dans les oursons, les crocodiles, les fraises Tagada, les chamallows, les schtroumpfs, etc., est remplacée par de l'amidon transformé ou de l'agar-agar, une variété d'algue tropicale, afin de conserver une certaine texture.
LA GELATINE DE PORC DANS LES SCHTROUMPFS
Entre le sirop de glucose, le sucre et le dextrose, il y a la gélatine (qui donne la consistance de «gomme» aux bonbons). Et nul part n'est précisé la nature cette gélatine.