La réponse de l'expert
La principale recommandation lorsqu'on souffre de candidose est de limiter les sucres concentrés. Vous pouvez continuer à manger du yogourt/yaourt mais choisissez-les sans sucre ajouté.
On veillera notamment à éviter l'apport alimentaire de moisissures et de levures (produits laitiers crus, fruits et légumes trop mûrs, charcuterie, levures de bière, produits entamés depuis plus de 24h…). On évitera aussi les sources de glucides et notamment les sucres simples.
Des médicaments antifongiques sous forme de crème, pommade, spray, poudre, vernis à ongle, comprimé ou ovule peuvent être prescrits. Parmi les traitements naturels, on peut citer le lapacho (ou pau d'arco).
La gravité des infections fongiques systémiques justifie l'utilisation d'antifongiques puissants. L'amphotéricine B est l'antifongique de référence.
La souche Lactobacillus plantarum1 est efficace en cas de mycose récidivante, en complément d'un traitement antibiotique ou antifongique, grâce à sa forte adhérence à l'épithélium vaginal et sa forte capacité d'acidification vaginale. Plusieurs formes de probiotiques existent : par voie vaginale ou orale.
Causes de mycoses vulvo-vaginales récidivantes
Lorsqu'elles deviennent récidivantes, les mycoses traduisent la plupart du temps une modification du terrain et une altération de la flore vaginale. Ces modifications peuvent être liées à : Des modifications hormonales : pendant la grossesse, au moment des règles…
La nuit, on peut dormir sans sous-vêtements afin d'aérer la vulve et le vagin", explique Loudi Khawach-Alissa.
Manger des fruits de saison et du pays, crus, cuits ou secs (raisin sec, abricot sec, goji, cranberries, noix, amande, etc.) en quantité raisonnable.
Candidose : Aliment indispensable N°2, lait de coco
C'est génial pour la candidose ! C'est anti fongique et surtout c'est délicieux pour assaisonner votre riz, votre quinoa… Vous mettez de la crème de coco sur votre plat, accompagné de légumes et d'épices c'est délicieux.
Il est conseillé de complémenter notamment en vitamines D et vitamine B12 les personnes atteintes de candidose chronique dont l'état général est affaibli (personnes âgées, diabétiques...). la carence en fer en présence de champignons est souvent plus importante car le candida albicans diminue l'absorption intestinale.
Faites chauffer 150ml de lait végétal à la casserole et ajoutez 4 cuillères à soupe de flocons de sarrasin, ajoutez également 1 cuillère à café d'huile de coco, elle est antifongique et donne de bons gras, ajoutez 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée, antifongique également et peu sucrée, parfait pour le goût !
Le curcuma(11) : il a de très nombreuses propriétés, parmi lesquelles la lutte efficace contre le Candida albicans. Il favorise aussi l'accroissement de la population des bonnes bactéries et levures (qui luttent contre le candida). Il peut être pris sous forme de poudre pure.
Sensation de brûlure, démangeaisons. Cela brûle le premier jour car les mycoses meurent en libérant une substance irritante.
Une fois que le champignon Candida albicans a pris le dessus sur la flore génitale, il ne peut pas s'en aller spontanément, il faut impérativement mettre des actions en place pour s'en débarrasser. Une mycose non traitée peut donc durer des jours, des semaines, voire des mois, si elle n'est pas prise en charge.
Lorsqu'elle est sévère, la mycose digestive peut provoquer une perte de poids et une grande fatigue, accompagnées de vertiges.
Manger des yaourts, de la choucroute ou du miso, boire du kéfir ou du kombucha sont autant de moyens d'agir indirectement sur l'équilibre de la flore vaginale, du fait de la richesse de ces aliments en ferments lactiques.
Les probiotiques à privilégier dans le cadre de soins du candida albicans sont les L. acidophilus et le Bifidobacterium. La dose recommandée est généralement de 5 à 6 grammes par jour en trois prises pendant huit jours.
Pour faire simple, il faut toujours choisir un savon avec un pH compris entre 4,8 et 8. À noter qu'en cas de mycose, les professionnels de santé peuvent prescrire un savon intime dont le pH se situe entre 7 et 8 afin de traiter le déséquilibre de la flore vaginale et empêcher la prolifération des bactéries.
Il a été prouvé que l'huile d'olive extra vierge contient divers antifongiques et propriétés antibactériennes, et est chargé d'antioxydants.
Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium a des vertus anti fongiques et antiseptiques. En effet il s'attaque aux champignons responsables de la mycose et assèche l'excès d'humidité.