Réponse. La monnaie utilisée en France avant l'euro était le franc. Celui-ci est frappé pour la première fois en 1360. Mais ce n'est qu'en 1795 qu'il devient la monnaie nationale de la France.
La première « monnaie » associée à une valeur fut le grain d'orge, c'est-à-dire une représentation physique, palpable et pouvant être consommée dans les périodes difficiles. Cette monnaie est apparue en Sumer (région située entre l'Arabie Saoudite et l'Irak), 3 000 ans environ avant notre ère.
Vers 1830, les pièces d'or en circulation (surtout des pièces de 20 F) ne représentent qu'une valeur totale de 500 millions, alors que les pièces d'argent, principalement les écus de 5 F, ainsi que des pièces d'un ou deux francs, valent au total 2,5 milliards de francs.
Inventée par Crésus grâce au fleuve Pactole
La monnaie telle qu'on la conçoit aujourd'hui est née assez tardivement.
Avec l'avènement de l'euro le 1er janvier, c'est la plus ancienne monnaie du monde qui va disparaître : la drachme grecque, apparue en Asie mineure au VIIe siècle avant notre ère et qui se répandit jusqu'en Inde sous Alexandre le Grand.
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
La monnaie utilisée en France avant l'euro était le franc.
Celui-ci est frappé pour la première fois en 1360.
Créé par Napoléon Bonaparte et mise en circulation en 1803, le Franc Germinal est la première monnaie définie par un poids de métal fixe, ce qui a pour but de relancer l'économie, après l'échec des premiers billets en papier lancés quelques années auparavant.
Le 7 février 1992 – L'acte fondateur
Ce jour-là, après plus d'une trentaine d'heures d'âpres négociations, les chefs d'État et de gouvernement des États membres de l'Union européenne signent le Traité de Maastricht. Il entre en vigueur en 1993 et pose les jalons de l'union économique et monétaire européenne.
La monnaie serait née autour de la mer Égée vers 650 av. J.-C. avec les premières frappes de pièces en métal précieux à l'initiative de quelques rois et tyrans. Mais c'est seulement dans un deuxième temps que ces pièces seraient devenues un instrument indispensable aux échanges marchands...
par Atlasocio.com | Mis à jour le 02/12/2019. Les principaux États producteurs d'argent au monde sont le Mexique, le Pérou, la Chine, la Pologne, et le Chili. Les pays ayant les plus faibles productions d'argent sont l'Algérie, l'Équateur, Chypre, le Niger, et les Fidji.
Le mot français vient du terme latin argentum, i de même signification. L'origine lointaine du mot, par le grec argyros, viendrait d'un étymon indo-européen commun *arg- signifiant « blanc brillant, laiteux et clair » et serait l'équivalent en sanskrit de ar-jun signifiant également « brillant ».
Une pièce d'argent
À titre de comparaison, la pièce française la plus chère de tous les temps est un Quadruple Louis d'or de 1640 qui fut vendu en mars 2012, à l'occasion d'une vente aux enchères à Cannes, pour la somme de… 210 000 euros.
Les pièces et les billets ont été mis en circulation le 1er janvier 2002, et le plus grand changement de monnaie de l'histoire a eu lieu dans 12 pays de l'UE.
Le 1er janvier 2002 , le franc français cesse totalement d'être une unité de compte avant que son cours légal soit suspendu le 17 février 2002, les pièces et billets en francs français étant démonétisés.
Il y a 20 ans jour pour jour, le 18 février 2002, le franc a cessé d'avoir cours légal. Au-delà de la valeur sentimentale de ces vieilles pièces et de ces vieux billets, ils ne sont plus échangeables auprès de la banque de France depuis dix ans. Ces objets de collection, certains les revendent entre 20 et 40 euros...
La création de la Banque de France (1800) ; la vente de la Louisiane aux États-Unis (1803) ; la création du premier conseil de prud'hommes à Lyon (1806) ; la future Bourse de Paris (1807) ; le Code pénal (1810) ; la création des 22 Chambre de commerce (1822).
Locution nominale
(France) (Désuet) Franc jusqu'en 1959, valant un centième du nouveau franc introduit le 1 er janvier 1960.
Shekel et fractions de Shekel pendant la Grande révolte juive (66-71).
Mille ans après la réforme monétaire carolingienne, quand la livre tournois cède la place au franc en 1795, sols/sous et deniers disparaissent des bourses. Toutefois, les Français continuent d'appeler sou le vingtième du franc.
Mis en circulation aux Etats-Unis de 1890 à 1893, le billet de 1.000 dollars Grand Watermelon («grande pastèque»), qui a été surnommé ainsi en raison de la forme des gros zéros au verso de l'exemplaire, est le plus cher de l'histoire. En janvier 2014, il a été adjugé 3.290.000 dollars, soit environ 2.721.000 euros.
En janvier 2009, des billets de cent mille milliards de dollars zimbabwéens (1014 $) ont été mis en circulation. En 2009, c'est la plus faible monnaie frappée au monde, notamment à cause de la politique économique désastreuse de Mugabe. Le dollar zimbabwéen est plus faible que l'afghani et que le dinar serbe.
Bolivar fort vénézuélien (1.878.793 VES/EUR)
Aujourd'hui, la monnaie la moins chère du monde est le Bolívar souverain du Venezuela. Elle a beaucoup souffert de l'inflation due au COVID19, de sorte que sa valeur est tombée à un niveau historiquement bas en 2020.